Wollodrïn tome 4 sur 10
Delcourt (01/10/2013)
3.92/5   51 notes
Onimaku et Hazngar sont pris au piège de la ville de Egron Hel. En compagnie de quelques survivants, ils trouvent refuge dans des halles et de là, cherchent un moyen de s’échapper. Parmi eux, une vieille femme semble en savoir long : Eeklhör, la Première Née, est la cible de l’attaque, et la seule capable de les faire sortir vivant de cet enfer… Mais encore faut-il accepter d’en payer le prix.
Que lire après Wollodrïn, tome 4 : Le convoi 2/2Voir plus

Ange

4.20★ (2122)

33 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce quatrième tome est la suite directe du précédent, il va se révéler épique et plein de dangers.
Le scénario est toujours aussi soigné, les auteurs, dont le parti pris est de raconter chaque histoire en deux épisodes, prennent donc leur temps pour peaufiner, ce qui manque souvent aux autres BD où tout paraît souvent confus. Cela dit je m'interroge encore sur le fait que l'intrigue de départ soit délaissée sans explications, nous suivons donc toujours Onimaku et Hazngar dans leur périple qui est d'assurer la protection d'un convoi.
Côté intrigue, il apparaît très vite que quelqu'un se livre à des sabotages visant à nuire à l'avancée du dit convoi, les vivres étant détruits, il faut se réapprovisionner, ils se dirigent donc vers la ville de Egron Hel, à la réputation sulfureuse.
La fin, que je qualifierais d'étonnante, semble préparer un tournant futur, oui mais pour aller où ? retrouverons nous les autres personnages et leur captive ? j'avoue que je m'interroge sur la gestion scénaristique de cette saga, à suivre...
Pour conclure, je reste satisfait de la qualité d'ensemble de cette bande dessinée, les graphismes et les couleurs sont toujours aussi agréables. Pour parler du volume de pages cumulées, nous en sommes à 220 en quatre tomes et deux histoires, ce qui explique qu'on ait affaire à une histoire qui tient la route.
Ïl fallait que je sache...d'où le fait que j'ai lu ce quatrième tome (deuxième tome du deuxième cycle dans la foulée...et maintenant quoi ? Il ne me reste qu'à vous dire ce que j'en ai pensé et les souvenirs qu'il m'en restera !

Ici, le dénouement final est proche et, à mon goût il arrive bien trop vie ! Si dans la première partie, il ne se passe quasiment rien si ce n'est la bataille qui fait rage entre les non-morts et ceux qui le sont mais qui sont revenus sous une forme de zombie assoiffés de sang et de chair humaine (ou animale d'ailleurs), la seconde partie amène avec elle une myriade d'informations. C'est le seul petit bémol que je trouverais à redire contre le scénario tant j'aurais aimé que les auteurs amènent ces informations en douceur, plus étalé au fil des pages et non pas d'un seul tenant, à travers une vieille sorcière qui va dévoiler toute l'intrigue de cette sombre affaire à notre héroïne et à son compagnon orc ainsi qu'à ceux qui les accompagnent encore. le convoi, c'est-à-dire, les gens de voyage qu'ils devaient amené à bonne destination s'est largement éparpillé mais les retrouvailles arriveront néanmoins, ne vous en faites pas !
Ce qui m'a le plus émue dans ce tome, ce sont d'une part l'amour que l'on lit dans des personnages aussi différents l'un de l'autre, à savoir notre belle guerrière et héroïne Onimaku et l'orc Haznngar et l'amitié qui se crée entre ce dernier, à l'allure répugnante et un jeune petit garçon du nom d'Irvain.
Mais, bon, comme dans tout bonne série d'héroïc fantasy, je sais que cela n'est pas le plus important et c'est sciemment que je ne vous en dirai pas plus sur la fin de cette intrigue afin de vous inciter à venir ce second cycle par vous-mêmes !

