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Le Japon en ses oeuvres
Liste créée par steka le 28/06/2013
144 livres. Thèmes et genres : japon , culture , histoire , littérature japonaise , bibliographie

Souvent le Japon est perçu comme une entité uniforme culturellement, associée à un ensemble de clichés qui masquent sa richesse et sa diversité. Le Japon a eu une histoire, avec des périodes forts différentes; cela n'a pas été sans conséquences sur les formes de la créativité. La façon dont les artistes, écrivains, poètes, peintres, artisans se sont exprimés tient en grande partie aux conditions qui leur étaient imposés dans ces différentes périodes; qui laissaient généralement peu de place à la libre expression.

Si bien qu'en littérature, il faut ici sans doute encore plus qu'ailleurs, savoir lire entre les lignes. Il existe au Japon un concept tout particulier qui a probablement trouvé en ce pays son lieu de prédilection; c'est le Ma, l'espace entre les choses ou se concentre l'essentiel de la tension. Et cela est vrai aussi bien dans la forme du langage que dans l'expression picturale, dans l'architecture, dans l'art des jardins ou de la guerre et jusque dans la cuisine. Ceci pour dire que pour se donner une chance de comprendre la culture japonaise, il faut bien se garder de s’arrêter à l'immédiatement visible qui n'est souvent qu'un leurre. Cette liste s’arrête aux années 70 du Vingtième siècle et ne couvre donc pas l'époque actuelle.



1. Kojiki : Chronique des faits anciens
Pierre Vinclair
3.50★ (55)

Le Kojiki (古事記) ou "Chronique des faits anciens" est une compilation de récits qui fut réalisée en 712
2. Man Yôshû, livres I à III
René Sieffert
3.00★ (10)

Le Man'yōshū (万葉集) ou " Recueil de dix mille feuilles" est le premier recueil de poésies japonaises. Il date d'environ 760 et contient 4516 poèmes répartis en 20 volumes compilés par Otomo no Yakamochi (大伴家持) 718-785. Ces poèmes, dont certains d'origine chinoise, sont datés d'entre le IVème et le VIIIème siècle. L'édition française comprend 5 volumes.
3. Visages cachés, sentiments mêlés
Ono no Komachi
4.07★ (21)

Ono no Komachi (小野 小町) 825-900 "Je pensais tant à lui, sans doute, qu'en mon sommeil son image m'est apparue : si j'avais su que c'était un rêve, jamais ne me fusse réveillée ! "
4. Le journal de Tosa
Ki no Tsurayuki
3.25★ (9)

Ki No Tsurayuki 紀貫之 (872-946) Il fut l'un des compilateurs et aussi le préfacier du Kokin wakashū (古今和歌集), recueil de poèmes waka caractérisant la forme poétique de la période Yamato. voir http://www.revue-tanka-francophone.com/kokinshu.html#AMOUR
5. Contes d'Ise
Éditions Gallimard
3.97★ (78)

Le Ise monogatari - recueil de 125 contes datant probablement du Xème siècle racontant, pour la plupart, les aventures de Ariwara no Narihira, le poète séducteur. Leur particularité est d'être construits autour d'un poème qui est le prétexte déclenchant de l'anecdote. Cette forme particulière, dite Uta-monogatari, atteindra son sommet avec le Dit du Genji de Murasaki Shikibu.
6. Contes de Yamato
René Sieffert
4.50★ (7)

Les Contes de Yamato 大和物語 ou Yamato monogatari sont un prolongement des Contes d'Ise, construits sur le même mode caractéristique de l'époque Heian.
7. Le dit de Heichû : Heichû monogatari
René Sieffert
3.62★ (22)

Le Heichū monogatari (平中物語/平仲物語) est un conte poétique du milieu de l'époque de Heian, datant d'entre 960 et 965.
8. Notes de chevet
Shonagon Sei
4.13★ (477)

Sei Shōnagon (清少納言) 966-1025 ? Les Notes de chevet (枕草子) s'achevèrent en 1002
9. Le Dit du Genji
Murasaki Shikibu
4.16★ (655)

Le dit du Genji est un livre stupéfiant, écrit il y a 1000 ans et donc comme sorti de la nuit des temps. Or, l'on y trouve le descriptif détaillé d'une culture d'un raffinement extrême, vivant dans un monde "à part", sur un mode qui nous est presque totalement étranger (au point où la plupart des livres de Fantasy Fiction semblent bien rustiques et peu imaginatifs en comparaison). Dame Shikibu Murasaki, membre de la cour impériale de Kyoto nous sidère par la maitrise de la narration dont elle fait preuve, mêlant poésie, réflexion philosophique, analyse sociologique et psychologie des personnages. Un livre incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la culture japonaise.
10. Poèmes de cour
Izumi Shikibu
4.00★ (7)

Izumi Shikibu (和泉 式部) contemporaine de Murasaki Shikibu (dont elle fut la rivale poétique) est né probablement vers 970 - son Journal est le récit de sa relation avec le prince Atsumichi et date de 1004.
11. Notes de l'hiver 1039
Sukefusa Fujiwara
4.33★ (7)

