AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Trouver ses talents cachés avec Caroline O'Donoghue

Article publié le 21/06/2021 par la Rédaction, en partenariat avec les éditions de la Martinière Jeunesse

Avez-vous déjà tiré les cartes et craint l'interprétation du résultat ? C'est ce qui arrive à Maeve Chambers dans La Gouvernante, le premier tome de la première saga Jeune Adulte de Caroline O'Donoghue All our Hidden Gifts. Un roman initiatique qui lorgne vers le surnaturel pour parler des adolescents d'aujourd'hui. 


Des talents bien cachés

 

 

« On partage le quotidien d'une héroïne ordinaire dans l'Irlande contemporaine, tiraillée entre progressisme et rigorisme catholique » MaxSardane

 

Maeve Chambers est une jeune femme qui se cherche. Sans talent particulier et sans véritable ami, la lycéenne enchaîne les heures de colle. C'est d'ailleurs au cours de l'une de ses retenues que Maeve tombe par hasard sur un jeu de cartes ancien qui n'est autre qu'un jeu de tarot, dont la jeune femme ignore à peu près tout. 

C'est pourtant dans la découverte du tarot et sa lecture des résultats divinatoires que la lycéenne semble trouver sa voie. Ses lectures sont justes et commencent à intéresser tous les élèves du lycée qui, jusque-là, l'ignoraient superbement. Même Lily, ancienne meilleure amie de Maeve, se prête au jeu et se fait lire les cartes. 

Rien ne se passe comme prévu lors de cette session on ne peut plus tendue. Les cartes révélées ne disent rien qui vaille et Lily disparait le lendemain de la session. Le tirage et la disparition sont-elles liées ? C'est ce que pense une Maeve déterminée à retrouver son ancienne meilleure amie. Peut-être que cette quête lui permettra d'en savoir un peu plus sur son mystérieux don... 

 

Un récit fantastique aux thématiques réalistes


« Les fans de ce genre de littérature seront ravis de voir que la fantasy va sur des thématiques très contemporaines » Bazart

 

Situé en Irlande et mettant en scène une jeune femme qui découvre peu à peu ses pouvoirs dans l'art divinatoire, le roman de Caroline O'Donoghue ne pouvait trop longtemps cacher ses aspects fantastiques. Il est ainsi question de sorcellerie dans ce récit même si cela permet à l'autrice de parler de thèmes très réalistes et ô combien d'actualité. Caroline O'Donoghue parle aussi et surtout d'homosexualité, de non-binarité et d'homophobie à travers ses personnages et ce qu'ils vivent. 

C'est cet aspect entre récit fantastique et réaliste qui a plu aux lecteurs tels que Cicou45 : « Une histoire de magie certes mais pas seulement car l'auteure évoque des sujets d'actualité, comme la bisexualité et le fait que les personnes homosexuelles, ou tout simplement différentes, soient encore pointées du doigt, voire, parfois même victimes de propos ou violences homophobes» Un constat partagé par Unerenardàparis « Ce roman commence de façon tout à fait classique : un jeu de tarot, de la sorcellerie, une disparition. Et pourtant, en arrière-plan, ce livre traite avec ferveur de la cause LGBT. Il parle de tolérance et d'accepter ce que beaucoup considèrent comme des différences. Le refus, la peur de ne pas arriver à être soi et d'être accepté par les siens revient tout le long de ce récit»

 

Un roman initiatique



« Un roman à destination des adolescents qui aborde le sujet de l'identité qu'elle soit familiale, sexuelle, géographique et/ou religieuse » Little_stranger


D'abord seule, l'héroïne va trouver dans la recherche de son amie mais aussi dans la quête de soi, des alliés inattendus. Maeve n'était peut-être pas aussi seule qu'elle voulait bien le croire au début du récit. On découvre au fil des pages non seulement le parcours de Maeve mais aussi ceux d'autres personnages comme Roe, l'étonnant frère de Lily mais aussi Fiona, une jeune fille qui rêve de devenir actrice. Tous ont des félures et se découvrent les uns aux autres au cours de leur quête. 

Tapagenocturne a fortement apprécié les aventures que traversent Maeve et ses nouveaux amis : « Une quête forte d'identité, de confiance en soi, en les autres, en plein coeur de l'adolescence et qui touche tout un cercle d'amis» L'amitié est sans doute l'un des thèmes majeurs du roman pour Creamy_et_ses_livres : « L'amitié reste un point essentiel, le trio que forme Maeve, Roe et Fiona est très sympathique ainsi que complice. » C'est cette amitié qui permet à chacun de traverser les épreuves, aussi cruelles et fantastiques soient-elles. 
 

La Gouvernante n'étant que le premier tome de la saga All our Hidden Gifts, on se doute que les défis seront de plus en plus grands au fil des aventures de Maeve, Fiona et Roe !

Découvrez All our Hidden Gifts de Caroline O'Donoghue aux éditions de la Martinière Jeunesse et lisez ses premières pages
Commenter  J’apprécie          33