Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alain Névant (Traducteur)

ISBN : 2811200320
Éditeur : Bragelonne-Milady (2008)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 228 notes) Ajouter à mes livres
Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en ter... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (37)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par belette2911, le 03 mars 2013

belette2911
    John McClane, dans ses films, se promenait avec deux flingues en main, mais Waylander fait mieux que lui : une arbalète à deux arcs ! Plus complexe pour dézinguer et pas de chargeur ou de viseur infrarouge. John McClane peut aller se rhabiller !
    C'est un mec, Waylander, un vrai, tout de noir vêtu (du cuir, huum), assassin à ses heures perdues (c'est son job, en fait, et sa petite entreprise ne connait pas la crise) usant de tous les stratagèmes possibles et imaginables pour arriver à éliminer ses victimes (des notables), désignées par contrats.
    Waylander, c'est mises à mort, trahisons, magouille et compagnie... Drenaï, ton univers impitoyable. de plus, il fait son job correctement : il est plus silencieux qu'une ombre, il ne parle pas beaucoup et est implacable. C'est du satisfait ou remboursé.
    Aie, catastrophe, le Roi de Drenaï a été assassiné ! Les Vagrians, une bande d'envahisseurs, déferlent sur le pays telles des tiques sur le dos d'un chien, avec, pour ordre de pilier et envahir le pays, sans oublier de tuer hommes, femmes et enfants au passage, dans l'ordre ou le désordre, mais d'épargner quelques femmes, s'ils veulent se soulager... Charmant.
    Et pendant que ça gerroie au loin, Waylander croise la route de Dardalion et lui sauve même la vie. Un assassin qui sauve une vie ? Peut pas être tout à fait mauvais, le bougre ! Déjà qu'il n'occis jamais des femmes et des enfants. Réglo.
    Dardalion, c'est un prêtre de la Source et on peut dire que c'est lui qui sera à l'origine de tout ce qui va arriver à Waylander dans ce premier tome.
    Dardalion lui colle aux basques et ils vont bien vite se retrouver empétré dans cette foutue guerre entre Drenaï et les Vagrians.
    Ben oui, une guerre, c'est le bordel et vu que les Vagrians ont envahis les Drenaï, ça chauffe !
    Pour sauver le royaume, il faudrait retrouver la mythique Armure de Bronze... (et là un type se met à chanter dans ma tête : "les chevaaaliers du Zodiaaaque, s'en vont toujours à l'attaque..." ce qui me fait dire que je suis irrécupérable).
    Cette protection magique est cachée dans une grotte en territoire Nadir. Pas trop complexe. Quoi ? Elle est remplie de loups-garous ? Waylander va avoir du mal à récupérer le catalyseur de l'espoir de Drenaï.
    Au fait, vous savez qui a assassiné le roi Drenaï ? Non ? J'vous l'donne en mille : Waylander ! Et c'est à lui qu'on demande de sauver l'bazar ?
    Gemmel ne fait jamais ses héros irrécupérable et Waylander ne fera pas exception.
    Puisqu'il a été "touché" (pour ne pas dire infecté) par la pureté de Dardalion, le prêtre de la Source qu'il a sauvé, il accepte la mission, confié par le fantôme du père de sa précédente victime.
    Oui, nous sommes bien dans du Gemmel ! C'est classique chez lui : les héros sont torturés, hanté par leur passé, avec des blessures secrètes, bien souvent causées par une femme qu'ils ont perdu (partie, enlevée ou morte assassinée) et qu'ils aimaient plus que tout.
    Une fois de plus, le héros, en tuant le roi, a commis un meurtre qui s'avère être le meurtre de trop, celui qui lui fait prendre conscience que tuer c'est MAL, ça le fait vomir sur son existence, il se découvre un âme et réveille sa conscience qu'il croyait avoir laissé en gage au Mont de Piété ou à la consigne d'une gare.
    Chez Gemmel, l'héroïsme est magnifié, par contre, les scènes de combats sont un peu pâlottes alors que nous sommes en pleine guerre. A croire que les guerriers furent passé dans un programme informatique qui a généré une armé de clones. Ma déclaration fiscale a plus d'épaisseur qu'eux.
    Pire, Gemmell ne décrit pas son décor, du coup on doit faire le travail sois-même. Dommage. Une carte en début de roman n'aurait pas été du luxe.
    Malgré ses défauts, Waylander est un personnage qui m'a bien plu.
    Bien que froid et distant dès le départ, il changera au fil du roman et des deux autres tomes.
    Sa rencontre avec Dardalion nous a changé l'assassin sociopathe en un homme plus ouvert aux autre et l'on découvrira que, sous cette carapace de tueur sans pitié, se cache en fait un homme qui n'attend plus rien de la vie, ayant déjà tout perdu.
    D'accord, cela ne l'excuse pas ! le fait d'avoir tout perdu n'efface pas ses crimes, mais on comprend le cheminement : il n'avait rien d'un méchant, il a tout perdu et son premier crime de vengeance en a entrainé un autre et ainsi de suite. Après, il est trop tard. Un peu comme Druss.
    Le seul bémol dans l'histoire fut sa relation avec Danyal. Trop guimauve, on aurait pu s'en passer largement ou alors, il aurait fallu changer un peu le personnage de cette femme, la creuser un peu plus, la rendre moins "roquet agressif". Mais bon, un détail.
    Dardalion, le prête de la Source, est plus travaillé. Lui aussi il a évolué, comme Waylander, mais dans le sens inverse. Si le loup s'est fait agneau, l'agneau a fait pousser ses crocs. Il est devenu un Prêtre-guerrier.
    Pour résumer, malgré ses défauts, le roman est intéressante et lire du Gemmel m'a toujours fait du bien, même si à la fin, les trames restent semblables.
    Ce que j'aime, c'est que son héros doit s'impliquer - un peu malgré lui - dans cette guerre où il n'a rien à faire, changeant petit à petit et devenant plus humain.
    Un peu comme Stanislas Lefort (de Funès) dans le film "La grande vadrouille" qui se retrouve, lui aussi, imbriqué dans une histoire dont il n'en a que faire et bien obligé de s'impliquer alors qu'il comptait se la couler douce tout en faisant des ronds de jambe devant l'ennemi.
    C'est ça que j'aime ! le héros qui n'en est pas toujours un, avec ses faiblesses, ses défauts.
    Sans compter ce que j'apprécie aussi par-dessus tout : les passages où Waylander flingue des gens plus vite que son ombre, dégainant son arbalète, lançant ses dagues... Paf, paf !
    "T'es mort et tu ne le sais pas encore" (les fans auront reconnu la citation tirée de Ken - pas le mari de Barbie - mais le Survivant).
    Oui, je suis une lectrice avide d'élimination de son prochain.