1039 - Fujiwara No Sukefusa 1007-1057
12. Histoires qui sont maintenant du passé
Éditions Gallimard
4.06★ (35)

Konjaku monogatari recueil d'anecdotes attribué généralement à Minamoto no Takakuni 1004-1077 Il s'agit ici d'une traduction partielle du texte original qui compte environ 1500 pages.
13. Le journal de Sarashina
Sarashina
4.06★ (34)

Sarashina nikki (更級日記) Vers 1060 - Journal - Époque Heian
14. Poèmes de ma hutte de montagne
Saigyo
3.94★ (16)

Saigyō Hōshi ( 西行 法師 ) 1118-1190 Saigyo , samouraï de la garde impériale, devint moine à 22 ans. Il résida tantôt dans un monastère, tantôt dans un ermitage, dans les montagnes autour de Kyoto, la capitale envers laquelle il éprouvera toujours une grande nostalgie. Il entreprit de fréquents pèlerinages dans tout le Japon, jusque dans le nord profond, sur les traces des moines-poètes du passé. Apôtre de la simplicité et de la liberté de l'expression poétique dans laquelle cinq siècles plus tard Bashô puisera son inspiration.
15. Collection de sable et de pierres
Ichien Muju
4.00★ (9)

Muju Dokyo 1227-1312
16. Le dit de Hôgen, le dit de Heiji : Cycle épique médiéval des Taïra et des Minamoto
René Sieffert
4.33★ (45)

Le Hōgen monogatari (保元物語) et le Heiji monogatari (平治物語) sont des récits historiques datant de l'époque de Kamakura vers 1320 Ils racontent la chute du clan Fujiwara - la rébellion de Hōgen (1156) et celle de Heiji (1159-1160)
17. Le dit des Heiké : Cycle épique des Taïra et des Minamoto
René Sieffert
4.71★ (48)

Le Heike monogatari (平家物語) ferme le cycle débuté par les dits de Hôgen et de Heiji et raconte l'affrontement pour le pouvoir des clans Taïra et Minamoto (entre 1161 et 1185) et la fameuse bataille navale de Dan-no-ura (壇の浦の戦い) le 25 avril 1185.
18. Les heures oisives
Kenko Yoshida
3.55★ (59)

Yoshida Kenkō 吉田兼好 1283-1350 (dates incertaines) Le Tsurezuregusa est composé de 243 courts essais qui peuvent aller de quelques lignes à quelques pages.
19. Joyaux et fleurs du Nô : Sept traités secrets de Zeami et Zenchiku
Armen Godel
3.00★ (2)

Sept traités secrets de Zeami et Zenchiku Kan'ami Kiyotsugu ou Kanze Kiyotsugu 1333-1384 qui jeta les bases du théâtre No - Il est le fondateur de la compagnie Kanze avec son fils Zeami Motokiyo 1363-1443 ....................... Komparu Zenchiku 1405-1470 acteur et directeur de la troupe d'acteurs Kanze, héritier des 2 précédents. On notera que le théâtre Nô, à l'apparence si formel, est pourtant issu du Sarugaku , littéralement musique du singe ou Sangaku, forme de théâtre populaire satirique, dans le Japon du XIe au XIVe siècle, assez proche du cirque.
20. La lande des mortifications
Zeami
4.33★ (9)

Zeami Motokiyo (世阿弥) 1363-1443 Le principal créateur et théoricien du théâtre Nô avec l'école Kanze. Il est à lui tout seul l'auteur de la moité du répertoire actuel.
21. Traité des cinq roues : Gorin-no-sho
Miyamoto Musashi
3.76★ (641)

ou "Traité des cinq roues" Miyamoto Musashi 1584-1645 personnage emblématique du Japon, maître bushi mais aussi peintre et calligraphe.
22. Bashô à Kyoto rêvant de Kyoto
Bashô Matsuo
4.62★ (32)

Basho Matsuo 1644-1694 caractérisa le haïku du XVIIème siècle. Ici, larges extraits des journaux de voyage, et notamment de "l'Étroit chemin vers le Nord profond"
23. Contes des provinces
Ihara Saikaku
4.00★ (5)

Shōkoku banashi, (小国話) 1685
24. Cinq amoureuses
Ihara Saikaku
3.81★ (41)

Ihara Saikaku 1642-1693 Maître du genre ukiyo-zoshi (texte du monde flottant), pendant littéraire du ukiyo-e pictural
25. Enquêtes à l'ombre des cerisiers
Ihara Saikaku
4.10★ (12)

L'auteur aurait puisé ces récits dans les souvenirs à lui contés par un centenaire à la mémoire infaillible. Dans les grands ensembles urbains du XVIIe siècle, une multitude de conflits éclataient à tout moment, mais on n'avait recours au juge qu'au dernier ressort, quand les notables du quartier n'y suffisaient pas.Saïkaku rapporte les jugements de ces magistrats intègres, digne de Salomon, et dont l'humour à froid, fort savoureux, venait à bout des histoires emmêlées de voisinage ou d’adultère, et mettait au pas des samuraï qui sont décrits comme des ruffians prompts à tirer le sabre.
26. Seigneur ermite - Intégrale
Bashô Matsuo
4.62★ (41)

