AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Molène , le 22/09/1880
Mort(e) à : Rennes , 1955
Biographie :

Joseph Cuillandre (Jos Kuilhandr en breton), naît le 22 septembre 1880 à Molène dans une famille de pêcheurs bretons.

Sa vive intelligence et son goût pour l'étude seront remarqués par le recteur de l'île, Guillaume Le Jeune qui fera en sorte qu'il poursuive ses études secondaires. Il intégrera ensuite la faculté de lettres de Rennes où il rencontrera Jean-Pierre Calloc'h.
Il choisira l'enseignement et sera professeur de latin grec aux lycées de Morlaix, Quimper, Brest et Rennes, tout en poursuivant ses recherches. Il soutiendra une thèse de doctorat en Sorbonne en 1943.
Dès 1903, il deviendra un symbole de la défense de la culture bretonne en faisant publier sous le pseudonyme de Glanmor un recueil de poèmes, mis en musique, inspirés de son enfance îlienne et de son action au sein du mouvement étudiant initié par Jean-Pierre Calloc'h.
Défenseur de la langue bretonne, il préconisera un retour au peuple détenteur d'un riche patrimoine culturel qu'il est urgent de recueillir. D'autres lui emboîteront le pas plus tard, affirmant l'identité bretonne.
Résistant durant la guerre, il meurt à Rennes en 1955, et laisse inachevé son dernier défi : le premier dictionnaire de français-cornique (langue des Cornouailles britanniques)
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Cuillandre   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ainsi les femmes, je ne sais ce qu'elles deviennent à leur trépas. Les légendes sont muettes à leur égard. Pas une femme, fût-elle de l'île - des terriens et des terriennes, il n'est pas question évidemment - ne s'est embarquée sur le mystérieux bateau de l'au-delà. Et dans l'autre monde, nulle trace de nos femmes mortelles. Les légendes y montrent des femmes, mais ce sont plutôt des êtres surnaturels, des fées puissantes, merveilleusement jeunes et immortelles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Cuillandre (5)Voir plus

¤¤

{* *}