Lien : http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/5-heroic-fantasy/5-6-david-gem..

Commenter     J’apprécie          8 29         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par fnitter, le 02 juillet 2012

fnitter
    Waylander est le troisième livre par ordre de parution dans l'univers de Drenaï, mais le premier dans l'ordre chronologique.
    Dros Delnoch n'est encore qu'une passe, sans forteresse. Drenaï est en déroute face aux chiens du chaos, envahisseurs Vagrians, cette fois venus du sud.
    L'armée Drenaï, dirigée par Egel est en plein désarroi, une force condamnée à une ultime défaite ?
    NON, car Waylander est là.:-)
    Dès le premier chapitre d'introduction le personnage est posé ; puissant, efficace, impitoyable, mais humain et capable de miséricorde. Assassin de métier en quête de rédemption, il va accepter la quête de la célèbre Armure de bronze qui sauvera les Drenaï.
    Nous assisterons encore à du siège désespéré. Dieux que Gemmell aime ces sièges où l'héroïsme est magnifié et Dieux que nous les aimons nous aussi. Certes, on a une grosse impression de redite, mais le style toujours aussi efficace et direct, le sang versé sur l'autel des braves remplit parfaitement son office.
    Toujours les mêmes grosses ficelles, des situations désespérées qui se retournent grâce à une précédente bonne action, le deus ex machina n'a jamais aussi bien fonctionné qu'ici. Mais en ce qui me concerne, cela continue de fonctionner et je prends toujours autant de plaisir à cette lecture.
    Le même défaut que dans les précédents tomes : La première femme rencontrée par le héros est toujours la bonne, elle est jeune, jolie, a toutes les qualités et elle aura une belle histoire d'amour avec le héros. On ne va pas s'encombrer de personnages secondaires féminins ; La guerre ne serait-elle qu'une histoire d'homme ? Oui, visiblement selon Gemmell.
    Bref, un bon moment de lecture, on sait à quoi s'attendre et on n'est pas déçu.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Ptitelfe, le 18 novembre 2012

Ptitelfe
    Pour commencer, j'ai découvert cet auteur avec Légende, dans lequel il nous raconte l'ultime histoire de Druss, un de ses héros principaux. Waylander raconte l'histoire d'un assassin, plusieurs siècles avant les aventures de Druss. C'était donc avec plaisir que je me suis procurée ce livre, et qu'il m'a été conseillé lors d'un vote des membres de facebook pour le challenge 100% Milady.

