AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Souletière à Cérans-Foulletourte près du Mans , 1517
Mort(e) à : Bois de Boulogne, Paris , le avril 1564
Biographie :

Naturaliste français. Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques du XVIe siècle.

D'origine modeste, Belon devient apothicaire auprès d'éminents ecclésiastiques : l'évêque du Mans, René du Bellay, Guillaume du Prat et l'archevêque de Lyon, François II de Tournon. Cela lui permet de se consacrer à ses recherches scientifiques.

Il suit les cours de botanique de Valerius Cordus à Wittenberg et voyage avec lui en Allemagne. On raconte qu'il est arrêté à son retour, soupçonné de luthéranisme ; mais un admirateur de Ronsard fait libérer Belon, ami du poète. Il s'intéresse aussi à l'ichtyofaune et écrit l'un des premiers traités illustrés sur les poissons des cours d'eau de France.

En 1538, il s'occupe du jardin de Touvoie « une vaste pépinière d'arbres et d'arbustes exotiques », l'un des premiers jardins botaniques de France.
Il écrit un abrégé de L'histoire des plantes de Leonhart Fuchs, qui sera traduit en espagnol.

Voyage au Levant:
Belon accompagne deux ambassadeurs de François Ier auprès de Soliman Ier le Magnifique. Il parcourt le Levant de 1546 à 1549. Ce voyage, en Grèce où il visite le mont Athos, en Turquie, en Égypte, où il explore Alexandrie et Le Caire, en Judée, en Arabie et en Palestine par l'isthme de Suez, permet à Belon de rapporter un grand nombre d'observations sur l'histoire naturelle et sur les mœurs des habitants. Il s'agit de l'un des premiers voyages naturalistes de l'histoire. Il s'arrête ainsi dans les Îles grecques, à la recherche des plantes décrites par Dioscoride. Il relate son voyage en 1553, dans Voyage au Levant, les observations de Pierre Belon du Mans, de plusieurs singularités et choses mémorables, trouvées en Grèce, Turquie, Judée, Égypte, Arabie et autres pays estranges, édité en 1553. Il s'intéresse notamment à l'usage de l'opium fait par les Turcs3.

Curieux de tout, il collecte de nombreuses observations en histoire naturelle ainsi qu'en archéologie et sur la vie des peuples qu'il côtoie. Ainsi, il s'intéresse aux procédés employés pour la momification des corps. Il revient en France en 1549, et obtient du roi Henri II une pension de deux cents écus, qui lui permet de poursuivre ses recherches.

Belon fait un autre voyage, en 1557, en Italie, en Savoie, dans le Dauphiné et en Auvergne.

Charles IX lui fournit un logement au château de Madrid, dans le bois de Boulogne.

Il meurt de façon mystérieuse à 49 ans, sans doute assassiné par un rôdeur en avril 1564, alors qu'il traverse le bois
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Belon
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Belon du Mans   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son récit reflète la vie qu’il a menée dans le Levant, une vie d’exploration libre et passionnée. On y trouvera, outre des descriptions minutieuses des plantes et des animaux qu’il était venu examiner, des remarques sur la vie quotidienne des habitants, sur leur religion, leurs divertissements, leurs activités. En revanche, Belon, par respect de la vérité sans doute, a dédaigné d’y inclure tout ce qu’il n’avait pas vu, contrairement à ces voyageurs des temps passés ou futurs qui décrivent les appartements des « sultanes » auxquels, bien sûr ils n’ont jamais eu accès.
Commenter  J’apprécie          100
L’histoire de la « scandaleuse alliance » de François Ier avec Soliman se résume donc à des allées et venues incessantes entre Paris et Constantinople, à des négociations continues, à des traités officiels ou secrets, à quelques rumeurs et beaucoup de propagande. Désormais, les Turcs interviendront de moins en moins dans les affaires de l’Europe. Lépante marquera en 1571 un coup d’arrêt dans les entreprises offensives en Méditerranée occidentale. Il est vrai que les acteurs ont changé : Barberousse est mort en 1546, Charles Quint abdique en 1556 et laisse la place à un souverain moins porté à la monarchie universelle, Philippe II, qui signe en 1559 la paix avec la France, laquelle connaît d’ailleurs des guerres civiles qui suffisent à mobiliser ses énergies. Soliman lui-même meurt en 1566 en Hongrie.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Belon du Mans (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouve le bon livre

Cœur caramel a été écrit par

Star Carter
Cathy Cassidy
J.K Rowling
Annie Jay

8 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}