AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2217 lectures
2 livres
938 lectures
2 livres
1239 lectures
2 livres
821 lectures
2 livres
1240 lectures
2 livres
3234 lectures
3 livres
3795 lectures
7 livres

Dernières critiques
#lesmémés, tome 4 : Fleurs de pavés

" Laissez les mamies faire

Les mémés les mamas

Tout autour de la terre

Elles sont sympas

Laissez les mamies faire

Surtout n'y touchez pas

Et pour les grands mères

Hipipip hourra"



Corbier.



Je remercie les éditions Fluide Glacial et Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la masse critique.



Huguette, Lucette et Paulette sont trois mamies mais pas gâteaux ni gâteuses. Elles n'épargnent rien ni personne, pas même des sujets qui pourraient être difficiles comme la mort ou le temps qui passe et la tristesse des regrets. Nous avons à faire à un trio qui ose tout et mets à mal le virilisme ambiant comme lorsqu’elles décident de taguer des murs avec des foufounes comme elles disent car elles en ont marre de voir des b*tes. Elles sont souvent cyniques mais jamais amères et ont un sacré tempérament. J’aime beaucoup le fait que l’auteur en aie fait des mamies modernes accros aux réseaux sociaux et aux série TV.



Je dois dire que c’est une belle découverte même si certaines planches ne m’ont pas fait sourire, d’autres m’ont plutôt touché et parfois j’ai eu de francs éclats de rires. Il faut dire que j’aime l’humour noir et décalés donc forcément j’aime l’humour Fluide Glacial.



Au niveau des graphismes ce n’est pas toujours très joli mais là on est dans un style de dessin que l’on retrouve généralement dans le magazine avec les fameux gros nez.



En tout cas ces mémés m’ont vraiment charmé et je vais certainement lire les tomes précédents.

Commenter  J’apprécie          00
#lesmémés, tome 4 : Fleurs de pavés

Je découvre cette série directement avec le tome 4 grâce à l'opération Masse critique, que je remercie ainsi que les éditions Glénat. Ces opérations sont toujours un plaisir car elle me font découvrir des livres vers lesquels je n'irais pas de moi-même. Je me suis surprise, ici, à chercher sur le portail de ma médiathèque si je pouvais trouver les tomes précédents de ces "Mémés"...!



Elles sont trois, elles sont vilaines, elles sont modernes, occupées, drôles!!!

Nous ne sommes pas ici dans une BD classique je trouve, avec les vignettes bien délimitées. Il y a dans ces pages une certaine rondeur, une occupation de l'espace bien particulière. Certaines pages ne présentent qu'un seul dessin, d'autres plusieurs. Certains gags m'ont bien fait rire, pour d'autres je n'ai même pas souri. Cela veut peut-être dire qu'il y en a ici pour tous les goûts...



J'ai adoré voir ces mémés branchées snap, séries... Il y a quelques mois, j'aurais pensé que cela n'était pas très réaliste mais, depuis que je me suis retrouvée chez le coiffeur avec des "dames d'un certain âge" plus calées que moi avec FaceBook, plus sur le qui-vive à liker, à commenter, je revois mon point de vue. Ces pages sont donc assez réalistes finalement et touchent de façon humoristique certains thèmes douloureux comme la solitude de nos petits vieux qui soliloquent par exemple afin de se sentir moins seuls...



Une assez bonne réussite donc (même si je ne suis pas adepte de ce type de dessins) vers laquelle je reviendrai si l'occasion se présente à moi!
Commenter  J’apprécie          10
#lesmémés, tome 4 : Fleurs de pavés

Elles me plaisent ces mémés !!

J'ai attendu le tome 4 pour les découvrir. Parce qu'étant une mémé moi-même, je craignais que ça ne m'amuse pas trop. J'avais tort, elles sont vraiment inénarrables.

Huguette, Lucette et Paulette, aussi moches l'une que l'autre, mais avec un dynamisme à toute épreuve.

Très au fait des nouvelles technologies, qu'elles maîtrisent quand ça les arrange, elles n'ont plus rien à prouver et se moquent de tout et de tout le monde.



Des gags d'une page, mais aucune lassitude même si on les lit à la suite, le format varie, l'humour aussi.

Les vignettes sont toujours arrondies, mais changent d'une page à l'autre : d'une seule par page jusqu'à une douzaine, tenant toute la largeur de la page ou deux ou trois par largeur, pas de monotonie, toujours adapté au sujet. Le plus souvent avec du texte, mais pas toujours. Pas de cartouche, mais des bulles très claires et lisibles, j'ai vraiment apprécié.

