AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

404 lectures
2 livres
842 lectures
3 livres
412 lectures
2 livres
859 lectures
3 livres
899 lectures
2 livres
2466 lectures
6 livres
565 lectures
3 livres
746 lectures
3 livres

Dernières critiques
Terra Ignota, tome 1 : Trop semblable à l'éclair

Quand on passe la première partie où effectivement, on ne comprend rien, cette série est une dinguerie de notre ère.

Enfin autre chose qu'une dystopie, enfin une vraie intelligence de l'autrice qui nous emmène dans des endroits reculés et poussiéreux de notre cerveau. Un nouveau regard plein d'espoir sur ce qui pourrait nous survivre, une nouvelle société où, a priori, tout se passe bien. (bien sûr que tout ne se passe pas bien, sinon il n'y aurait pas d'histoire, et ces fameux moments après avoir fini ton chapitre où tu ne sais plus quoi faire de toi même à part continuer à lire)

Accrochez vous et laissez vous porter, Ada Palmer a écrit un beau voyage.

Commenter  J’apprécie          00
Terra Ignota, tome 5 : Peut-être les étoiles

Je ne m'essaie même pas à un résumé, mais disons qu'on suit en 4 tomes les prémices, la bascule vers, puis la guerre au sein d'une société post rareté où l'idée de nation géographique a disparu (ça fait 5% de l'histoire disons, les autres étant "que se passe-t-il si un dieu apparait dans une société où la religion est taboue ?" "la notion de genre peut-elle être utilisée comme une arme de destruction massive dans les mains d'un bordel parisien ?" et "exlorer les étoiles vaut-il une bonne guerre pour que la terre ne soit pas trop paradisiaque aux yeux du peuple ?")

D'un côté j'ai l'impression d'avoir lu un sommet d'ambition, de worldbuilding et de réflexion, et de l'autre je reconnais que ça a été une lecture difficile une partie du temps, et que je suis passé à côté de certaines choses. Ada Palmer est géniale et elle a créé une oeuvre foisonnante, à son image, qui réussit l'exploit de mêler SF bien renseignée, anticipation sociale et politique, réflexion historique sur la guerre, réécriture mythologique, une take incroyable sur la question de la théodicée (non je ne connaissais pas ce mot avant), un récit de premier contact, des combats épiques et anime-esque au possible, le tout dans une ambiance baroque et inspirée de la philosophie des lumières.

Alors même s'il a fallu se farcir le tout par le biais d'un narrateur totalement non fiable et fan de digressions cassant autant le rythme qu'elles sont justifiées par son personnage, même s'il fallait connaitre l'Illiade et l'Odyssée pour capter ce qui se passait dans un certain tome et que du coup je bitais rien, même si certains persos pouvaient être épuisants : ça valait le coup !

Ada Palmer est toujours en maîtrise totale, joue avec les codes de la fiction, avec son lecteur et ses attentes, et c'est là une série qui n'est pas parfaite mais qui m'aura marqué durablement.
Commenter  J’apprécie          00
Terra Ignota, tome 1 : Trop semblable à l'éclair

Terra ignota d’Ada Palmer est une une saga littéraire en 5 tomes. C’est une série à la construction la plus impressionnante que j’ai lu ses dernières années

« Terra Ignota » est un texte exigeant et peut-être même plus que ça ! Terre Inconnues est sans doute l’un des projets littéraires les plus ambitieux que la science-fiction moderne ait produit. Plus de 2800 pages de pure fiction mélangeant tous les genres de la littératures de l’imaginaire…

Mais alors que nous raconte « Trop semblable à l’éclair« , le premier opus de cette incroyable saga :

2454. Les Etats et les religions n’existent plus. Sept factions régissent l’humanité, en s’appuyant sur la censure, l’analyse statistique et la technologie. Mycroft Canner, condamné à la servitude pour des crimes terribles, appartient à l’une d’entre elles. En enquêtant sur un vol, il se trouve confronté à un garçon de 13 ans doté d’incroyables pouvoirs.