Une bonne série d'héroïc-fantasy avec un graphisme toujours aussi bien travaillé, à tel point que ça en est même parfois trop réaliste et pas en ce qui concerne les scènes les plus tendre qui soient !
En Résumé : J'ai de nouveau passé un très bon moment de lecture avec le second tome de ce cycle qui nous offre une histoire, certes peu originale et une ou deux fois sans surprises, mais qui se révèle vraiment efficace, prenante et captivante. L'histoire d'Héroïc Fantasy mélangée à un aspect plus « horreur » avec zombies et magie noire se révèle vraiment réussi. L'univers continue à se développer au fil des pages, à se densifier et se révèle toujours aussi intéressant à découvrir. Les axes de réflexions misent en avant par les auteurs sur l'acceptation des autres sont toujours aussi efficaces, évitant les longues tirades pour un aspect graphique plus marquant. Les personnages sont toujours aussi intéressants à découvrir et, ici, plus principalement Eekhlör et ses secrets. Concernant les graphismes ils sont toujours aussi réussis et magnifiques, bien portés par un découpage un peu cinématographique. L'ensemble ainsi que la conclusion, laissent entrevoir de bonnes choses pour la suite que je lirai sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Comme promis par la fin du tome 1, cette conclusion s'annonce immensément décevante.
Après une grosse partie pompée sur The Walking Dead, la suite et fin ne sont que gloubi-boulga tolkienisant, name dropping pour faire sérieux et incohérences ou facilités scénaristiques. Clichés. Resucées. Facilités.
On voit que dès le premier tome l'auteur a voulu nous amener à cette vieille femme au pedigree magique afin de faire de l'épique et du combat entre le détenteur du Feu Secret et la flamme d'Udun... c'est naze. Où est l'imagination dans ce tome ?
La palme revient à cet ersatz de combat entre une pseudo-Gandalf et un pseudo-Balrog agrémenté d'un "fuyez pour vos vies" risible. Non, franchement, c'est du gâchis car on aurait pu faire tellement mieux avec le pitch de la boite maudite ouverte dans un cimetière, une race éteinte qui revient à la vie... mais pour quoi ? Pour se faire torcher par un incendie ? Oh là là...
Je ne m'appesantirai pas sur la fin, qui ne fait ni chaud ni froid tant la désillusion issue du contenu qui la précède est grande.

Edit : j'ai oublié de préciser tout de même que quand l'auteur veut proposer quelque chose de novateur il y arrive et ça marche. La preuve, l'orc présenté ici est atypique et sa relation avec les autres personnages est finalement le seul intérêt du tome.
Visiblement, David Chauvel tient un filon et un bon. Et cela repose essentiellement sur deux choses. Ses personnages qu'il sait rendre attachants d'une part, et ses histoires qui nous tiennent en haleine.
Tout au long de ce second cycle, l'intrigue n'apparaît pas comme essentielle aux yeux de l'auteur. Nous assistons avant tout à une succession d'affrontements, lesquels, au passage, nous montre toute la puissance de l'Orc ( l'épisode du bras de fer, puis du chariot fou dans le tome 1, ses nombreuses prouesses physiques ), qui vont nous amener à un évènement essentiel qui devrait redéfinir l'avenir de la série, des personnages. Si le récit manque un peu de consistance, ce n'est pas le cas des personnages sur lesquels l'auteur a ici mis l'accent. Au travers de quelques scènes, il glisse un pan de personnalité, un coin de passé qui ressurgit, un brin de caractère. Tout cela tient en quelques cases, mais en dit long sur les personnages et permet ainsi au lecteur de s'accrocher définitivement à leur sort.
En découvrant le twist final, on se rendra compte que l'histoire ici ne servait que de support à des évènements à venir concernant de près les deux personnages principaux. C'est donc en toute logique que l'accent n'est pas mis sur ce qui passe en second plan, l'histoire ne faisant finalement office que de déclencheur.
Les dessins de Jérôme Lereculey sont toujours aussi magnifiques, et même s'ils contiennent en eux cet aspect un peu "enfantin", ils conviennent parfaitement aux histoires de Chauvel et à ce genre là. Quelques belles planches se passent de commentaires, de textes, se suffisant à elles mêmes, et ça c'est plutôt bon signe....
En route donc pour le 3eme cycle avec délectation...

critiques presse (2)
Auracan
22 novembre 2013
Dans ce petit jeu de massacre, Jérôme Lereculey s’en donne aussi à cœur joie : cadrages dynamiques, bestiaire horrifique varié, zombies et morts en tous genres se partagent l’affiche. Bref, le duo Chauvel-Lereculey fonctionne encore une fois à plein régime et renouvelle le genre avec brio. Vivement le troisième diptyque !
Sceneario
15 octobre 2013
La deuxième partie du Convoi est un très bon tome qui augure toujours le meilleur pour la saga Wollodrïn. Chauvel et Lereculey sont au sommet de leur art et vous offre l'une des meilleures sagas d'heroic-fantasy du moment. A ne manquer sous aucun prétexte.
"Si ce garçon est coupable de quelque chose, c'est d'avoir eu des rêves trop grands et une naïveté plus grande encore. Personne ne meurt pour ça."
Si ce garçon est coupable de quelque chose, c’est d’avoir eu des rêves trop grands et une naïveté plus grande encore. Personne ne meurt pour ça.
- vous êtes la vendeuse de remèdes, celle qu'on appelle...
- La sorcière, l'ancêtre, l'édentée, milles rides, et depuis quelques instants, la "vieille bique" !! Oui c'est moi.
Si ce garçon est coupable de quelque chose,c'est d'avoir eu des rêves trop grands et une naïveté plus grande encore. Personne ne meurt pour cela.
- Pourquoi ne pas fuir ?
- Une première-née ne fuit pas. Jamais elle n'a fui et elle ne va pas certainement pas commencer devant une bande d'alchimistes de pacotille à l'âme pervertie par la quête de gloire et l'appât du gain.