AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1825
Mort(e) le : 14/07/1882
Biographie :

Henri Delaage est le petit-fils du célèbre chimiste Jean-Antoine Chaptal. Il devient journaliste et occupera un poste de fonctionnaire au ministère de la Marine. Ardent défenseur du magnétisme, dans lequel il voit un moyen de ramener les hommes de son époque à la foi, il se passionne pour l'occultisme.

Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Delaage   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
le mot diable signifie diviseur. Au lieu d'inspirer les hommes des sentiments d'amour et de fraternité les uns pour les autres, il leurs inspire des sentiments de haine et d'envie les uns contre les autres ; c'est par la division qu'il règne sur le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Dès l’aurore de la création, l’homme, ayant matérialisé par le péché sa nature, ou, pour suivre l’image de l’Ancien Testament, avant mordu au fruit de l’arbre de la science du bien et du mal, devient sujet à la maladie et à la mort.
Cette idée que nous exprimons, nous la retrouvons en germe dans l’étymologie même du mot mort, formé du latin mors, que dans leur haute philosophie les instituteurs du langage, qui, suivant la belle expression de Vico, cachèrent la science du vrai sous l’écorce des mots, ont fait venir de morsu, pour rappeler à l’intelligence que l’origine de la mort en ce monde est la morsure coupable donnée par le premier homme au fruit de l’arbre défendu.
Commenter  J’apprécie          10
Nous venons faire partager nos certitudes sur l’autre vie et emparadiser l’âme des béatitudes célestes. Quand on lève les yeux et le coeur au ciel, les idées se sublimisent, les sentiments s’ennoblissent, une vie toute-puissante circule, loyale et généreuse, dans le sang des veines ; plein de mépris pour ce qui passe, on ne s’attache qu’à ce qui reste ; le grand amour de l’éternité qui fait les martyrs et les saints vous saisit invinciblement au coeur : alors, semblable au phénix de la fable qui bat l’air de ses ailes déployées pour raviver la flamme du foyer qui le consume, l’on a hâte de mourir selon la chair pour revivre selon l’âme.
Commenter  J’apprécie          10
Nécessité de dévoiler les vérités cachées de l'initiation.
Ces vérités que nous proclamons au milieu du conflit des intérêts et en présence de l'incroyance, nous les aurions proclamées avec joie sous les dents des bêtes de cirque et au milieu des flamme du bûcher.
Commenter  J’apprécie          10
Le moment est venu où la science, s'unissant avec la religion, doit donner une explication, compréhensible pour toutes les intelligences, de la vie et de la mort, et initier les esprits aux mystères les plus secrets du monde des causes. Pour nous, comme Énée, nous allons descendre dans les enfers afin de raconter le sort réservé aux hommes après leurs mort ; mais, il faut mettre comme Télémaque, l'épée à la main, afin d'écarter les ombres qui obsèdent la pensée et hallucinent le cerveau par les folies terrifiantes de l'erreur. Cette épée sera la foi en la tradition catholique, que l'apôtre appelle un glaive forgé par le ciel !
Commenter  J’apprécie          00
C'est à ces âmes, soeurs de la nôtre, que nous nous adressons ; nous leurs apportons une démonstration nouvelle de leur immortalité, tirée du somnambulisme. Nous les initions aux arcanes de leur individualité, nous ouvrons devant leur coeur des horizons nouveaux, devant leur intelligence un monde resplandissant de l'indélébile beauté de l'éternité. Quand on souffre sur la terre, il est doux de regarder le ciel avec certitude de pouvoir s'y reposer un jour. Quand on est opprimé, on écoute avec bonheur la parole convaincue, qui dit : Nous ressuciterons dans la liberté et la gloire.
Commenter  J’apprécie          00
On a moins peur de la mort pour ce qu’on en sait que pour ce qu’ont en ignore.
Adolphe d’Houdetot
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Delaage (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}