AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Application Babelio : interview de la lectrice Rennath
A la rencontre des membres de Babelio

 

Article publié le 05/09/2023 par Mathilde Sautou

Nous donnons régulièrement la parole aux membres du site pour qu'ils nous partagent leurs coups de cœur et nous dévoilent leur bibliothèque. Ce mois-ci, nous avons demandé à Rennath, grande utilisatrice de l'application et membre active de Babelio depuis 2012, de nous faire découvrir sa bibliothèque et ses habitudes de lecture, ainsi que son utilisation de Babelio. 

 

 

  

Rencontre avec Rennath, inscrite sur Babelio
depuis le 21 septembre 2012

 

 

 

 

 

Comment êtes-vous arrivée sur Babelio ?


Je fais partie d’un club de lecture avec la médiathèque et c’est la bibliothécaire qui nous en a parlé. C’était en 2012. J’ai testé quelques autres sites mais c’est celui-ci qui me convient le mieux.

 

 

Pourquoi utilisez-vous l'appli, quels sont ses atouts ? Avez-vous des trucs et astuces dans l'organisation de votre bibliothèque ou pour trouver votre prochaine lecture ?


D’abord, il y a beaucoup de livres déjà enregistrés dans la base et on peut en rajouter s'ils sont inexistants. Les notes des lecteurs me permettent de faire des premières sélections de livres.


Ce que j’apprécie aussi, c’est de pouvoir suivre mes lectures par mois et par périodes, et retrouver facilement à quel tome j’en suis pour certaines séries. Pour trouver de nouvelles lectures, je me fie à certaines critiques d’amis ou des groupes auxquels j’appartiens qui ont à peu près les mêmes goûts que moi.


J’utilise beaucoup les fonctionnalités autour les challenges, les quiz, les listes… car cela me permet de faire marcher un peu ma mémoire et de découvrir des auteurs.


J’aime la publication du jeudi, Les Livres du moment, qui propose des livres appréciés par des lecteurs.

 

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre bibliothèque sur l'application (vos étiquettes, vos outils favoris, etc.) ?


Les historiques mensuels de lecture et l’objectif sont intéressants, je me fixe un objectif réaliste et je vois si ça tient la route. En faisant le suivi mensuel, cela me permet de voir quelles sont les périodes « faibles » en lecture. Les statistiques du nombre de pages (sur la version Android) sont enrichissantes, pour se donner une idée de la « quantité » lue. Mais le nombre de pages varie selon l’édition : grand format, poche ou e-book, cela donne juste une idée.


Pour le tri de ma bibliothèque, j’utilise surtout les rubriques « A lire » et les « Lu » comme étiquettes et quelquefois « Abandonné », mais c’est suite à plusieurs tentatives de lecture à des périodes différentes.


Quand un livre fait partie de ma PAL ou que je l’ai vu dans Babelio et qu’il m’intéresse, je le mets dans « A lire ». Je rajoute une étiquette « A trouver » pour les livres que je n’ai pas encore récupérés. Quand je suis dans une bibliothèque, une librairie ou en ligne, c’est plus facile de voir ce qu’on recherche avec cette étiquette, en plus des achats d’impulsion. Les listes et les quiz me donnent aussi des idées de lecture.


J’aime aussi différencier par des étiquettes les livres qui sont dans une langue et qui se passent dans un autre pays. Cela explique parfois l’écriture et la manière de voir les choses.

 

 

 

Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur Babelio ?


J’ai beaucoup apprécié Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. Ce n’est pas un livre qui fait partie de mes lectures habituelles, mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance dans les marais, les personnages et l’histoire.

 

Participez-vous au défi de lecture ? Si oui, parlez-nous de vos objectifs de cette année !


J’ai participé à plusieurs défis cette année : l’un où il fallait trouver les titres de romans commençant par les lettres de l’alphabet (L'ABC des titres 2022/2023) et l’autre avec un auteur commençant par chaque lettre de l’alphabet (Challenge ABC 2022/2023). J’ai réussi à faire 2 séries mais il y a certaines lettres difficiles (les noms en X, mon cauchemar !). Si ces challenges sont relancés à la rentrée, je vais y participer de nouveau.


Je participe aussi à Pioche dans ma Pal polar et à la lecture par thème LC Thématique POLAR qui sont mensuelles, cela me permet de vider ma PAL mais comme je rachète des livres au fur et à mesure...