On est ici quelque part entre Dune et Hypérion, avec en filigrane la philosophie des Lumières où l’humaniste vise à promouvoir la tolérance, la liberté et l’amour de l’humanité.. Mais aussi une envie radicale que l’humanité change pour le bien de tout et un effroi insoutenable quand on s’aperçoit que l’utopie n’est pas possible? Comme si l’action funeste des astres (la sidération) nous poussaient à l’anéantissement totale.

Bref une lecture où il faut s’accrocher sans cesse pour me pas lâcher et qui en même temps, est totalement addictive, comme si on ne pouvait pas lâcher, justement, l’imbrication des phrases et des idées qu’elles véhiculent.

Ici l’amour de l’Humanité est la valeur fondamentale et la foi en l’Homme va de paire Car ici aussi on espère rendre l’Humanité meilleure grâce à la diffusion des savoirs.

L’auteur nous propose aussi une réflexion politique dans but de créer une société idéale à l’instar de la république de Platon où d’un Thomas More qui dans son Utopie , appelle à réformer la politique contemporaine en mettant en scène de nombreux personnages faisant société sur une île fictive. Ici de nouvelles planètes pour tout reconstruire et repartir de zéro et où on prône le pacifisme. Bien sur il y a l’épineuse question religieuse, ici toutes les religions doivent mettre en avant l’importance de la tolérance, avec un seul vœux pieux : une véritable renaissance spirituelle.

L’auteur nous entraine dans une histoire folle et nous oblige à revoir nos certitudes et nos points de vue avec à la clé des questionnements politiques , éthiques voire moraux, et surtout sociétaux et sociaux .

Je vous le disait, terra ignora est complexe car à la fois une utopie et une dystopie….

De plus une fois que l’on a lu les les 650 pages de « Trop semblable à l’éclair« , il faut impérativement poursuivre avec les 530 pages de « Sept redditions« , car il semblerait que ces deux opus de la série soient indissociables car la saga marche par paire pour ces 4 premiers volumes.

Mais n’ayez ni peur de la complexité de cette oeuvre, ni de sa difficulté à enter dans l’histoire, car une fois commencer, on n’arrive plus à s’arrêter.

Il faut dire qu’un bouquin de SF encensé par Robert Charles Wilson que j’aime beaucoup et surtout par Jo Walton que j’adore, ne peut-être qu’une oeuvre magistrale !
Commenter  J’apprécie          213
Terra Ignota, tome 1 : Trop semblable à l'éclair

Exigeant, complexe, ampoulé.

Ce livre est impactant et sera très clivant.



J'ai lu les deux premiers chapitres puis refermé le livre.

Respiration profonde, regard dans le vide : je-n'ai-rien-pigé.



Mais, la critique lue sur le blog de l'Epaule d'Orion prévenait de l'obstacle et du "monument" caché derrière. Donc, j'ai pris de l'élan et j'ai relu les deux premiers chapitres.



Incontestablement une œuvre de grande ampleur : à la fois de l'autrice et de la traductrice (!).



Un futur alambiqué, par son articulation avec les réminiscences du siècle des lumières et le contexte d'utopie. La syntaxe est difficile par l'utilisation du non genré. Ne pas différencier les hommes des femmes est une des données de cet univers.



Ajoutons la prolifération des personnages et le fait qu'ils aient pour la plupart, plusieurs noms.



Et pourtant, je l'ai dégusté. C'est intrigant, tortueux.



L'idée de la chute des états nations est brillante. Les personnages se révèlent petit à petit dans leur laideur, leurs failles.



Jusqu'à la dernière page, j'ai hésité à lire le second tome. J'ai lu plusieurs livres après celui ci. Et pourtant il était toujours présent dans mon esprit.



J'ai enchaîné sur second puis troisième tome. Et je me suis arrêté là. Fatigué, en tout cas pour l'instant, de cet univers dont j'espérais une cassure à un moment donné, pour basculer vers un récit plus classique dans la forme, lors de la chute de l'utopie.



Bon j'avoue que j'avais aussi attaqué cette lecture parce que je trouvais les titres des différents tomes vraiment percutants (oui, c'est naïf) et surtout les couvertures des bouquins juste incroyables.

Et je suis très sensible à la beauté des couvertures (oui, c'est naïf aussi, mais ça fait partie du plaisir de lire que d'avoir entre les mains d'aussi beaux bouquins).
Commenter  J’apprécie          00

{* *}