Au bout du premier chapitre, j'étais à nouveau subjuguée par la plume de l'auteur. L'histoire est fluide, rythmée, sans temps mort, et on est immédiatement immergé dans le récit. On découre Waylander, assassin réputé, sans coeur, et recherché pour avoir tué un roi. Au début du roman, il rencontre Darnalion, un prêtre de la Source, qui est agonisant. Waylander, à sa grande surprise, va soigner cet homme, et un lien va se nouer entre eux deux. La bienveillance du prêtre va se reverser dans l'âme de l'assassin, tandis qu'une part sombre de ce dernier touchera Darnalion. Les deux hommes vont faire route ensemble en direction de la citadelle de Masin. Ils vont rencontrer une femme, Denyal, et ses trois enfants. Ensemble, ils feront une longue route, et commenceront les combats contre les Vagrians, pour protéger le peuple de Drenaï.
    Sur la route, Waylander va croiser également le chemin d'Orien, un vieillard aveugle, qui va lui dévoiler une prophétie, il doit se diriger vers le nord, pour retrouver l'armure de Bronze, une armure légendaire qui signifie la victoire à son porteur. Mais rien n'est assuré, et Waylander sait que ce voyage sera son dernier. Il est pourchassé par les Vagrians, mais aussi par d'autres armées, et par des bêtes sauvages. Sa tête est mise à prix, et il va devoir faire preuve de ruse pour passer à travers les pièges.

Waylander est typiquement l'antihéros qu'on aime! Au début, il se présente comme un être sans coeur, violent, sauvage, brut, et au final, on va apprendre à le connaitre, découvrir son passé tortureux, et être témoin de ses bonnes actions. L'histoire d'amour qu'il va vivre est couru d'avance, et j'ai eu du mal à l'accepter, mais finalement, cela apporte un peu de légèreté dans ce monde belliqueux.

Denyal, elle, est une femme d'une vingtaine d'année, qui est prête à tout pour apprendre à se battre et défendre les enfants. Elle va très vite tomber amoureuse, et c'est la seule femme présente dans l'histoire.

Et quant à Darnalion, c'est un prêtre très interessant, droit, bon juge, et surtout, c'est grace à lui que sont nés les 30. J'étais super contente de connaitre l'origine de cette communauté que j'avais découvert dans Légende. Son pouvoir est très grand, et il restera loyal à Waylander durant tout le voyage.

Les batailles sont très bien racontées, certes cela est violent mais l'auteur ne s'attarde pas trop sur les détails, il passe d'une chose à l'autre comme si on était nous même sur le champs de guerre.

La chasse a l'homme est omniprésente, Waylander va devoir fuir certaines situations dangereuse, va aussi être prêt à bondir sur des ennemis pour protéger des personnes inoffensives.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce livre! Je lirai la suite avec un grand plaisir!
    Chasse à l'homme, batailles, magie, forces divines, prophéties et désespoir sont les ingrédients de ce récit explosif!
    Je le recommande à tout amateur de fantasy!

