AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Paul Deléage est un physicien, géopolitologue et historien de l'écologie français.

Il est docteur en sciences biologiques appliquées (CNAM, 1991), enseignant à l'Université Paris-Diderot, maître de conférence en physique et histoire des sciences à l'Université Paris VIII, puis professeur à l'Université d'Orléans (1995-2004) où il a dirigé pendant huit ans le DEA "Environnement : Temps Espaces, Sociétés".

Il a fondé en 1992 la revue "Écologie & Politique" qu'il dirige.

Ses intérêts et ses recherches se sont focalisés sur les éléments fondamentaux, écologiques et sociologiques, de ce qu'il est désormais convenu de désigner comme la crise de l'environnement.


Source : http://www.mnhn.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Deléage   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Développer le nucléaire, c’est opérer sur tous les registres à la fois : celui de la guerre et des rapports de puissance mondiaux, celui de la production d’énergie et des rapports de force économiques mondiaux. Impossible d’échapper à cette inéluctable nécessité. Il n’y a pas un atome ‘bon’, le pacifique, et un atome ‘nuisible’, le militaire, il y a l’atome et sa rationalité totalisante.
Commenter  J’apprécie          40
Plus nous arrachons de choses à la nature grâce à l'organisation du travail, aux grandes découvertes et aux inventions, plus nous tombons, semble-t-il dans l'insécurité de l’existence. (...) Si nous voulons profiter en tant qu'hommes de notre connaissance de la nature, il nous faut y ajouter la connaissance de la réalité humaine.

Bertolt BRECHT
Commenter  J’apprécie          30
les inégalités et l’injustice sociale ne sont pas les simples résultats mais bien les vrais facteurs sous-jacent des crises environnementales et économiques perçues, la vraie solution des problèmes en question consiste à combattre ces facteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Pas d’autres possibilités, en conséquences, que d ’élargir coûte que coûte les usages de l’électricité, de ‘forcer’ artificiellement leur diffusion, pour l’instant relativement réduite, guère plus d’un quart des énergies primaires commerciales dans le monde aujourd’hui. La logique des producteurs commande obligatoirement celle de la consommation. L’offre détermine la demande. Ce n’est plus la production d’énergie qui répond à la consommation globale de la société, c’est la société qui doit obéir au mouvement de la production.
Commenter  J’apprécie          20
La durée nécessaire de cet amortissement (par la nature de ces nuisances) ne relève plus du temps ‘économique’ qu’est aujourd’hui le temps social, mais de l’échelle des temps géologiques.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Deléage (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Tueurs en série

Il est considéré comme le premier tueur en série américain

Randy Kraft
Leonard Lake
Earle Nelson
H. H. Holmes

15 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : tueur en sérieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}