AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906462625
607 pages
Editions Chandeigne (06/09/2001)
5/5   1 notes
Résumé :
Le voyage de Pierre Belon dans le Levant, commencé en 1546, eut lieu à la fin du règne de François 1er, un règne marqué par la "scandaleuse alliance" avec l'empire de Soliman le magnifique. Son périple, débuté en compagnie de l'ambassadeur français d'Aramont, échappa bientôt au cadre d'une mission diplomatique : Belon s'attarda en effet dans les territoires ottomans pendant deux ans et visita, au gré de ses curiosités, la Grèce, la Terre sainte et l'Egypte, Constant... >Voir plus
Que lire après Voyage au levant (1553)Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son récit reflète la vie qu’il a menée dans le Levant, une vie d’exploration libre et passionnée. On y trouvera, outre des descriptions minutieuses des plantes et des animaux qu’il était venu examiner, des remarques sur la vie quotidienne des habitants, sur leur religion, leurs divertissements, leurs activités. En revanche, Belon, par respect de la vérité sans doute, a dédaigné d’y inclure tout ce qu’il n’avait pas vu, contrairement à ces voyageurs des temps passés ou futurs qui décrivent les appartements des « sultanes » auxquels, bien sûr ils n’ont jamais eu accès.
Commenter  J’apprécie          100
L’histoire de la « scandaleuse alliance » de François Ier avec Soliman se résume donc à des allées et venues incessantes entre Paris et Constantinople, à des négociations continues, à des traités officiels ou secrets, à quelques rumeurs et beaucoup de propagande. Désormais, les Turcs interviendront de moins en moins dans les affaires de l’Europe. Lépante marquera en 1571 un coup d’arrêt dans les entreprises offensives en Méditerranée occidentale. Il est vrai que les acteurs ont changé : Barberousse est mort en 1546, Charles Quint abdique en 1556 et laisse la place à un souverain moins porté à la monarchie universelle, Philippe II, qui signe en 1559 la paix avec la France, laquelle connaît d’ailleurs des guerres civiles qui suffisent à mobiliser ses énergies. Soliman lui-même meurt en 1566 en Hongrie.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}