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Alfaric, le 23 octobre 2013

Alfaric
    J'ai lu tous les Gemmell. Je les ai tous adorés : celui-ci fait exception à la règle ! A mi-chemin entre le western et le péplum, DG se lance grosso modo dans la fantasy à capuche 15 ans avant tout le monde… mais avec beaucoup de maladresses tant sur la forme (action non stop) que sur le fond (deus ex-machina à répétition). Constitué à 90% de scènes d'actions qui s'enchaînent sans aucun temps mort, on peut adorer comme être rapidement saoulé. On peut y voir l'influence des films eighties, mais on peut aussi y voir un roman mal pensé et donc au final mal exécuté. AMHA un DG dispensable et c'est bien dommage car souffle épique et morceaux de bravoure étaient présents quand même.
    Dès le prologue des visions, des prophéties, un Elu… S'il cela avait été un autre que Gemmell, je me serais arrêté là ! Et côté psychologie cela évoluent tellement rapidement et radicalement que cela en est presque ridicule :
    - Waylander passe de Voleur d'Âmes à preux chevalier en quelques pages
    - Dardalion passe de bouddhiste zen à templier vengeur en quelques pages
    On retrouvait les mêmes relations dans l'excellentissime western "Le Dernier face à face" où un universitaire tuberculeux se laissait contaminer par la violence d'un hors-la-loi analphabète, lui-même contaminé par l'humanisme de son prisonnier, mais avec une finesse psychologique stratosphérique par rapport à ce roman.
    On retrouve le style maladroit des débuts de "Légende" mais en pire : on passe d'une scène à l'autre en alternant action et palabre sans aucune transition, bref cela manque cruellement de liant voire de consistance et je peine à reconnaître l'auteur qui m'a séduit avec ses personnages et ses ambiances douces-amères dans ses œuvres postérieures ("Lion de Macédoine", "Rigante", "Troie"…).
    La quête de l'Armure de Bronze en territoire nadir ressemble à s'y méprendre à une aventure western : c'est très cool ! le siège de Dros Purdol fait alterner moments d'héroïsme et moments de désespoir : c'est très cool ! Mais si les 2 fils directeurs se laissent bien lire séparément, ils forment un tout plutôt brouillon et décousu… Sans parler de l'épilogue qui m'a laissé comme celui de "Qushmarrah" de Glen Cook un goût amer : on a l'impression de passer à côté d'une grande saga qui n'a pas été écrite tant les pistes ouvertes semblaient prometteuses.
    Il y a une foultitude de personnage secondaires assez intéressants (on retrouvera quasiment tel quel les trouffions de Dros Purdol dans "Troie" où les soldats thraces ressemblent beaucoup aux soldats vagrians) : c'est assez frustrant qu'ils n'aient pas été développés car l'auteur préfère se concentrer sur un Dakeyras en pleine crise d'identité mais ce dernier n'est qu'un prototype de Jon Shannow (nettement plus travaillé et donc nettement plus abouti).
    Pour le reste la magie gemmellienne fait quand même son œuvre : embuscades, escarmouches, poursuites et cavales, infiltrations et assassinats, batailles et sièges désespérés… avec ici et là des pépites d'humanité qui tirent la larme à l'œil. Ce qui m'a bien soûlé par contre c'est tous ces quasi deus ex-machina pour dénouer les pétrins dans lequel l'auteur fourgue régulièrement Waylander qui nous font dépasser la frontière de la suspension d'incrédulité !!!
    Le livre accuse son âge non dans l'absolu mais dans sa position dans la bibliographie de l'auteur : dans la même niche, "Loup blanc" par exemple lui est nettement supérieur sur tous les plans ! Mais c'est peut-être aussi l'esprit d'une époque (le livre est sorti en 1986) : je retrouve dans ces premiers Gemmell le manga "Hokuto no Ken" avec son univers violent et désespéré où les assassins vengeurs alternent bastons et palabres pour défendre la veuve et l'orphelin, rétablir la paix et la justice sur terre tout en trouvant la rédemption dans les bras de leur dulcinée !
    Sans parler des méchants qui se sacrifient pour le gentil et des femmes au fort caractère piégée dans le rôle réel ou symbolique de demoiselles en détresse…