J'apprécie moins les dessins, elles sont vraiment très moches ces mémés 😏 mais on dit bien que la vieillesse est un naufrage. Mais à part le physique, elles surnagent bien les trois "ette". De quoi enlever l'inquiétude de se rapprocher des octogénaires !!

Difficile d'en dire plus car leur humour ratisse très large, tous les sujets y passent. Elles ne sont pas du genre à pleurnicher que c'était mieux avant ces mémés !!

Bref, j'ai passé un bon moment 😊


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
#lesmémés, tome 4 : Fleurs de pavés

#Les mémés en BD sont de retour pour notre plus grand plaisir.



J'ai lu les tomes précédents et j'attendais avec impatience la sortie du tome 4.



Les gags sonnent juste pour la plupart et surfent sur l'actualité comme par exemple les punaises de lit, les nouvelles technologies (imprimantes 3D, smartphone, réseaux sociaux...).



Certains gags sont lourds et vulgaires autrement dit de mauvais goût comme ceux des pages 33 et 38 qui ont pour sujet le sexe. Mais bon peut-être que certains lecteurs apprécieront...



À quand un tome 5 ayant pour thème principal les JO de Paris 2024 ?

Commenter  J’apprécie          31
#lesmémés, tome 1 : Chroniques des âges farouches

J'ai aimé ces petites mémés. Les gags sont drôles.

Des blagues sur des évènements récents (metoo, confinement, etc).



En termes de dessin ce n'est pas très poussé mais ce n'empêche pas d'apprécier l'œuvre.

En revanche ça se lit tellement vite qu'on a envie de redemander.
Commenter  J’apprécie          10
#lesmémés, tome 1 : Chroniques des âges farouches

Trois mémés, style les Vamps, philosophent sur leurs Vies. Point commun : le caddie à roulettes pour faire les courses.



Elles sont vraiment typiques, ces mémés avec leurs poitrines plus que tombantes et leurs postérieurs plus que volumineux. On les imagine avec leurs cheveux colorés avec une effet légèrement bleuté, sirotant un petit apéritif style Suze, avec un goût un peu amer.



Sylvain Frécon nous décrit leur quotidien vraiment quotidien. On retrouve les Mémés au marché, devant la télévision, sur un banc (comme les Trois vieux pépés de Richard Gotainer), mais aussi dans un bar au zinc comme ces messieurs. Sylvain Frécon croque les Mémés de manière caricaturale mais avec beaucoup de sensibilité et d'affection.



C'est acide, c'est caustique. Les gags sont réalisés en peu de cases (8 au maximum). Ils peuvent se limiter à une case ou atteindre la double page avec 4 cases par page. Un titre par gag, reprenant la tradition des plus grands comme Franquin. Le vocabulaire peut être en décalage par rapport à ce que l'on attend dans la bouche de nos grands-mères. Sylvain Frécon brise les tabous et nous propose des Mémés un peu révoltées mais pas résignées.



J'ai aimé la présentation graphique, l'absence de cadre marqué pour les cases, les limites se faisant par le fondu des couleurs.



J'avais découvert les Mémés dans Fluide Glacial et dans leur compilation annuel. C'est ma première lecture "massive" des aventures et des sentences des Mémés. J'ai passé un bon moment même si la lecture fut rapide vu le format de la BD. Je retrouverai ces "Mémés" avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
#lesmémés, tome 3 : Fraîcheur de vivre

En bref :

Encore un coup de cœur pour cette BD tellement drôle !



Les dessins :

Encore et toujours colorés, efficace et parlant. Parfois sans un mot, l’auteur réussi à faire rire le lecteur. Et pas qu’un peu pour ma part ! J’ai eu pas mal de fou rire !



L’intrigue :

Humour noir, sarcasmes, piques et autres réjouissances nourrices ce tome. Encore une fois, des Mémés bien rock’n’roll, sans filtre aucun, et surtout vraiment attachantes et drôles. L’auteur a su donner une nouvelle fraîcheur, car malgré tout, les tomes se suivent et ne se ressemblent pas !



Pour finir :

Difficile d’en parler une nouvelle fois sans trop en dévoiler.

Il n’est pas nécessaire de lire les tomes dans l’ordre pour comprendre. L’auteur n’a pas imposé un ordre.

Ca passe tout seul, ça détend, ça fait rire et c’est tout ce que j’attendais des Mémés rock’n’roll !

Commenter  J’apprécie          30
#lesmémés, tome 4 : Fleurs de pavés

Que dire de plus sur ces Mémés de choc véritables bonbonnes d’oxygène [...] Du pur et dur, sans états d’âme, vieillesse ennemie qui finit par présenter l’addition mais le lecteur il en redemande. Allez vous en reprendrez bien une petite tranche. Le goût est inimitable et savoureux.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}