AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Superintendant Battle tome 4 sur 5

Michel Le Houbie (Traducteur)
EAN : 9782253051329
221 pages
Le Livre de Poche (04/12/2002)
3.78/5   447 notes
Résumé :
Était-elle attendrissante cette vieille dame qui confiait à Luke Fitzwilliam qu'elle se rendait au Yard pour dénoncer un individu coupable d'une série de meurtres! Elle lui rappelait sa tante Mildred. Pour sûr, elle déraillait un peu... Luke l'aurait d'ailleurs oubliée si elle ne s'était pas fait écraser un peu trop à propos par une voiture, juste avant d'avoir pu parler à la police. Eh oui! la vieille dame avait raison : un meurtre est si facile - et même plusieurs... >Voir plus
Que lire après Un meurtre est-il facile ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 447 notes
5
22 avis
4
36 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas mis le nez dans un roman policier de la Reine du Crime ; et je constate avec plaisir que j'ai fait une bonne pioche avec "Un meurtre est-il facile ?" parce que ce roman regroupe vraiment tout ce que j'apprécie le plus et ce que je recherche à la lecture d'Agatha Christie : la campagne anglaise, un village carte postale habité par une poignée de notables (avoué, médecin, lord, pasteur...) et ces délicieuses et adorables "vieilles filles" qui font des "dames respectables". le parfum rétro qui se dégage de cet environnement me ravit à chaque fois.

Ici, notre enquêteur ne s'appelle ni Marple ni Poirot mais Frank Fitzwilliam. Policier rentrant d'Asie où il était en poste, cet homme encore jeune rencontre par hasard dans le train une respectable-dame-vieille-fille qui lui confie un secret à première vue farfelu : un serial killer se dissimulerait parmi les honnêtes et respectables habitants de son village. Cet aveu convainc fort peu Frank... jusqu'à ce que ladite respectable-dame-vieille-fille meurt écrasée par un chauffard en plein Londres alors qu'elle s'apprêtait à franchir le seuil de Scotland Yard. Il n'en faut pas moins pour que la conscience professionnelle de Frank se réveille.

J'en reste là, évidemment, interdit de dévoiler quoi que ce soit. Je peux quand même préciser que j'ai aimé le rythme de cette enquête et bien que j'aie eu ma petite idée sur l'identité du coupable un peu avant le dénouement, je n'en ai pas moins apprécié les rebondissements et les personnages.


Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge des 50 objets 2021/2022
Challenge AGATHA CHRISTIE
Challenge XXème siècle 2022
Challenge PLUMES FEMININES 2022
Commenter  J’apprécie          632

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un « Agatha Christie ». La faute à mon côté super dispersé, car je reconnais que c'est un de mes auteurs doudous, ou j'aime revenir régulièrement car je sais que je vais passer un bon moment de lecture.
Cette fois-ci, je me suis lancée dans un livre sans mon cher Hercule Poirot. Et même s'il reste mon détective favori, j'ai bien apprécié cette enquête mettant en scène un ancien policier : Luke Fitzwilliam. Ce dernier de retour en Angleterre va se retrouver presque malgré lui mêlé à une mystérieuse affaire de crimes en série. le problème, c'est que pour l'instant, il n'y a que lui qui en est persuadé car la petite vieille dame qui lui a fait part de ses soupçons est morte quelques heures après de manière un peu suspecte.
L'histoire se déroule dans un petit village typique comme on en voit dans des séries genre inspecteur Barnaby.
Tout le monde sait tout sur tout le monde, et il faut du temps pour les langues se délient devant Luke qui essaye de se faire passer pour un écrivain en train d ‘effectuer un travail de recherches.
Une fois de plus, je ne peux qu'admirer le talent de l'auteur, qui a su balader et manipuler les lecteurs.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          560
En lisant Un meurtre est-il facile?, je savais que je passerai des moments agréables dans cette ambiance des polars anglais de l'entre-deux guerres... Comme si je retrouvais une paire de confortables pantoufles (littéraires) dans un foyer douillet.
Agatha Christie n'a cessé de progresser depuis son entrée dans la fiction policière, et son intrigue est particulièrement maligne, tout en restant dans le fil classique. C'est très habile, et l'on ne soupçonne pas le vrai meurtrier avant les dernières pages. Suspense subtilement maintenu.
Luke Fitzwilliam, retour d'Orient, va se retrouver dépositaire des soupçons d'une vieille dame assassinée... Mais s'il connaît les victimes, Fitzwilliam ignore tout de l'assassin! Celui-ci se cache bien, diabolique et retors comme il se doit dans tout polar palpitant qui se respecte.
Un meurtre est-il facile, est donc un bon roman d'Agatha Christie dans lequel le lecteur peut se glisser pour une agréable promenade anglaise et criminelle.
Commenter  J’apprécie          550
Un Agatha Christie sans Poirot ni Miss Marple, mais avec une vieille dame soupçonneuse et un ex-policier curieux, voilà qui est original.
Alors qu'il prend le train, Luke Fitzwilliam discute avec une passagère âgée, qui lui confie venir à Londres pour rencontrer des policiers de Scotland Yard, car elle trouve qu'on meurt beaucoup dans son petit village.
Mais elle n'aura pas le temps de faire part de ses soupçons à la police, car elle sera écrasée par une voiture avant même d'arriver au Yard .
Luke décidera alors de se rendre dans le petit village en question afin de faire la lumière sur ces nombreux décès.
Un polar classique mais agréable, avec plein de fausses pistes et une fin qu'on voit venir de loin, mais ça n'a pas gâché mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          485
Luke est de retour au pays, dans sa chère Angleterre qui l'accueille avec sa grisaille de juin ! Dans le train qui le mène à Londres, une vieille demoiselle l'abreuve de son bavardage incessant et finit par lui confier le but de son déplacement : aller à Scotland Yard pour leur faire part de plusieurs meurtres commis dernièrement dans son petit village. Devant l'ébahissement de son interlocuteur (qui n'est pas loin de la prendre pour une adorable petite vieille un peu toquée et pleine d'imagination), elle affirme qu'une personne insoupçonnable rencontre une grande facilité pour multiplier des homicides.
Mais lorsqu'il découvre dans la notice nécrologique le décès de cette pauvre Miss Pinkerton, son instinct d'ancien policier le pousse tout de même à aller fouiner dans ce petit village anglais bien pittoresque.

