AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

730 lectures
4 livres
3116 lectures
3 livres
287 lectures
3 livres
123808 lectures
13 livres
3722 lectures
8 livres
3838 lectures
3 livres
1066 lectures
3 livres

Dernières critiques
Tolbiac juillet, tome 4 : De mille éclats ver..

Fin de cette tétralogie époustouflante.



Quand la quête d'identité côtoye l'écologie et la politique, on arrive à un tome ébouriffant et une intrigue soutenue jusqu'au bout.



Retrouver les personnages de cette saga, c'est revenir en famille avec le frère marginal, la sœur déjantée, et leur ribambelle d'amitiés. Replonger dans l'univers Tolbiac c'est renouer avec l'auteur et sa magnifique plume toujours aussi caustique, drôle, percutante.



Un vrai délice de la langue française, un tour de magie indémodable, des personnages haut en couleur, des situations rocambolesques sans jamais aller dans l'improbable, des thèmes actuels et bien documentés... Une histoire qui divertit mais qui instruit. Combo gagnant
Commenter  J’apprécie          00
Tolbiac juillet, tome 4 : De mille éclats ver..

Nous retrouvons donc Tolbiac plus déboussolé que jamais !

Pour paraphraser le poète : il pleure dans son cœur comme il pleut sur la ville ce qui n'est pas peu dire compte tenu des trombes d'eau qui s'abattent sur Paris en 2012 mettant le Zouave du pont de l'Alma à rude épreuve...



C'est qu'il doit gérer beaucoup d'émotions en même temps le pauvre, entre une mère dans le déni, une sœur un tantinet déjantée et la femme de sa vie qui lui fait le coup du chaud et froid sans qu'il en comprenne toujours les raisons ; il déprime sévère !

Heureusement il a ses amis de toujours et son père adoptif qui lui maintiennent la tête hors de l'eau, même s'il boit la tasse assez souvent !



Et pour cause : il se laisse entraîner dans une série d'aventures aussi rocambolesques que dangereuses alors qu'il aimerait simplement avoir une vie tranquille comme avant.



Il a cependant une qualité qui le distingue : non seulement il ne supporte pas de hurler avec les loups mais encore il n'a pas l'instinct grégaire ce qui fait qu'il a souvent le fondement entre deux chaises, position des plus inconfortables naturellement et carrément intenable dans une époque où il faut prendre parti de manière tranchée, rejeter toute nuance pour refuser tout autre argument. Si l'on n'est pas totalement pour l'on est forcément contre, tel est le raisonnement des groupes sectaires...



Omniprésente, la couleur rouge symbolise autant la violence que le principe vital, tout dépendant de l'individu lui-même, elle laisse ainsi éclater toutes ses nuances selon l'état d'esprit du moment...



Cédric Blondelot mêle habilement la quête individuelle des origines de ses héros aux différentes dérives collectives de notre société, débat séculaire où il arrive à la Raison de triompher, parfois... et après bien des tragédies, souvent !



Quand le bon sens perd la mémoire, c'est l'argent qui rafle la mise !



Ajoutons à cela une touche de merveilleux par-ci par-là pour faire bonne mesure et nous comprenons que si nous sommes sapiens-sapiens, donc très intelligents, il nous manque encore la sapienta, autrement dit la sagesse, pour en faire un meilleur usage...



C'est un conte initiatique quelquefois onirique, le retour aux sources à plus d'un titre, ancré dans une lutte sans merci sur fond de sauvegarde environnementale qui nous préoccupe encore aujourd'hui.



Dans ce récit foisonnant d'idées et de phrases acidou-sucrées-chou-rouge, je retiens comme fil conducteur la citation en exergue concernant la désobéissance.



Pour moi cela aboutit inévitablement à la question que l'Histoire nous pose sans cesse : la fin justifie t-elle les moyens ?


Lien : https://wordpress.com/view/a..
Commenter  J’apprécie          10
Tolbiac juillet, tome 4 : De mille éclats ver..

Alors que les péripéties de Tolbiac se poursuivent, que les membres de sa famille s’assemblent tel un puzzle, que l’amour de sa vie, Cathy, s’ouvre sur de nouveaux mystères, un vent souffle sur le pays. Une force invisible se propage, prête à tout envahir, poussée par l’appât du gain et du pouvoir.

C’est ça que j’ai bien aimé dans ce dernier tome. Parmi les aventures rocambolesques des personnages, un sujet grave y prend place, bien amené ; n’oublions pas que nous nous approchons de la sphère politique avec Marie-Constance, la première ministre et mère biologique de Tolbiac.

Mais quelle est cette force obscure ? Ni plus ni moins que le gaz de schiste. Très convoité pour une autonomie énergétique, ce gaz hautement toxique situé à 3000 mètres sous la couche terrestre et dont les procédés d’extraction provoqueraient une pollution des terres et des eaux, commence à faire couler beaucoup d’encre. Madame la première ministre se trouve en position très délicate !



Trouons, trouons la Terre

pour en faire un gruyère

Dans les trous nous tomberons

et on aura bel air !



De mille éclats vermeils clôture cette tétralogie avec brio, je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Cette série de Tolbiac Juillet, publiée à compte d’auteur, mériterait maintenant un format poche ; alors oyé oyé les Maisons d’Editions !
Commenter  J’apprécie          215
Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu

Gros coup de cœur pour mon dernier livre lu :

Tolbiac Juillet tome 1 - La fenêtre de Dieu par Cédric Blondelot.

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Quand j'ai lu le résumé j'avoue avoir été un peu inquiète : un type qui se fait aspirer par la cuvette des toilettes, mais où est-ce que ça va nous mener ? C'est de la science fiction ou bien ?

Et étant plutôt fan de thrillers, je me demandais si ce livre allait me plaire....

Et bien si !

Déjà parce qu'on se laisse embarquer par la belle plume et le style agréable de l'auteur. Un livre bien écrit ça fait du bien.

Ensuite parce que ce livre est aussi construit comme un thriller.

Plusieurs histoires commencent au début du livre et on veut savoir comment elles vont être reliées entre elles. Il faudra parfois patienter jusqu'à la fin du livre pour comprendre.

Et puis aussi parce que c'est un conte initiatique, on suit Tolbiac Juillet dans ses aventures pour percer le mystère qui entoure sa naissance. On s'attache très vite à ce personnage.

J'ai même rêvé de lui certaines nuits durant ma lecture du livre, pour vous dire combien ce personnage m'a touchée.

Alors pour moi c'est un livre 5 étoiles que je vous recommande chaleureusement.

J'ai hâte de lire les 3 autres tomes car s'ils sont de la même veine, ça promet de bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu

Je suis plutôt thriller, policiers, cosy crime mais la curiosité m'a détournée de ces choix

La semaine dernière, je n'avais pas envie de lire un thriller, je me suis donc lancée dans la lecture de " Tolbiac Juillet " de Cedric Blondelot.

Je ne sais pas si je peux le qualifier de roman d'aventure mais j'adore ce livre et j'aime beaucoup style d'écriture de l'auteur.

Au debut du tome 1, on assiste à l'abattage de la vache Mirabelle aux USA.

Mais pourquoi une telle scène puisque ce livre est sensé raconter l'histoire de Tolbiac Juillet, un orphelin abandonné dans un kiosque à journaux parisien ?

Dans cette première partie, le langage fleurie mais pas trop, l'humour un peu décalé. On est dans le monde des magiciens et du spectacle parisien.

Tout coule de source et on se laisse emporter dans la vie de Tolbiac jusqu'au moment où un fait "surnaturel", nous propulse dans la vie que Tolbiac aurait eu s'il n'avait pas été abandonné

A partir de ce twist, l'écriture de l'auteur change, elle est plus profonde, exit la magie, Tolbiac essaie de comprendre comment et pourquoi il est arrivé là.

On l'accompagne dans cette recherche et cela nous fait réfléchir sur le sens de notre vie et de nos choix. Quel est la part de l'inné et de l'acquis dans notre vie ?



Je ne regrette pas d'avoir remonter ce livre sur le haut de ma Pal !!! Et j'entame avec empressement le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu

La couverture nous accroche et nous hype avec une citation d'Amélie Nohtomb en personne qui donne son avis positif sur ce Livre.

Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu – Un Livre de Tolbiac Juillet (France, 1976) (6 Livres)(tome 1 sur 4) – 400 pages – 1er Mai 2017 – « Autres éditions » - 4.44/5 (Sur 140 notes sur Babelio).

