AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

BD et mythes : 3 livres recommandés par Fabrizio Dori

 

Article publié le 23/01/2024 par Nicolas Hecht

 

Lauréat du prix Quai des Bulles Ouest France en 2019 pour Le Dieu vagabond, Fabrizio Dori était très attendu par ses lecteurs lors du même festival à Saint-Malo fin 2023. Une longue file s’étendait en effet devant le stand de son éditeur Sarbacane, notamment pour faire dédicacer sa dernière parution Le Fils de Pan, nouveau volume des aventures du satyre Eustis. Nous en avons profité pour lui demander quelques recommandations de lecture, et comprendre quels auteurs l’inspirent pour réaliser ses albums.

 



« J’étais très amateur de BD quand j’étais plus jeune. Mais quand j’ai commencé à en faire moi-même, j’avais du mal à continuer à en lire autant. Dans les moments de création, j’ai besoin d’être concentré sur mon travail visuel sans que d’autres œuvres viennent interférer. Donc je vais plutôt vous recommander des lectures qui ont été des influences sur mon travail, notamment en ce qui concerne la mythologie. »


Carl Gustav Jung, Lo Zarathustra di Nietzsche
Bollati Boringhieri, 526 pages, 50 €

 


« Carl Gustav Jung a eu une grande influence sur moi. Le dernier livre que j’aie lu et que je peux vous recommander est un recueil de conférences de ce médecin psychiatre sur le livre Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche, en 4 volumes. Lire Jung me permet d’articuler mon côté rationnel et mon inconscient. Dans la mythologie on retrouve ça, cette idée de psychanalyse à travers le mythe, dans des histoires où la punition divine a une grande place, où on assiste à une quête d’équilibre de la part des personnages et des dieux. »


Heinrich Heine, Les Dieux en exil
FB éditions, 38 pages, 13 €

« Là on est dans le romantisme allemand du XIXe siècle, une période de redécouverte de la mythologie antique, comme lors de la Renaissance, ou plus tard dans les années 1920. Avec ses textes et poèmes, Heine réactualise les mythes, plaide pour qu’ils continuent à vivre au présent, qu’une certaine tradition ne soit pas oubliée – parce qu’au final elle est encore bien vivante et fait partie des fondements de notre culture. Souvent, les personnes qui parlent de mon travail me rapprochent d’American Gods de Neil Gaiman ; mais mes influences sont en réalité plus anciennes. »


David B, Les Incidents de la nuit 
L'Association (en 3 tomes)

 

 

« Là, c’est complètement autre chose. Il y a certains albums de David B. qui ressemblent à ce que j’aurais aimé faire. Pas forcément son plus connu d’ailleurs, L’Ascension du Haut-Mal, mais plutôt Les Incidents de la nuit et Par les chemins noirs. Son art a été très inspirant pour moi. »

 

 

Merci à Fabrizio Dori d'avoir pris le temps de nous répondre !


Et vous, quels sont les livres sur la mythologie ou les bandes dessinées que vous recommandez ? Dites-le nous en commentaire..

Commenter  J’apprécie          10

{* *}