AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754802871
128 pages
Futuropolis (07/05/2009)
3.58/5   6 notes
Résumé :

Voici l'intégrale des deux premiers tomes de Par les chemins noirs, de David B. son ambitieuse saga sur l'Europe de l'Entre-deux guerres, unanimement encensée par la presse.Cette première histoire de plus de 120 pages, confirme les qualités de ce conteur d'exception. En matière de récit romanesque, David B. n'a rien à envier à son maître en la matière, Hugo Pratt.Avec Par les chemins noirs, David B emm... >Voir plus
Que lire après Par les chemins noirs - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Du grand Art.
L'histoire de passe à Fiume après la première guerre mondiale, la ville est devenue un état indépendant, sous la direction de Gabriele d'Annunzio, le poète révolutionnaire. Toute l'intrigue se passe dans cette ville, encerclée, autonome. Révolutionnaires, voleurs, artistes et militaires se côtoient dans un amalgame improbable, créatif et violent, où fascisme et communisme ne sont pas encore antinomiques. David B. parvient à donner à cette ambiance si particulière une dimension poétique et puissante.
Il fait intervenir les éléments symboliques dans le mouvement et l'action de l'intrigue, les évènements deviennent fous et magiques, le ton fait penser à la littérature russe qui aurait infusée dans le dadaïsme. Certaine pages, certaines illustrations sont emblématiques, dégageant une puissance et un intensité redoutables, de véritables chefs d'oeuvres. David B. joue sur le rythme entre les vignettes, la colorisation est de grande qualité (signée Hubert !), aux aplats aux tons subtils et marquants, il mélange les graphismes, entre totems africains et gravure expressionniste et ligne claire. La présence du noir est intransigeante agressive, la coiffure de Mina, noire avec sa forme si particulière revient comme un leitmotiv, un symbole de la volupté, sensuel dans cette ambiance violente de guerre. Les textes deviennent tout aussi fous, les revendications politiques et artistiques se mélangent dans un magma poétique, littéraire, dostoïevskien, la mort impose sa présence romanesque et la romance est aussi une merveille. Ce livre allie chef d'oeuvre graphique et littéraire, c'est d'une rare intensité. Énorme !
Commenter  J’apprécie          120
« La Première Guerre Mondiale ne n'est pas arrêtée le 11 novembre 1918. Elle s'est éparpillée ».

Après la signature du Traité de Versailles, on commença à entendre ça et là les soldats refusant l'arrêt des combats : « qui a décidé que la Guerre était finie ? La Guerre, c'est nous ! ». Ils la continuèrent donc pour leur propre compte et se sont trouvé un chef en la personne de Gabriele D'Annunzio. Il est proclamé Commandant en 1919 d'une armée indépendante, Fiume devient leur fief.

Nous sommes donc à Fiume, en Italie, quelque part aux alentours de 1920.

Les habitants de Fiume, soldats pour la plupart, s'ennuient. Les élucubrations d'un ivrogne, la colère d'un amant éconduit… tout est prétexte pour provoquer une rixe, réel exutoire à la monotonie… Ces bagarres collectives quotidiennes servent aussi de couverture aux différents clans de la ville qui en profitent pour régler quelques expéditions punitives. L'un de ces clans, les Milanais, viennent de chasser Ferrara afin de récupérer son trafic d'objets volés.

Quelques soldats s'opposent aux Milanais et notamment Natale, Mike et Lauriano. Une nuit, ils découvrent une des planques des Milanais et parviennent à prendre le dessus sur ces derniers. En faisant le tour de la planque, Lauriano découvre Mina, une jeune femme que les Milanais séquestraient. Seule femme qui interviendra dans cette univers masculin, Mina va éclairer ce monde de toute sa fragilité et d'une forme de romantisme exacerbé. Lauriano en tombe amoureux.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Cet album réunit les deux tomes "Les prologues" et "Les fantômes".
On est dans un contexte de fin de Première Guerre Mondiale : l'idéalisme, l'utopie, la liberté, voire l'anarchie sont au coin de toutes les rues. Mais aussi la violence des armes (mafieuses ou politiques), la drogue. Cette rébellion permanente nous semble pathétique, vouée à un échec inéluctable, et pourtant son absurdité, son incohérence nous charme. La mise en page éclatée de David B, les aplats de couleurs saturées sont en communion avec l'époque avide de futurisme, de dadaïsme.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Est-ce que par hasard tu serais un homme heureux ?

- Je n’ai plus mes jambes de vingt ans, alors le bonheur me rattrape souvent
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}