Le personnage « 913 B »(Mirabelle) espère s'échapper d'un centre de détention. Il fait la métaphore avec les bêtes et l'abattoir, et à des refrains punks… NB ; ça me semblait tellement inattendu que je ne l'ai pas réalisé tout de suite !

C'EST l'histoire d'une vache !!

« le coeur n'y était plus, les pattes non plus. Ici, il ne serait jamais qu'un matricule, qu'une Longhorn, une bonne vache du Texas. »

(page 6)

« Lui n'aimait pas du tout la neige. Aussitôt, il se pissa dessus pour se réchauffer. »

(page 10)

Radical, lol …

En suite ça parle de jeunesse, Halloween et déguisements…

Prénom : Erin.

Nom : Bennet

Admission à l'hôpital, le 22 juin à 23h12, pour tentative de suicide.

Je n'ai pas aimé ce Livre car il n'y a vraiment aucun dialogues et Dieu sait que j'aime ça dans un Livre, le dialogue, le style oral alors quand il n'y en a pas du tout (Taiseux) je ne peux vraiment pas apprécier l'histoire. Désolé !

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          242
Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu

Tolbiac Juillet est une série de Cédric Blondelot qui met en scène un enfant abandonné dans un kiosque à journaux, rue de Tolbiac à Paris en juillet 1979. Devenu magicien et pickpocket, Tolbiac Juillet va vivre une série d'aventures, dans une quête de ses origines, au sein d'univers parallèles.



Tolbiac Juillet, Tome 1 : La Fenêtre de Dieu, 2016

Ce premier opus était dans les abysses de ma liseuse depuis presque six ans… Ce n'est plus une PAL, tant la somme des livres qui attendent ma lecture atteint des sommets vertigineux ! Il a fallu de récents échanges avec l'auteur pour que je retrouve ce livre.



Plusieurs niveaux narratifs et évènements marquants…

Chicago, 1977 : une femme meurt dans l'incendie de son appartement.

Paris 1979 : un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux.

New-York, 1983 : Erin, une jeune femme fragile dont le père a disparu, fait une tentative de suicide, s'en remet et vit une belle histoire d'amour.

Texas, 1984 : Mirabelle, une vache, est tirée de son box et envoyée à l'abattoir. de sa peau sera usiné un Perfecto, avec quelques défauts. Ce blouson est presque un personnage à part entière, un liant de l'intrigue.

Paris 2009 : Tolbiac juillet tombe amoureux de Cathy mais a du mal à envisager la vie à deux.

Paris 2011 : passage de Tolbiac dans une dimension parallèle… et je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de divulgâcher !



Un récit foisonnant, rythmé, captivant dans lequel j'ai eu d'abord un peu de mal à prendre mes marques et que, finalement, j'ai dévoré.

Des personnages hauts en couleurs, improbables mais terriblement humains.

Une écriture enlevée, mélange de langage familier, de jeux de mots, de situations très visuelles (ne pas oublier que Cédric Blondelot est aussi scénariste…), de références musicales, cinématographiques, littéraires… Toute une ambiance où les péripéties s'organisent avec humour et autodérision.

Une multitude de thématiques abordées et illustrées de manières très parlantes et pertinentes.

L'ensemble étant particulièrement complexe, les époques et les parcours des personnages très imbriqués, il faut un écheveau et une construction très solides, élaborés, pour que cela fonctionne sans accrocs. Et je reconnais que c'est plutôt réussi.



Une excellente surprise même si je dois avouer que les aventures d'un personnages qui se fait aspirer par la cuvette des toilettes me paraissaient relever d'un ixième degré que je n'étais pas sûre de savourer…

Le tome 2 a rejoint ma PAL et je devrais le lire assez rapidement.



https://www.blondelot-auteur.art

https://www.youtube.com/watch?v=h9pnRwordbw




Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu

Quelle belle découverte que Tolbiac Juillet !

Dans ce premier tome, il y a tout : du suspense, de l'humour, de l'amour... En lisant ce roman, on passe par des moments de tristesse, de bonheur, de questionnements... Même les remerciements sont émouvants ! Chaque phrase est un délice, et les personnages, notamment le principal, sont attachants.

Je vous recommande fortement cette lecture.

Le second tome m'attend, j'ai hâte!
Commenter  J’apprécie          10

{* *}