Tolbiac Juillet tome 3 sur 4

Yolenn Farges (Autre)
EAN : 978B08FTJDDYC
RouxDuLait Edition (12/08/2020)
4.67/5   21 notes
Un étrange musée. Sublime et terrifiant à la fois. Une centaine d'individus masqués se livrent à un cérémonial pour le moins troublant. Quant à Tolbiac, reparti bredouille de ce « Salut Maman », il s’est éloigné dans un frileux chagrin. Noël l’entraîne ensuite du côté de Saint-Malo, où il retrouve le Vieux Garibot. Mais son séjour lui réserve une cascade d’étrangetés. Tolbiac ne rêvait pourtant que d’un peu de calme pour reconquérir Cathy.
Que lire après Tolbiac juillet, tome 3 : La tentation de PandoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

A la fin du tome 2, j'avais laissé Tolbiac "en bord de mère", et c'est pile là où on le retrouve au début de ce tome 2. Éconduit par Constance, le voilà parti noyer son désarroi, et fêter Noël à Saint Malo avec le Vieux Garibot.
Ce tome 3 m'a encore fait beaucoup rire, mais apporte aussi beaucoup d'émotion. Dans sa quête de reconnaissance maternelle Tolbiac est de plus en plus touchant. On retrouve Mimie, Milan, Caline et les autres… Tolbiac est quant à lui retrouvé par sa soeur, et quelle soeur ! Stéphanie Pichon, alias Beverly Shanelle, héroïne de téléréalité, plus vraie qua nature, aussi vulgaire et inculte que touchante… avec laquelle il va découvrir que la connexion entre jumeaux n'est pas une légende !
Dans l'ombre rôde une menace, que l'on découvre au tout début de ce tome 3, la confrérie des "Sang-De", dont on pressent qu'elle va jouer un rôle dans la vie de Tolbiac.
Un roman drôle et touchant, très actuel avec des thèmes d'aujourd'hui (la téléréalté, la crise – politique et économique -, les manifestations, …), qui débute par une intrigue et se termine sur un coup magistral … qui nous fait attendre le tome 4 avec impatience !
« La tentation de Pandore », nouvelle aventure de Tolbiac Juillet, menée tambour battant et bourrée d'émotions.

Troisième tome de la série (qui en compte 4). Attention, pour la bonne compréhension de l'histoire, il faut avoir lu les deux premiers avant d'attaquer celui-ci.

Dans le prologue, nous retrouvons la patte de Cédric. Déjanté, incroyable, pas d'animal cette fois comme dans les précédents opus, mais un bien étrange musée souterrain où se réunit une confrérie encore plus mystérieuse…

Nous rattrapons Tolbiac là où nous l'avions laissé à la fin du tome 2, après la rencontre avortée avec sa mère biologique. Pour noyer son chagrin, il décide de passer les fêtes de Noël chez son père à Saint-Malo.

« En bord de mère, j'avais pris froid. Je m'en étais éloigné dans un frileux chagrin et avais décidé de transporter mes illusions karshérisées du côté des mauvais garçons. »

Noël, symbole des fêtes familiales. Pour Tolbiac, le goût est amer. Après l'échec de l'entrevue avec sa mère biologique, il compte bien aider sa demi-soeur, Erin, et son père à se retrouver après plusieurs décennies passées à s'ignorer totalement. Tolbiac aimerait beaucoup également recoller les morceaux avec Cathy, son ex pour qui il ressent toujours des sentiments forts.

J'ai été ravie de retrouver Tolbiac, d'autant que je nous ai trouvé un point commun : le sommeil…enfin, plutôt le sommeil qui nous fait trop souvent défaut. Ça rapproche !

« le sommeil et moi, une longue histoire contrariée, jalonnée de brèves accalmies, entrecoupée de nombreux coups bas, de vagues d'anxiété et d'eau bouillante ; ça, c'était pour les tisanes Sommeil Tranquille, à qui j'allais prochainement intenter un procès pour efficacité douteuse. »

Dans « La tentation de Pandore », l'auteur nous réserve bien des surprises ! Tolbiac va en effet découvrir qu'il a une soeur jumelle, Stéphanie Pichon, alias Beverly Shanelle, animatrice télé.

La plume de Cédric est drôle, émouvante, dosant à la perfection les rebondissements et les révélations pour nous entraîner dans les aventures de Tolbiac avec une curiosité et une envie sans faille. On retrouve le côté fantastique et les sujets d'actualité posés là l'air de rien. L'analyse de notre société est fine et juste. La famille et la recherche des origines de Tolbiac sont toujours au centre du récit, on retrouve les personnages des précédents tomes, on en découvre des nouveaux. L'intrigue s'avère riche et rythmée. Plus que lors du tome 2, j'ai trouvé. Les pages défilent vite, trop vite, car on a envie de faire durer le plaisir.

La fin m'a laissé interrogative, et heureusement, j'ai le tome 4 à disposition, qui m'attend sagement.

Je vous recommande cette série, pour le côté innovant de la plume et du récit.

« J'aimais les premières heures du jour. La clairvoyance y est souveraine, et je résolvais bien des problèmes. La journée s'annonçait radieuse. »

#LatentationdePandore #CédricBlondelot
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Les fêtes de Noël sont traditionnellement des fêtes de famille…L'occasion idéale pour notre ami Tolbiac d'essayer de rapprocher de sa mère naturelle, d'oeuvrer pour que sa demi-soeur Erin revoie enfin son père et enfin, de tenter de reconquérir Cathy, son grand amour… Mais quand sa soeur jumelle, star d'une mauvaise téléréalité, entre aussi dans la danse, pas sûr que les réunions familiales ne virent pas à la catastrophe…

J'ai retrouvé avec autant de plaisir Tolbiac Juillet dans ce troisième tome ! L'écriture est toujours aussi inspirée et les personnages se dévoilent de plus en plus. Critique sociale (la téléréalité, les Affaires, le Pouvoir…), Fantastique (la communion des jumeaux n'est pas que symbolique !), Humour, Emotion, Mystère…Le récit est parfaitement maîtrisé et réserve même une sacrée surprise à la fin de l'histoire…
Vivement la suite !...
N'hésitez pas à contacter directement l'auteur par Facebook : vous pourrez ainsi recevoir votre livre dédicacé directement à la maison ! C'est ce que j'ai fait et je suis ravie de cette découverte littéraire !
Merveilleux Tolbiac...
J'ai été happée par la Fenêtre de Dieu, ai continué le voyage En bord de mère, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Tolbiac dans ce troisième opus. Inlâchable.
L'écriture est toujours aussi riche, affûtée, drôle, et toujours sans prétention. La langue prend plaisir à être ainsi traitée, elle le rend bien au texte qui n'est que fluidité et finesse.
Dans ce troisième tome, on retrouve avec plaisir des personnages tellement attachants quand d'autres se dévoilent un peu plus (ou pas finalement). Des rencontres sont faites également, de celles dont on ne veut pas forcément, pour différentes raisons. A-t-on raison?
Des réponses, un peu, des questions, tellement, et du souffle coupé.
Comme pour les deux premiers tomes, je ne veux rien dire pour tout laisser découvrir, je ne peux qu'encourager toute personne à découvrir Tolbiac Juillet. Il est certain que les lecteurs du premier tome connaissent les deux autres, alors si tu es là par hasard, précipite-toi sur La fenêtre de Dieu puis sur En bord de mère pour venir ensuite te délecter avec La tentation de Pandore.
Alors là, j'avoue être bluffée! On dirait pas comme ça, mais en fait, cet auteur est un génie... Non seulement, quand il fait la pub de ses écrits il n'a aucune prétention mais en plus, il fait des synopsis qui titillent la curiosité! Et quand on se laisse happer par la couverture et ce que l'auteur nous propose, on tombe dans un texte magnifiquement bien travaillé, très joliment proposé et différent de tout ce qu'on peut lire par ailleurs... Bravo à lui!

Le second tome m'avait un peu moins plu mais là, je retrouve le personnage que j'ai tant aimé, le style et le ton donné dans le premier tome. L'auteur a su redonner une meilleure dynamique à cette suite qui n'est sans doute pas la dernière. En effet, avec le dénouement que l'auteur nous a réservé, je pense qu'un quatrième tome est en préparation!

Tolbiac est toujours en attente de découvrir tout ce qu'il peut sur son passé, et là, il est à nouveau bien servi! Il va découvrir qu'il a une soeur jumelle et que la connexion entre eux est belle et bien réelle! Et si ce n'était pas qu'une légende? Je ne peux pas vraiment en parler, je n'ai pas de double et je n'en ai pas fécondé... On retrouve encore cet humour assez spécial que sait donner l'auteur à ses personnages et ses situations, on s'émeut pour quelques bizarreries de la vie et on adore le caractère étrange de Tolbiac.

J'ai lu ce troisième tome peu de temps avant les fêtes de Noël et finalement, j'aurais peut-être dû attendre un peu pour le lire pendant mes vacances de fêtes de fin d'année puisqu'il en est question dans cet opus. Mais je suis dans l'ambiance tout de même. L'actualité est également bien présente avec des thèmes d'aujourd'hui tels que la politique, les manifestations, les stars de la télé-réalité et d'autres encore.

Alors n'hésitez pas à tomber dans les filets de cet auteur, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de cet énergumène de Tolbiac...
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Le temps d’un jus, puis d’un second, j’arpentais les sombres allées de son jardin secret, hanté par les massifs aux tourments luxuriants et les fleurs toxiques.
Les expressions populaires sont comme les outils. Elles sont faites pour passer de main en main, à chacun sa façon de les utiliser.
Le sommeil et moi, une longue histoire contrariée, jalonnée de brèves accalmies, entrecoupée de nombreux coups bas, de vagues d’anxiété et d’eau bouillante ; ça, c’était pour les tisanes Sommeil Tranquille, à qui j’allais prochainement intenter un procès pour efficacité douteuse.
En bord de mère, j’avais pris froid. Je m’en étais éloigné dans un frileux chagrin et avais décidé de transporter mes illusions karshérisées du côté des mauvais garçons.
J’aimais les premières heures du jour. La clairvoyance y est souveraine, et je résolvais bien des problèmes. La journée s’annonçait radieuse.