Lien : http://david-gemmell.frbb.net/t6p100-waylander-donnez-votre-avis

Commenter     J’apprécie          7 9         Page de la critique

• Par Ethernya, le 09 novembre 2012

Ethernya
    Depuis le temps que je souhaitait connaître l'histoire de Waylander, j'ai enfin eu l'occasion de la découvrir, et je ne le regrette pas. Tout commence par la rencontre entre Waylander et Dardalion, un prêtre de la Source qui sera indirectement à l'origine de tout ce qui va arriver à l'assassin au cours de ce roman. Sur un coup de tête, Waylander va sauver la vie au prêtre alors qu'à l'origine il était juste venu récupérer son cheval. Dardalion le suivra alors sur les routes, route qui croisera celle de Danyal accompagnée par 3 enfants. le petit groupe va se retrouver bien vite mêler à une histoire de plus grande envergure : la guerre entre Drenaï et les Vagrians. La seule solution pour Drenaï de s'en sortir est que le général Egel arbore l'Armure de Bronze du roi Orien... qui est cachée en territoire Nadir, où vont nos héros vont devoir se rendre.
    J'ai été complètement ravie de retourner dans les terre de Drenaï, une fois encore envahi par une peuplade ennemie. Ce tome-ci se déroulle des années avant l'histoire de 'Légende' ce qui m'a beaucoup plu dans la mesure où l'on retrouve l'origine de certains petits éléments qui apparaissent dans l'autre livre : entr'autre l'origine des Trente et la construction de Dros Delnoch (pour rappel, le siège de la bataille de 'Légende'). Les batailles se font un belle part du livre puisque l'on oscille principalement entre la quête de Waylander et la bataille qui se déroulle à Dros Purdol, et qui est là encore dans une situation désespéré, tous attendant avec impatience qu Waylander réussisse à rapporter l'Armure à Egel.
    Côté personnage, Waylander m'a beaucoup plu. Froid et distant dès le départ, il semble de se moquer de ce qui l'entoure. Peu à peu son 'amitié' avec Dardalion va l'ouvrir un tant soit peu aux autre, et l'on découvrira que sous cette carapace assez dure se cache un homme qui n'attend plus rien de la vie, car il a déjà tout perdu. Par contre, j'ai été beaucoup moins convaincue par sa relation avec Danyal, j'ai trouvé ça un peu too much, et on aurait pu s'en passer. D'ailleurs en parlant de Danyal, seule présence féminine au tableau, elle n'a pas été non plus gâtée par la vie depuis l'invasion vagrian. Si elle s'éloigne peu à peu de la demoiselle qui doit toujours être sauvée par un mâle, elle m'a beaucoup moins convaincue : trop impulsive, argneuse et surtout folle amoureuse limite coup de foudre d'un homme qu'elle sent innaccessible et auprès de qui au départ elle se prostitue... Mwai, ça m'a pas trop convaincue ça. Dardalion le prête en revanche m'a beaucoup plus conquise. Prête parfait à l'origine : végétarien, non violent, altruiste... de part sa rencontre avec l'assassin, il changera et deviendra un Prêtre-guerrier. Soutenu par certains jeune prêtre de son ancien ordre, il fondera les Trente, qui seront d'une grand aide contre l'envahisseur. J'avais déjà bien aimé cet ordre dans 'Légende' et là j'ai été ravie de découvrir l'histoire de leur création.
    Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Très rythmé, on est propulsé auprès des personnages à tel point qu'on a parfois la sensation d'être avec eux sur les remparts et de guetter l'arrivée des ennemis. Peu de description mais beaucoup d'action et d'aventures.

Lien : http://fantasy-princess.ek.la/waylander-drenai-tome-3-david-gemmell-..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (20)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par tatooa2001, le 21 août 2014

Les poètes chantaient des chansons très sombres sur l'assassin vagabond, l'étranger, Waylander, décidant toujours d'achever le compte-rendu de ses exploits au moment où les bougies avaient fini de se consumer dans les tavernes, et que les clients s'apprêtaient à rentrer chez eux à pieds, dans le noir.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 21 août 2014

Un affreux hématome fleurissait sur ses côtes. Il appuya doucement dessus, et gémit. Dix ans plus tôt, le bleu se serait déjà résorbé ; dix ans plus tôt il n'aurait jamais eu de bleu.
    Le temps était le plus grand ennemi qu'il ait jamais affronté.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 20 août 2014

- Vous avez parlé des prêtres qui sont morts et vous avez dit qu'ils avaient péri parce qu'ils n'avaient pas eu le courage d'enlever leur robe. Qu'est-ce que vous vouliez dire ?
    - N'est-ce pas évident ?
    - Il me semblerait plutôt qu'il faut faire preuve d'un grand courage pour mourir pour ses convictions, répondit Dardalion.
    Waylander se mit à rire.
    - Du courage ? Il ne faut pas de courage pour mourir. En revanche, il faut du cran pour vivre.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 22 août 2014

Pour vaincre ta peur, tu dois réaliser qu'il n'y a pas moyen d'échapper à ce qui te fait peur. Tu dois l'absorber. Vivre avec. L'apprécier. Le comprendre. Le vaincre. (Waylander à Danyal)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 22 août 2014

Il n'y a que dans la certitude que réside le danger moral. Le doute est un don qu'il nous faut chérir, car il nous force à nous remettre en question constamment. (Astila aux Trente)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon