AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Waylander

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par David Gemmell (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

347 lectures
2 livres
537 lectures
3 livres
690 lectures
3 livres
800 lectures
3 livres
1261 lectures
3 livres
151 lectures
2 livres
132 lectures
3 livres
634 lectures
4 livres

Dernières critiques
Waylander, tome 2 : Dans le royaume du Loup

Re-lecture.



Un début de récit délicieux dans un cadre magnifique, la forêt et la montagne. Notre héros Waylander vit désormais seul avec sa fille Miriel dans une cabane éloigné de la civilisation. Mais notre cher Dragon de l'Ombre va être rattrapé par son passé, la vie paisible dans la forêt s'est terminé !

Gemmell nous signe une fois de plus un roman entrainant, avec des intrigues dévoilées au compte goutte. Des personnages secondaires qui viennent tout naturellement s'intégrer dans l'histoire c'est très agréable à lire.



Sur ce tome-ci on s'attarde un peu plus sur la philosophie du peuple Nadir, qui en devient attachant comparé à certains tomes du cycle où je les trouves vraiment détestables. L'univers Drenaï est riche, je n'ai vraiment pas hâte de terminer cette série.



Encore une très belle épopée, c'est validé ! Merci Monsieur Gemmell, et à bientôt avec le tome suivant...
Commenter  J’apprécie          40
Waylander, Tome 1

Re-lecture. Je me replonge dans l'univers Gemmellien pour les 3 tomes consacrés à Waylander.



Une quête épique, des personnage charismatiques, une guerre en trame de fond : On est bien dans un récit du cycle Drenaï de Mister Gemmell. Et ça fait du bien ! Un récit qui a du rythme, beaucoup de dialogues, à chaque chapitre il se passe quelque chose. L'auteur ne perd pas de temps à décrire des détails insignifiants pour cette quête. Bref ça avance, et les pages se tournent sans voir le temps passer. Quelle facilité de l'auteur de créer des personnages et des points de vues différents, c'est très appréciable.



Ce livre a été le premier à être publié du cycle Drenaï et franchement on ne dirait pas. La carte et les nations sont très claires, on comprend très bien les spécificités de chaque nation.



Bien sûr le récit comporte à mon goût quelques défauts, mais ce n'est pas grave, c'est effacé par les autres qualités de cet ouvrage.



Quand j'ai refermé ce livre, je n'avais qu'une hâte : Ouvrir le tome suivant. Je pense que c'est bon signe !
Commenter  J’apprécie          30
Waylander, Tome 1

Je suis rentré dans ce roman de dark fantasy avec un certain enthousiasme, étant resté sur une précédente bonne impression à la lecture de Druss la légende qui se situe d'ailleurs dans le même monde. Ça démarrait un peu pareil, quelque chose de simple et d'épique, sans grandes circonlocutions mais avec un certain sens de la formule.

Et puis à partir de la moitié du roman environ, et cette désagréable impression n'a fait que s'accentuer ensuite, je suis devenu beaucoup plus réservé.

Des rebondissements tellement nombreux que la balle ne touchait même plus terre, des combats incessants et parfois trop longuement délayés, laissant peu de place pour des choses aussi essentielles que le développement des personnages secondaires par exemple. Des deus ex machina en pagaille, des répliques nettement plus empesées, et un ton général devenant naïf, presque enfantin, un peu comme une partie de jeu de rôle entre ados, quoi, impression que j'ai déjà eue plusieurs fois avec des auteurs de fantasy notamment anglo-saxons, et que je déteste entre toutes.

En l'espace de quelques chapitres, on est passé de l'honnête série B à l'affreuse série Z.

Bon, j'ai cru lire chez les gens bien informés qu'il s'agissait des débuts de Gemmell et qu'il a bien mieux fait par la suite. C'est tant mieux, et je ne manquerai pas de vérifier avec Rigante qui est dans ma PAL.

Commenter  J’apprécie          30
Waylander, Tome 1

Bof, je ne suis pas fan de la fantasy et encore moins de la dark/héroïc fantasy. Même si je dois dire que l'anti-héros fonctionne pas trop mal et que certains personnages sont assez attachants. Je n'ai cependant pas réussi à rentrer vraiment dans l'histoire et j'avoue avoir sauté pas mal de passages qui concernaient les batailles. J'ai trouvé aussi qu'il y avait trop d'histoires parallèles, trop de personnages mis en avant. L'histoire principale se suffisait à elle-même et même si elle rejoint les autres à un moment, ça m'a un peu perdue.
Commenter  J’apprécie          00
Waylander, Tome 1

Lecture très décevante, les livres de David Gemmel m'ayant été chaudement recommandés par d'autres amateur de lecture heroic-fantasy.

J'ai eu la surprise de tomber sur un style très simpliste voir presque enfantin, une écriture digne d'une série B. Des dialogues peu travaillés et une histoire très simple sans rebondissement.
Commenter  J’apprécie          00
Waylander, tome 2 : Dans le royaume du Loup

Commenter  J’apprécie          00
Waylander, Tome 1

Livre 1: Après une première partie trop rapide sur le développement des personnages, très caricaturaux, et des faits qui auraient dû être approfondis davantage, la 2ème partie se veut plus divertissante. L'évolution parallèle des personnages sur 2 versants de l'intrigue rend cette dernière plus riche mais les personnages secondaires, dans leur côté plus humain/ambivalent paraissent plus attrayants que les 2 héros principaux (Waylander et Dardalion). Cette deuxième partie plus épique sauve le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Waylander, Tome 1

Un livre brut de fût.



David Gemmel n'a pas fait dans la subtilité, c'est ce que j'aime chez lui. Ce n'est pas faire offense à son style, c'est d'ailleurs appréciable, surtout quand on découvre des auteurs qui, à l'inverse, pondent des pavés et rechignent à développer leur intrigue avant les cent dernières pages. Au moins, on sait qu'en prenant un livre de Gemmel, on ne va pas s'ennuyer (je fais le connaisseur mais c'est seulement le deuxième livre que je découvre de l'auteur ...).



J'ai senti également que l'auteur aimait se faire plaisir. Pas de chichi, ça se bastonne à droite, à gauche, ses personnages ont de la répartie ... On a droit à des scènes too much par moment, du style : "Waylander apparut, silhouette noire sur fond de soleil couchant, sa cape flottant derrière lui" ... Peut-être que le livre a vieilli et que ça plaisait à l'époque. Pour ma part, ça m'a souvent fait sourire, ce qui n'était peut-être pas le but recherché.



J'ai tout de même été agréablement surpris car en réalisant que nous partions au coeur des terres Nadires pour retrouver l'armure de bronze, je craignais de m'ennuyer un peu durant le voyage, sauf que les points de vue se sont multipliés. Le livre a alors fondu comme neige au soleil sans que je ne m'en aperçoive.



J'ai tout de même été un peu gêné par les aides providentielles dont a profité plus d'une fois notre anti héros, à croire qu'à son contact, le plus grand des salauds pouvait se découvrir un bon fond. C'était un peu gros pour être crédible.



De même, je trouve qu'on ne profite pas assez des dernières scènes, notamment à Dros Purdol, où j'aurais aimé qu'on s'attarde. J'ai une impression de bâclage sur les vingt dernières pages.



Sans être un coup de coeur, j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          270

{* *}