Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le théâtre est sans doute, avec la poésie et la peinture, un des secteurs où, depuis un quart de siècle, la vie culturelle s'est développée avec le plus d'efficacité au Canada français. Certes cela ne veut dire en rien qu'une dramaturgie autonome et originale se soit fait jour durant cette période et que l'effort de création des dramaturges canadiens-français soit comparable à celui des poètes et des peintres, mais c'est à l'intérieur du dernier quart de siècle que ... >Voir plus
Il faut attendre 1951 et la fondation du Théâtre du Nouveau-Monde pour voir se clarifier la situation confuse dans laquelle se débattait, depuis la fin de la guerre, le théâtre à Montréal. Les autres compagnies s'étant dispersées ou étant à la veille de le faire, toutes pour des raisons financières, le Théâtre du Nouveau-Monde eut le mérite de réunir à même enseigne plusieurs des meilleurs comédiens de l'époque, presque tous formés à l'école des Compagnons et ayant par la suite fait des séjours prolongés d'étude ou de travail en France.
C'est un religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, le Père Emile Legault, que l'on se plaît à reconnaître aujourd'hui comme le véritable pionnier de cette renaissance théâtrale, qui prit l'aventure à son compte et lança au Canada français le théâtre dans la voie qui peut être encore présentement considérée comme le prolongement normal de la route qu'il avait lui-même tracée. Formé à l'école d'Henri Ghéon, animé de l'esprit de Jacques Copeau, le Père Legault ne fut pas lent à diagnostiquer le mal et à apporter les remèdes les plus aptes à corriger une situation qui ne pouvait plus durer. C'est pourquoi il choisit la forme de l'action directe en fondant sa propre troupe d'amateurs, les Compagnons de Saint-Laurent (1938), en bâtissant autour de cette troupe un répertoire de qualité qui pût intéresser le public jeune et enthousiaste auquel il voulait d'abord s'adresser, en sortant enfin le théâtre de la convention poussiéreuse du carton-pâte pour le diriger ingénument à la recherche de la poésie, du rêve, de la stylisation et du jeu retrouvé.