AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Cristina Cassar Scalia (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

161 lectures
2 livres
791 lectures
2 livres
847 lectures
2 livres
136 lectures
3 livres
1242 lectures
3 livres
1714 lectures
3 livres

Dernières critiques
Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi..

Une nouvelle saga policière à découvrir avec une femme commissaire : Vanina Guarrasi. Dès les premières pages, je me suis attachée à elle et j’espère vite la retrouver dans d’autres romans. Je suis assez d’accord avec d’autres lecteurs disant qu’elle est la version féminine de Montalbano.



L’intrigue est intéressante, l’enquête est bien menée et nous replonge dans un meurtre commis, il y a plus de 50 ans. On est loin des policiers scandinaves, avec des détails très noirs, morbides parfois, ici on prend son temps pour résoudre l’enquête en visionnant des films italiens en noir et blanc (passion de Vanina).



J’ai beaucoup aimé les descriptions de la Sicile et de Catane, de la nourriture italienne, de l'Etna et des différences avec Palerme d’où vient Vanina. Ça donne vraiment envie de prendre un billet d’avion pour aller visiter l’île.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          180
Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi..

#Sablenoir #NetGalleyFrance

Avant tout merci à NetGalleyFrance et aux Editions de l'Archipel pour m'avoir permis de lire ce livre, que je pense prochainement utiliser en version originale pour un de mes groupes d'élèves.



La ville de Catane, en Sicile recouverte de sable noir de l'Etna, le corps d`une femme momifiée est retrouvé dans une vieille villa située sur les pentes de l`Etna. L`enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois ans passés à Milan, est revenue sur son île natale diriger la brigade criminelle de Catane.

Le sable noir qui se déverse sur Catane, qui tente de couvrir le passé, un passé où la mafia était bien plus virulente, la commissaire Vanina Guerrasi va se retrouver confrontée à sa ville de choix: Catane et à l'histoire de cette ville, à sa ville de naissance : Palerme, à son histoire personnelle, et elle va se battre pour que le sable ne l'empêche de découvrir la vérité.

Un roman policier fort bien écrit, le style est fluide, incisif, l'humour et la dérision sont présents, mais avec une grande précision. Les personnages sont très bien construits et le lecteur est intégré dans la brigade criminelle.

Je tiens à souligner le travail de traduction de Laura Brignon.

Le suspens est bien tenu, un très bon livre sur Catane, sur la Sicile.

Cristina Cassar Scalia fait partie des auteurs forts en Italie, et j'ai hâte de lire la suite des aventures du commissaire Vanina Guerrasi.
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi..

Un énorme coup de cœur pour ce roman.

Quelle lecture addictive, quelle ambiance, et quels personnages !

D’origine sicilienne, et en + de Catania où se déroule l’histoire, j’ai adoré retrouver cette ambiance chaleureuse que je connais tant, avec les descriptions, les parfums et les odeurs des mets siciliens.

Concernant l’histoire policière, je m’y suis complètement immergée. C’était addictif, j’avais envie de retourner dans mon roman. Le caractère du personnage principal m’a beaucoup plu, mais aussi toute son équipe.

Enfin, j’ai trouvé la traduction particulièrement réussie. Le vocabulaire était aussi très enrichissant, j’ai appris beaucoup de mots, avec étonnement.

Bref une superbe lecture, l’une de mes meilleures de l’année pour le moment.

J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de la saga !





Commenter  J’apprécie          70
Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi..

J’ai d’abord flashé sur la couverture, cette ambiance mystérieuse, ce ciel rouge, cet oiseau qui traverse le soleil. Au point que j’ai cru à une BD. Surprise en lisant le pitch : il s’agit d’un polar qui se déroule en Sicile, à Catane, ville dont, je l’avoue, je n’ai pas gardé un souvenir mémorable.

Tout commence par la découverte fortuite du cadavre momifié d’une femme, retrouvé dans un recoin d’une vieille maison qui tombe en ruine faute d’entretien.



L'inspectrice Giovanna Guarrasi, dite Vanina, de retour sur son ile natale après 3 ans à Milan, est en charge de l'enquête. Elle est toujours marquée par la mort de son père auquel elle était très attachée. Un épisode dramatique de son adolescence qui marque son parcours dans la police.



Alors que l'Etna est en éruption et répand son sable noir sur Catane et ses environs, l'inspectrice plonge dans une histoire de meurtre vieille de plus de 50 ans et qui semble tout aussi opaque et aussi noire que les cendres du volcan. Entourée de son équipe, elle se lance dans une la tâche compliquée, touchant une personnalité en vue de Catane.



« Sable noir » est le premier opus des aventures de la commissaire. Un livre qui a fait un tabac en Italie. Et on comprend pourquoi. Avec Vanina, l’auteure crée un personnage qui attire la sympathie du lecteur. Le mystère qui entoure son retour sur son île natale est levé progressivement, avec pudeur. Vanina est une femme forte, avec ses fragilités. Une personnalité complexe mais déterminée, qui ne lâche rien, même si sa vie est menacée.



La brigade de la police criminelle qu’elle dirige, est composée de personnalités diverses et complémentaires. Les bases sont posées pour que les futures aventures permettent le développement de personnages déjà bien dessinés. Pour cette enquête Vanina s’appuie également sur un policier retraité qui va l’aider à s’y retrouver dans les méandres de la ville où planent les fantômes du passé, entre mafia, maison close et secrets de famille.



L’écriture est fluide, prenante. L’auteur prend le temps d’installer l’histoire, les personnages, l’atmosphère, les paysages. Le suspens va crescendo. Les pistes sont nombreuses, les rebondissements bien rythmés. Le récit est bien construit.



On a hâte de découvrir les futures aventures de l'inspectrice Giovanna Guarrasi.



Merci aux Éditions l’Archipel et à NetGalley pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          170
Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi..

Une enquête qui fait voyager en Italie et des personnages plus sympathiques les uns que les autres, surtout la commissaire!

Mais une plume trop lourde, une histoire trop lente, une enquête qui piétine puis qui se dénoue en un claquement de doigt, il y a un problème de rythme à mon sens.

Un policier sympa mais je ne relierais sans doute pas l'autrice.

#NetGalley
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi..

"Sable noir" est un roman policier dépaysant qui se passe en Sicile et qui dévoile une enquête où pratiques mafieuses et rancœurs teintées de trahison vont se mêler jusqu’à l’éruption finale !



Le corps momifié d’une femme est retrouvé dans une villa sur les pentes de l’Etna, alors que le volcan répand une pluie de cendres noires sur toute la région.



L’enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois années passées à Milan, est revenue dans sa Sicile natale diriger la brigade criminelle de Catane.



Depuis un demi-siècle, la villa est quasiment à l’abandon, et découvrir l’identité de la victime – avant celle de l’assassin – va se révéler délicat.

Mais Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d’un ancien policier, Biagio Patanè, qui la mèneront au Valentino, la maison close où tout a débuté.



Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.



Ce premier tome des enquêtes du commissaire Vanina Guarrasi permet de nous plonger dans l'atmosphère étouffante dès les premières pages. La "Muntagna", l'Etna, est en éruption, crache des cendres et des volutes de fumée partout sur Catane, laissant l'enquête dans un brouillard tenace et couvrant la ville de sable noir. J'ai vraiment trouvé que ce roman policier était dépaysant et cela m'a beaucoup plu.



L'intrigue dévoile peu à peu les fantômes du passé de Vanina dont le père a été tué par balle sous ses yeux quand elle avait 14 ans. Le duo que forme Vanina avec le policier retraité Biagio Patanè fonctionne bien car ils se complètent parfaitement. Cependant, comme il y a de nombreux personnages secondaires, j'aurai aimé trouvé une liste récapitulative pour faciliter la compréhension de l'histoire.



La psychologie des personnages est bien détaillée, le suspense va crescendo au fil des pages grâce de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement inattendu. Il manque un peu de rythme au début du roman mais, comme il s'agit d'un premier tome, il faut du temps pour prendre connaissance du décors et des personnages.



Enfin, un dernier mot sur la gastronomie italienne alléchante qui m'a mis l'eau à la bouche plus d'une fois. Un premier tome à consommer sans modération qui donne envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          140
Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi..

