AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Belgravia, Londres , le 13/12/1913
Mort(e) à : Florence , le 21/10/1994
Biographie :

Sir John Wyndham Pope-Hennessy, né à Belgravia en Londres le 13 décembre 1913 et mort à Florence le 31 octobre 1994, est un historien de l'art, conservateur et directeur de musées. Spécialiste de la Renaissance italienne, il fut le directeur du Victoria and Albert Museum (1967-1973), puis du British Museum (1974-1976).
Pope-Hennessy s'inscrit à Balliol College, à l'université d'Oxford, où il étudie l'histoire moderne. À Oxford, il fait la connaissance de l'historien de l'art Kenneth Clark, qui deviendra son mentor. Pope-Hennessy complète sa formation à l'Ashmolean Museum d'Oxford.
Il parcourt l'Europe continentale durant l'année 1935-1936, visitant musées, galeries et collections privées, voyage au cours duquel il rencontre Bernard Berenson.
Dès son retour à Londres, en 1936, il commence à collaborer au Burlington Magazine, la prestigieuse revue d'art fondée en 1903 par un groupe d'artistes, de critiques et de collectionneurs, dont Bernard Berenson et Roger Fry.
En 1937, il publie son premier livre, consacré à Giovanni di Paolo, et le dédie à Kenneth Clark. Deux ans plus tard, il publie un ouvrage sur Sassetta. Entre-temps, il est devenu responsable du département des gravures au Victoria and Albert Museum.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille pour le ministère de l'Air dans le cadre de la défense nationale. Puis, au lendemain du conflit, il retourne sur le continent européen pour visiter le Salon d'automne de Paris, qui lui inspirera des articles sur Matisse et Picasso.
Il est nommé responsable du département des sculptures du Victoria and Albert Museum.
En 1956, il occupe la chaire Slade à l'université d'Oxford, destinée à l'enseignement des beaux-arts et fondée en 1869 dans trois universités différentes : Oxford, Cambridge et Londres. La chaire Slade d'Oxford est surnommée « chaire John Ruskin » en souvenir de son premier titulaire. Pope-Hennessy prend la tête du Victoria and Albert Museum entre 1967 et 1973 avant d'accepter la direction du British Museum de 1974 1976. Cependant, traumatisé par l'assassinat de son frère James, il quitte le musée et part s'installer en Toscane. Il y reçoit une offre de la part du Metropolitan Museum of Art et émigre à New York où, en plus de diriger le département de la peinture européenne, il enseigne à la New York University Institute of Fine Arts.
Il se retire à l'âge de 75 ans et retourne à Florence où il meurt 5 ans plus tard.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Pope-Hennessy   (9)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Pope-Hennessy (11)Voir plus

Quiz Voir plus

M. ou Mme de

Les misères de la Baronne trépassée.

Ponson du Terrail
Honoré de Balzac
Joachim du Bellay

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur français , particules , onomastique , poèteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}