AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cross the Ages : la rencontre entre l'artisanat de l'imaginaire et la haute technologie

Article publié le 12/04/2024 par la Rédaction, en partenariat avec Cross the Ages


C'est certain : un livre ne se résume pas à un assemblage de cahiers de papier contenant des mots sous une couverture. S'y déploient une histoire, des situations, des personnages et parfois un imaginaire d'une puissance sans commune mesure avec l'économie de moyens que sa réalisation demande. Dans cette optique, certains genres littéraires, plutôt que de chercher à faire entrer le monde dans leurs pages, préfèrent laisser déborder leur univers des ouvrages. 

 


On pense évidemment aux grands classiques de l'imaginaire comme Le Seigneur des anneaux de JRR Tolkien, Hypérion de Dan Simmons, ou plus récemment La Horde du contrevent d'Alain Damasio, parmi d'innombrables exemples d'œuvres ayant nourri les rêves fictionnels des lecteurs. Avec le projet Cross the Ages, une nouvelle étape vient visiblement d'être franchie dans l'élaboration d'un univers à la fois vaste et cohérent avec le premier tome La Rune et le Code (Bragelonne), mais aussi dans l'utilisation de moyens technologiques récents pour le mettre en place et le développer. Ou quand l'artisanat rencontre la haute technologie, et que la rune et le code se télescopent.


7 livres, un jeu, et un auteur pour les diriger tous

A la tête de la direction narrative de ce projet, on retrouve Arnaud Dollen (auteur de Saint Seiya - Time Odyssey et de Surnaturels). Parmi les 6 auteurs se trouvent aussi un auteur bien connu des amateurs d'imaginaire, l'un des rares à être entré au panthéon du genre de son vivant : Alain Damasio. Après notamment La Horde du contrevent et Les Furtifs, c'est l'occasion pour lui de mettre au point un univers ambitieux pour lequel 7 tomes (sur environ 10 ans) sont déjà prévus, mais aussi un jeu de cartes à jouer et collectionner (ou TCG). Quoi de plus naturel pour un auteur qui créait dès 2008 un studio de jeux vidéo, Don't Nod Entertainment, donnant naissance à Remember Me et Life Is Strange ?!

 


Au casting du premier tome La Rune et le Code on retrouve d'autres noms célèbres comme celui de Pablo Servigne qui a théorisé la collapsologie (ou effondrement de la civilisation industrielle) avec Raphaël Stevens dans Comment tout peut s'effondrer (Seuil), ici référent écosystème et relations géopolitiques. Côté worldbuilding, c'est l'auteur Norbert Merjagnan qui tient la barre, suite au succès des Tours de Samarante, alors qu'Héloïse Brézillon, doctorante et autrice d'une thèse sur la SF sonore, dirige la caractérisation des personnages. Enfin, l'auteur Fabrice Capizzano prend en charge tous les aspects émotionnels liés à cette histoire. Une équipe de choc, pour donner naissance au monde d'Artellium et immerger les lecteurs dans une expérience à 360 degrés entre fantasy, science-fiction et post-apocalyptique. 


Artellium entre crise écologique, magie et technologie

Pourquoi se cantonner à un genre et laisser de côté les autres ? Cross the Ages fait le choix de ne pas choisir, en imbriquant donc trois spécialités de l'imaginaire qui se reflètent dans la définition même d'Artellium et de ses trois territoires : Arkhante, un royaume magique côté fantasy, le Rift ou territoire post-apocalyptique en crise profonde, et enfin Mantris, cité axée sur la technologie représentant l'aspect SF. 

Chaque année, Arkhante et Mantris s'affrontent à travers des combattants, sortes de gladiateurs modernes, lors de l'Appologium. Dès les premières pages du livre, nous voici donc dans l'arène où des combattants vont s'affronter pour obtenir la faveur diplomatique accordée au vainqueur. A chaque héros son credo : Aurèle, un jeune Riftien qui participe illégalement à l'Appologium en se faisant passer pour un Arkhante, est mû avant tout par la vengeance, alors que l'Ordonnateur de Mantris veut remporter le tournoi pour obtenir l'exploitation des mines de trisel du Rift - une ressource essentielle pour sa cité-continent.

 


Tout le sel de ce récit choral va donc consister à nous faire comprendre les objectifs de chacun, ce qui les oppose, en impliquant le lecteur dans une quête de signes et d'éléments de leur passé. Si l'univers est accessible, il autorise aussi une lecture profonde des enjeux à la fois politiques et intimes de chacune des parties. Une découverte d'Artellium que l'on peut d'ailleurs compléter, ou même débuter, par le jeu de cartes illustrées par 115 artistes ayant travaillé sur les univers d'Harry Potter, Marvel, DC Comics ou encore Game of Thrones.


Alors que les genres de l'imaginaire en littérature sont souvent associés aux jeux de rôle (de nombreux auteurs de SF et fantasy pratiquent et écrivent des JdR), Cross the Ages pousse le curseur encore plus loin, en rendant accessible au plus grand nombre un univers que l'on peut aborder via des livres et/ou un jeu de cartes (virtuelles et physiques), dans une expérience globale de découverte d'un monde. De quoi ravir les amateurs d'imaginaire et les occuper pour un bon moment !

 

 

Connaissez-vous les auteurs impliqués dans ce projet ? Quels sont les univers fantasy ou SF qui vous ont marqués durablement ? Dites-le nous en commentaire…

 

Commenter  J’apprécie          63

{* *}