De retour en Sicile après trois années passées à Milan, la commissaire Vanina Guarrasi a choisi de diriger la brigade criminelle de Catane. Certains pensent que cette spécialiste de la lutte anti-mafia gâche ses talents à un poste moins prestigieux, mais la policière aspirait à une vie plus ‘'calme'' et elle met toute son énergie et sa détermination dans la résolution de ses enquêtes.

Et voilà qu'elle est confrontée à un cold case. En effet, dans une villa presqu'à l'abandon, on vient de découvrir le corps momifié d'une inconnue, morte sans doute depuis près de soixante ans. Par une étrange coïncidence, c'est aussi à cette époque que le propriétaire des lieux avait été abattu dans son bureau par son homme de confiance.

La piste est plus que froide. Les témoins sont, soit très vieux, soit décédés. Mais outre son équipe dévouée, Vanina pourra compter sur l'aide précieuse de l'inspecteur retraité Biagio Patane. L'expérience et les souvenirs du fringant octogénaire seront d'un grand secours dans une enquête aux multiples facettes.



Gros coup de coeur pour ce premier tome mettant en scène la commissaire Vanina Guarrasi, son équipe, Catane et ‘'la Muntagna''.

L'Etna crache cendres et fumées, couvrant la ville d'un sable noir tandis que Vanina cherche un meurtrier et panse ses plaies. L'autrice distille les informations sur son passé et sur sa nouvelle vie. Elle a élu domicile dans un village sur les pentes du volcan, elle apprécie un cappuccino le matin et se régale des spécialités siciliennes, au restaurant ou grâce à sa logeuse qui veille sur son équilibre alimentaire. Elle est entourée d'une équipe fidèle et efficace dont on apprend à connaître les personnalités et à laquelle se greffe un vieux flic à la retraite mariée à une maîtresse-femme dont l'âge n'a en rien émoussé la jalousie.

Ce petit monde se promène dans la belle ville de Catane en profitant de sa douceur de vivre, loin du stress de Palerme. Ils enquêtent sur une vieille affaire à une époque où la mafia avait pignon sur rue, où les maisons closes faisaient le bonheur des notables, où les mariages d'amour étaient plus rares que les mariages de raison.

C'est un polar frais, moderne, avec des personnages attachants, des pointes d'humour, du rythme, des rebondissements.

On se régale du début à la fin ! A découvrir d'urgence.



Je remercie chaudement Babelio et les éditions de L'Archipel.

Commenter  J’apprécie          484
Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi..

Un grand merci aux éditions de l’archipel et à Babelio pour ce polar de premier ordre reçu dans le cadre de le masse critique « mauvais genres ». J’ai adoré « sable noir » le roman de Cristina Cassar Scalia. J’avoue que je ne la connaissais pas, et que j’ai coché la case un peu au hasard, étant comme d’habitude arrivée tardivement sur la masse critique. Et bien c’est une bonne pioche. Le personnage principal, Giovanna, Vanina pour tous, Guarrasi, commissaire à la brigade criminelle de Catane, est intéressante et elle prend de l’épaisseur au fur et à mesure qu’on avance dans l’enquête. L’enquête même est un « cold case », qui va se réchauffer jusqu’à causer à nouveau la mort. Mais c’est l’ambiance du roman qui est vraiment plaisante. En effet je ne connais pas la Sicile, mais j’avais l’impression, agréable, d’y être. Bon, pendant une période de forte activité de l’Etna certes, avec des pluies de sable noir et l’atmosphère étrange que cela peut créer… Cependant, avec Vanina Guarrasi, malgré la course contre la mort et autres problèmes de mafia ou de volcan, on continue d’apprécier l’existence au travers de bons repas et de films italiens d’auteurs, de préférence tournés en Sicile. J’avoue que je n’avais pas les références, autant des plats siciliens que des films ou des acteurs, mais tout cela m’a plongée dans une Sicile rêvée(là part le côté mafia bien entendu).De plus, même si j’avais deviné une partie de l’énigme à la moitié du roman, j’ai quand même eu un effet de surprise à la fin. J’attends donc le prochain tome des enquêtes de la commissaire Vanina Guarrasi avec impatience.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}