Je fais le Challenge USA, un livre par Etat mais c’est sur du long terme car il y a des Etats où je n’ai pas encore trouvé d’auteurs qui me plaisent.


Comme je lis beaucoup de romans policiers, je reste centrée sur les défis qui me permettent de lire ce type de livres. En participant aux challenges, cela me permet de découvrir d’autres livres et de nouveaux auteurs en regardant ceux qu’ont fait les autres participants ou en cherchant dans Babelio des auteurs ou des titres qui peuvent convenir et m’intéresser.

 

 


Quel est votre dernier coup de cœur ?


Ce sont les romans 1800 : La Main de sang et 1800 : La Main de Dieu de Tristan Mathieu. C’est une série policière et historique. On y voit les manœuvres politiques de Fouché, Talleyrand, de Napoléon et sa famille. Les héros sont et cyniques et violents. 

 

D’après vous, qu’est ce qu’une bonne critique de lecteur sur Babelio ?


Je n’aime pas les critiques très longues ou qui racontent toute l’histoire. Certains racontent même la fin de l’histoire, pour un roman policier ça gâche le plaisir ! J’aime découvrir les personnages, l’ambiance, le style, l’histoire et quand c’est un auteur que je ne connais pas, je ne sais pas où il va me mener. Je n’aime pas non plus les critiques très corrosives, surtout pour des auteurs qui sortent leurs premières œuvres, cela peut être dévastateur. On peut ne pas aimer mais rester quand même nuancé.


Vous avez réalisé de nombreux quiz et listes, comme ce quiz sur l'école et les meurtriers et cette liste autour des autrices francophones de romans policiers. Qu'est-ce qui vous motive à créer ce contenu ?


J’aime réaliser et jouer à des quiz. Mes thèmes sont essentiellement les romans policiers, je mets en général beaucoup d’indices pour aider les participants. Mon but est plutôt de faire connaître des livres ou des auteurs pour donner envie de les lire (ou pas) et de rendre ludique un quiz qui peut être ennuyeux quand on ne connaît pas les réponses. Jouer aux quiz me permet d’activer ma mémoire ou de découvrir d’autres auteurs.


Pour les listes, il faut trouver un thème qui ne soit pas trop général mais qui ait une certaine logique. Souvent, c’est suite à une série de lectures que je vois un fil conducteur. C’est aussi pour faire connaître des auteurs, des séries, des pays… Il est maintenant facile de rajouter un livre dans une liste à partir de la version Android de Babelio.


Dans chaque domaine : les quiz, les challenges, il y a toujours un noyau dur de participants et il se crée des liens virtuels.

 

Quel est votre endroit préféré pour lire ?


Mon lieu préféré pour lire est mon lit, mais aussi dans le jardin, sur mon canapé, ou n’importe où, même quand je fais la queue à la boulangerie. Je lis toujours plusieurs livres à la fois. Un ou deux dans mon lit avec ma liseuse, un dans mon sac à main, un dans le salon. 

 

 

 

Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?


« Les livres contiennent de l'humour, de la beauté, de l'intelligence, de l'émotion, de la pensée, et bien sûr, tout ce qui fait la vie. La vie sans un livre est vide » de Isaac Asimov, un auteur que j’ai peu lu, c’est de la science-fiction mais j’aime bien ses idées sur les livres et la lecture.

 


Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?


J’ai déjà commencé à regarder… Il y en a quelques-uns qui m’intéressent. Je pense que ce sera Malgré toute ma rage de Jérémy Fel. Je l’ai vu dans la sélection du jeudi. J’ai déjà lu ces précédents livres que j’ai beaucoup aimés et je l’avais rencontré lors d’une dédicace à la médiathèque de ma ville.

 

Une anecdote en rapport avec l'application ou avec Babelio en général ?


Je trouve l’idée du pique-nique très bien, j’y ai participé à 2 reprises sur Rennes et c’est très sympa, on rencontre d’autres lecteurs. En plus, il y a plein de quiz !



  

Merci à Rennath pour ses réponses ! Retrouvez tous nos entretiens ici
 
 
Quel lecteur Babelio aimeriez-vous rencontrer la prochaine fois ? 
Commenter  J’apprécie          3419

{* *}