AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Pope-Hennessy (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du Gothique à la Renaissance



Ce pavé de 640 pages consacré aux peintres italiens est en réalité un ensemble de 8 monographies dues chacune à un auteur différent et donc écrite de façon différente mais toujours richement illustrées. Certaines comportent une biographie, d'autres commencent directement par l'œuvre.



Pour Masaccio pas d'élément biographique. En fait l'auteur parle autant de Masolino,

les deux ayant travaillé sur la chapelle Brancacci. Les illustrations correspondent bien au texte, cependant on parle beaucoup de ceux qui ont découvert l'œuvre, de l’opinion de tel ou tel critique en particulier Vasari.



En ce qui concerne Fra Angelico, deux pages retracent ce que l’on sait de sa vie. Mais le texte ne correspond pas toujours aux photos. Ce qui ne permet pas de suivre ce qui est avancé.



Fra Filippo Lippi. Le texte est très agréable à lire contrairement aux deux autres. Cependant là aussi les illustrations ne correspondent pas.



Je me suis concentrée sur ces trois artistes les ayant rencontrés entre autres dans la passion Lippi. Pour les autres, je me suis contentée de regarder les illustrations.

Commenter  J’apprécie          90
Titien

.



John Pope-Hennessy présente dans l'ouvrage cité ci-dessus un survol succinct, précis ainsi qu'intéressant du peintre Tiziano Vecellio (vers 1488-1576) dit le Titien, l'un des peintres majeur de la Renaissance italienne et plus particulièrement de l'Ecole vénitienne.



Une longue introduction écrite par John Pope-Hennessy lui-même retrace la biographie du peintre tout en le replaçant dans son contexte au point de vue culturel, politique et social. Des reproductions en couleurs des œuvres émaillent le bouquin. Chaque toile possède un petit texte explicatif détaillé ainsi que clair et lumineux.



Une courte bibliographie se trouve en fin de bouquin afin de permettre d'approfondir le sujet et d'en savoir un peu sur le Titien qui est surtout connu comme portraitiste.

Commenter  J’apprécie          50
Du Gothique à la Renaissance

Ce livre est un gros pavé qui présente de manière exhaustive l'oeuvre de 9 peintres italiens actifs entre la fin du XIIIème siècle et le XVème siècle. Cela couvre donc la période des primitifs italiens jusqu'à la Renaissance.

On retrouve donc : Duccio, Giotto, Simone Martini, les deux frères Lorenzetti (Pietro et Ambrogio), Masaccio, Fra Angelico, Filippo Lippi et Benozzo Gozzoli.



Le point fort du livre est l'exhaustivité et la présentation assez fouillée de toutes les réalisations de ces artistes. C'est un livre utile pour ceux qui cherchent à avoir une vue complète de la production et de la vie d'un des artistes présentés.



Le point faible est la pauvreté du travail éditorial. Il n'y aucun texte de synthèse qui fait le lien entre les monographies écrites par des auteurs différents. Et les textes ajoutés aux oeuvres, pourtant assez longs, sont plus descriptifs qu'explicatifs.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Pope-Hennessy (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3526 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}