AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tsushima , le 25/12/1895
Mort(e) le : 30/06/1975
Biographie :

Mitsuharu Kaneko (金子 光晴) écrivain, peintre, essayiste et poète japonais. Fortement engagé contre la montée du militarisme et du colonialisme japonais dans les années 30, il séjourne à Paris en 1930 puis à Bruxelles et Anvers. De retour au Japon en 1932, il ne publiera plus rien pendant toute la durée de la guerre et ne trouvera une reconnaissance dans son pays que dans le cours des années 50.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mitsuharu Kaneko   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'était à je ne sais plus quel étage de l'immeuble Maru no uchi, où une exposition des chefs-d’œuvre de la poterie mondiale avait été organisée, le 1er septembre 1923, alors que midi approchait.
Les gens étaient littéralement abîmés dans leur contemplation, quand soudain, tandis qu'ils trébuchaient comme pris d'un vertige annonciateur de paralysie, ils sentirent ce déséquilibre assaillir leur esprit et le sang se retira de leur visage. Au même instant, les chefs-d’œuvre mondiaux d'une valeur presque inestimable - verreries gréco-romaines, vases de Perse, céramiques "trois couleurs" Tang -, roulant légèrement devant nos yeux, tombaient en dansant des présentoirs pour aller se fracasser nonchalamment.
Telle fut la soudaineté avec laquelle le grand tremblement de terre survint, sans aucun signe précurseur, dans la région du Kantô.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ces conditions, le peuple, plutôt que se leurrer lui-même, avait développé une technique étonnante : faire disparaître tout "moi" susceptible d'être trompé. Aussi les jeunes gens, avec une apparence d'insensibilité stupéfiante, ne montraient-ils pas la moindre douleur sur leur visage quand on leur découpait une portion de derrière pour s'en faire une côtelette, habitués qu'ils étaient à être traités comme des porcs.
Commenter  J’apprécie          30
L'époque de Meiji fut celle des sieurs à moustache.
Les fonctionnaires se firent pousser d'épaisses moustaches, et tout en tortillant de la main les extrémités pour former des vrilles, l'épaisse chaîne de leur montre en or lovée dans leur ceinture hekoobi, ils flânaient nonchalamment la canne en l'air, toisant de haut les temps modernes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mitsuharu Kaneko (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}