AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/06/1965
Biographie :

François Baroin est un ancien journaliste, homme politique et avocat français.
François Claude Pierre René Baroin est le fils de Michel Baroin (haut fonctionnaire, homme d'affaires et Grand-maître du Grand Orient de France en 1977 / 1978) et de Michèle Paulin.
Élève au collège Stanislas et au lycée Claude-Bernard à Paris, puis étudiant à l'Université Paris II Assas, il est titulaire d'un DESS de défense, d'un DESS de sciences de l'information de l'Institut supérieur de gestion, et d'un DEA de géopolitique.
En 1989, il est élu conseiller municipal (RPR) de Nogent-sur-Seine dans l'Aube. En 1993, il entre à l'Assemblée nationale, dont il est le plus jeune député, comme représentant de la 3e circonscription de l'Aube, puis succède à Robert Galley comme maire de Troyes en 1995.
Il est porte-parole de la campagne présidentielle 1995 de Jacques Chirac. Après la victoire de ce dernier, il est nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du premier gouvernement Alain Juppé. Il devient chargé de mission à l'Élysée, poste qu'il conserve jusqu'à ce qu'il retrouve son siège de député lors des élections législatives de 1997, perdues par la majorité. En 2001, François Baroin devient président de la Communauté d'agglomération de Troyes (CAT) et administrateur du musée du Président-Jacques-Chirac en Corrèze. Il est reconduit à la tête de la mairie de Troyes. Depuis, il est également inscrit au barreau de Paris.
Il est réélu député le 16 juin 2002, dans la 3e circonscription de l'Aube, au second tour, avec 64,32 % des voix. Il est vice-président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2005. Il est conseiller politique de Nicolas Sarkozy alors que celui-ci est président de l'UMP .
À la suite du référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe, le 2 juin 2005, François Baroin est nommé ministre de l'Outre-Mer dans le gouvernement Dominique de Villepin, puis assure, du 26 mars 2007 au 15 mai 2007, les fonctions de ministre de l'Intérieur en remplacement de Nicolas Sarkozy.
Il est réélu député le 10 juin 2007 avec 55,21 % des voix dans sa circonscription, dès le premier tour, avec un taux d'abstention de 48,32 %. Le 9 mars 2008, il est réélu maire de Troyes.Après les élections régionales de 2010 et du remaniement ministériel du 22 mars 2010, François Baroin est nommé ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État à la place d'Éric Woerth.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Baroin   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

François Baroin - Une histoire de France par les villes et les villages



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Baroin (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
342 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}