Alors on déambule dans ce petit coin charmant, en faisant la connaissance des habitants plus ou moins charmants aussi. Y a-t-il réellement quelqu'un qui donne un petit coup de pouce au destin ou bien est-ce simplement une série de fâcheuses coïncidences qui éliminent certaines âmes de ce village ? Elles causaient parfois quelques troubles à la communauté, ou n'étaient pas toujours en accord avec certains mais tout de même !

Dans ce petit polar dynamique, on cavale avec entrain aux côtés de notre enquêteur déterminé et on se laisse duper par les erreurs de son flair qui est loin d'être digne de celui d'un fin limier. Cela nous console de tomber dans les mêmes pièges que lui.
Mais surtout, est immense, le plaisir de flâner dans ce petit coin d'Angleterre, à creuser la face cachée de quelques habitants du cru aux traits de caractères bien trempés. Au milieu d'un avoué jovial, d'un antiquaire maniéré, d'un docteur un brin condescendant, d'un major en retraite traînant ses bouledogues, on appréciera spécialement lord Whitfield. Agatha Christie l'a caricaturalement mais adorablement concocté : ventripotent et pompeux, il parle de lui, encore de lui et toujours de lui-même ! Et, crédule, il croit fort en la justice divine.

Lecture délicieusement anglaise, à l'image d'un bon scone dégoulinant de clotted cream et de marmelade. Mais attention aux regards qui en disent long !
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Elle poursuivit :
- C'est pourquoi j'ai jugé préférable d'aller droit à Scotland Yard et de tout leur raconter. Et vous, vous ne pensez pas que c'est la meilleure chose à faire ?
Luke la regarda pensif.
- Ma foi, si. Vous avez raison, dit-il enfin.
"Ils sauront bien se débrouiller, songea-t-il. Ils doivent avoir une demi-douzaine de vieilles mémés par semaine qui viennent leur casser les oreilles avec tous les meurtres commis dans leurs paisibles petits villages ! Si ça se trouve, il existe peut-être même un service spécialisé dans l'accueil de ces exquises petites vieilles !"
Commenter  J’apprécie          282
L'Angleterre ! L'Angleterre un jour de juin, sous un ciel grisâtre et par temps de bise plutôt frisquet. Tout sauf accueillante, la mère patrie, par une journée pareille ! Et les gens ! Bonté divine, les gens ! Des multitudes de visages aussi gris que le ciel - des visages soucieux, tourmentés. Et les maisons, donc ! Il en poussait un peu partout, comme des champignons. Affreux bungalows ! Écœurantes bicoques ! Prétentiardes cages à lapins disséminées dans la campagne !
Commenter  J’apprécie          292
L'Angleterre ! L'Angleterre un jour de juin, sous un ciel grisâtre et par temps de bise plutôt frisquet. Tout sauf accueillante, la mère patrie, par une journée pareille ! Et les gens ! Bonté divine, les gens ! Des multitudes de visages aussi gris que le ciel - des visages soucieux, tourmentés. Et les maisons, donc ! Il en poussait un peu partout, comme des champignons. Affreux bungalows ! Écœurantes bicoques ! Prétentiardes cages à lapins disséminées dans la campagne !
Commenter  J’apprécie          170
- Non, dit-il simplement. Je n’appartiens pas à la police officielle et je ne suis pas non plus un célèbre détective privé, habitant Baker Street, fumant la pipe et jouant du violon. Je suis, comme Jimmy vous l’a dit, un officier de police qui a pris sa retraite, après avoir fait sa carrière en Extrême-Orient. Et, si je suis ici, c’est à cause d’une rencontre, toute fortuite, que j’ai faite dans le train qui me ramenait à Londres.
Commenter  J’apprécie          123
P. 158
- Je ne permettrai pas qu'on se livre ici à ces singeries païennes ! Je dévoilerais tout dans Scandales ! (Après un silence il ajouta:)Fait moi penser à ajouter une note là dessus à l'intention de Siddely. Je dois allé en ville demain.
- La campagne de Lord Winfield contre la sorcellerie ! dit Bridget avec désinvolture. "Superstitions moyenâgeuses encore bien vivantes dans un paisible village de campagne!"
Lord Winfield la regarda en fronçant les sourcils d'un air perplexe puis tourna les talons et entra dans la maison.
- Vous devriez vous y prendre un peu mieux que cela Bridget ! dit Luke d'un ton enjoué.
- Qu'entendez-vous par là ?
- Ce serait dommage que vous perdiez votre emploi! Ces cent milles livres, vous ne les avez pas encore. Les diamants et les colliers de perles non plus. A votre place, j'attendrais que la cérémonie du mariage soit terminée avant d'exercer mes talents pour le sarcasme.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1998) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..