AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Narcisse, Québec , le 13/07/1931
Mort(e) à : Québec (Québec) , le 15/05/1998
Biographie :

Jean Hamelin, est un historien et professeur québécois. Il a contribué au cours de sa carrière de plus de 30 ans à la formation d'un nombre impressionnant d'historiens.
Jean Hamelin a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire économique, sociale, politique et religieuse du Québec et du Canada. Il a signé également une quarantaine d'articles pour le Dictionnaire biographique du Canada.
Il était depuis 1973 responsable de la publication du Dictionnaire biographique du Canada aux Presses de l'Université Laval. En collaboration avec Nicole Gagnon, il a fait paraître, en 1984, deux tomes de l’Histoire du catholicisme québécois, qui ont obtenu le Prix du Gouverneur général. On lui doit plusieurs répertoires, notamment sur les journaux et les périodiques ainsi que sur les publications gouvernementales du Québec.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Hamelin   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il faut attendre 1951 et la fondation du Théâtre du Nouveau-Monde pour voir se clarifier la situation confuse dans laquelle se débattait, depuis la fin de la guerre, le théâtre à Montréal. Les autres compagnies s'étant dispersées ou étant à la veille de le faire, toutes pour des raisons financières, le Théâtre du Nouveau-Monde eut le mérite de réunir à même enseigne plusieurs des meilleurs comédiens de l'époque, presque tous formés à l'école des Compagnons et ayant par la suite fait des séjours prolongés d'étude ou de travail en France.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, le Père Emile Legault, que l'on se plaît à reconnaître aujourd'hui comme le véritable pionnier de cette renaissance théâtrale, qui prit l'aventure à son compte et lança au Canada français le théâtre dans la voie qui peut être encore présentement considérée comme le prolongement normal de la route qu'il avait lui-même tracée. Formé à l'école d'Henri Ghéon, animé de l'esprit de Jacques Copeau, le Père Legault ne fut pas lent à diagnostiquer le mal et à apporter les remèdes les plus aptes à corriger une situation qui ne pouvait plus durer. C'est pourquoi il choisit la forme de l'action directe en fondant sa propre troupe d'amateurs, les Compagnons de Saint-Laurent (1938), en bâtissant autour de cette troupe un répertoire de qualité qui pût intéresser le public jeune et enthousiaste auquel il voulait d'abord s'adresser, en sortant enfin le théâtre de la convention poussiéreuse du carton-pâte pour le diriger ingénument à la recherche de la poésie, du rêve, de la stylisation et du jeu retrouvé.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, le national peut être perçu comme le produit de l’élite intellectuelle, et alors la machine politique aussi bien que les milieux financiers et ouvriers poursuivent des objectifs qui, très souvent, entrent en contradiction avec l’idéologie nationaliste. Pour recouper notre sujet, disons que la définition du national
Commenter  J’apprécie          10
Nous assistons depuis quelques années à une révolution sans précédent des techniques d’information. La plupart des formules traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage appartiennent désormais au passé. Pédagogues, bibliothécaires et techniciens de la documentation cherchent de nouveaux moyens de transmettre les connaissances. Cet envahissement de l’informatique tend à modifier les rapports entre l’individu et les supports de la science ; il pose, de plus, aux gardiens du savoir, l’un des défis majeurs de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
C’est au milieu de l’entre-deux-guerres que les Canadiens de langue anglaise ont commencé à formuler des interprétations cohérentes de leur passé national. Afin de mieux saisir les tendances de l'historiographie canadienne-anglaise, il convient de rappeler brièvement l’évolution du Canada. Nous utiliserons pour plus de clarté la voie d’approche de Brebner. Après quoi nous tenterons de classer les groupes ou les générations d’historiens en fonction de la synthèse que nous aurons esquissée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Hamelin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
640 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}