AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Washington , 1942
Biographie :

Professeur américain de jurisprudence et fondateur du mouvement des Critical Legal Studies

Diplômé d'économie de l'université Harvard au milieu des années 1960, Duncan Kennedy poursuit des études de droit à l'université Yale dont il est diplômé en 1970. Nommé law clerk à la Cour suprême l'année suivante, il rejoint dès 1971 la faculté de droit de l'Université Harvard dont il obtient en 1996 la prestigieuse chaire Carter de general jurisprudence.

Dès le début des années 1970 et ses premiers écrits souvent polémiques, Duncan Kennedy a exercé une très profonde influence sur l'évolution de la pensée juridique américaine et son enseignement.

Il fut d'abord reconnu comme l'un des fondateurs du mouvement des Critical Legal Studies qui avait pour principal objectif de contester la prétention à la neutralité politique et à la cohérence du droit.

Après plus de quarante années de débats souvent passionnés autour de ses idées, il est aujourd'hui reconnu comme l'auteur de textes devenus des classiques de la littérature juridique mondiale sur l'histoire de la pensée juridique (avec des travaux portant sur les influences croisées entre les deux rives de l'Atlantique), l'analyse économique du droit (mais une analyse résolument hétérodoxe), les liens entre droit et théorie littéraire, les gender studies (il a publié les premiers travaux de queer law), le raisonnement juridique, la production du droit par les juges ou encore la globalisation juridique (dont il a proposé la première théorie générale).



1973 "Legal Education and the Reproduction of Hierachy"
1975 "The Rise and Fall of Classical Legal Thought"
1993 "Sexy Dressing etc."
1997 "A Critique of Adjudication"
2008 "Legal Reasoning, Collected Essays"

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Duncan Kennedy   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui a choqué, c'est d'abord que je traite les rapports homme/femme comme d'un objet économique, en posant dès le départ la centralité de la violence et en analysant ces rapports en terme d'intérêts matériels et psychiques et de marchandage autour de ces intérêts
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Duncan Kennedy (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1038 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}