Bashō Matsuo (松尾 芭蕉) 1644-1694
27. Vie d'une amie de la volupté
Ihara Saikaku
3.88★ (35)

Ihara Saikaku 1642-1693 ................................................. Mizoguchi a tiré de cet ouvrage, en 1952, le film "La Vie d'O'Haru femme galante"
28. Arashi, vie et mort d'un acteur
Ihara Saikaku
4.50★ (14)

Ihara Saikaku 1642-1693
29. Le Mythe des quarante-sept rônin
Monzaemon Chikamatsu
4.67★ (12)

Théâtre de l'époque Edo
30. 66 Haïku
Buson Yosa
4.06★ (22)

Buson Yosa 蕪村 1716-1783 Peintre et poète, Buson est l'inventeur du Haïga, peinture accompagnant un haïku. Plus que leur apparence, c'est l'essence des choses qu'il cherche à rendre avec ses haïku.
31. Le parfum de la lune
Buson Yosa
4.64★ (28)

Buson Yosa (与謝 蕪村) 1716-1783
32. Contes de pluie et de lune
Akinari Ueda
3.94★ (362)

Ueda Akinari 1734-1809 Recueil de neuf contes fantastiques, publié en 1776 En 1953, Mizoguchi en a tiré son film "Les Contes de la lune vague après la pluie"
33. Imoseyama ou L'éducation des femmes: Drame fantastique en cinq parties
Chikamatsu Hanji
4.00★ (3)

1771 - Théâtre Bunraku (marionnettes) . adapté ultérieurement en Kabuki «Imo, Sé, ces monts en bordure de montagnes et montagnes, entre eux s'écoule la rivière Yoshino. Poussières aussi, moutardes aussi, fleurs de montagnes, en réalité décharge des feuilles et herbes des mots, ceux des poètes qui jouent avec le monde.»
34. Et pourtant, et pourtant
Issa
4.62★ (44)

Kobayashi Issa 1763-1828
35. Le Japon pré-moderne 1573-1867
Ninomiya Hiroyuki
3.83★ (15)

Cette histoire de l'ancien régime japonais est la réédition d'un ouvrage paru en 1990 de l'historien Ninomiya Hiroyuki. Spécialiste de la France moderne, Ninomiya retrace ici l'histoire de son propre pays pour un public francophone et la " traduit " en quelque sorte, la met en perspective pour la rendre parfaitement compréhensible.
36. Haiku
Issa
4.52★ (71)

Kobayashi Issa 小林 一茶 (1763-1828)
37. En village de miséreux
Issa
4.50★ (16)

Kobayashi Issa 1763-1828
38. Le moine fou est de retour
Ryōkan Taigu
4.21★ (18)

Ryōkan Taigu (大愚 良寛) 1758-1831
39. Les 99 haiku de Ryokan
Ryōkan Taigu
3.98★ (73)

Ryokan Taigu 1758-1831 ............................. "Que laisserai-je derrière moi ? Les fleurs du printemps, le coucou dans les collines, et les feuilles de l'automne."
41. Hokusai manga : Carnet de croquis de Katsushika Hokusai
Hokusai
4.79★ (44)

Au tournant des dix-huitième et dix-neuvième siècles japonais, Katsushika Hokusai, entre autres activités, produisit plus de 4000 planches de croquis, abordant tous les sujets imaginables et qui du fait de son extraordinaire talent d'observation, donnent une image remarquablement vivante de son époque.
42. Hokusai, le vieux fou d'architecture
Jean-Sébastien Cluzel
5.00★ (15)

Quand Hokusai compose ses deux albums, il sait qu'il comble un vide pictural. Si les peintres s'intéressaient peu à l'art de bâtir, les maîtres charpentiers ne se souciaient guère de peinture et n'étaient pas attachés à la représentation de leurs œuvres. Dans son entreprise, Hokusai choisit d'imbriquer ces deux mondes. (...) Hokusai est l'un des premiers à entremêler ces savoirs. Et une grande partie de son génie créatif repose sur le décloisonnement de ces mondes.
43. Hokusai
Gian Carlo Calza
4.75★ (18)

Katsushika Hokusai 1760-1849 voir mon commentaire
44. Hokusai One Hundred Poets
Peter Morse
4.50★ (4)

Seule édition complète (américaine) de la série inachevée d'estampes de Hokusai à partir de l'anthologie de la poésie japonaise ancienne du Man Yôshû
45. Hokusai
Nelly Delay
4.00★ (15)

46. À pied sur le Tôkaidô
Jippensha Ikku
2.82★ (120)

Jippensha Ikku (十返舎 一九) 1765-1831 1802 Tôkaidôshû hizakurige (Titre original) - Hizakurige . L'expression assimile les genoux à l'alezan pour signifier que l'on voyage à pied.
47. L'Almanach des maisons vertes
Utamaro Kitagawa
4.75★ (12)

Kitagawa Utamaro 1753-1806 ................ Texte de Jippensha Ikku illustré par Utamaro - publié en 1804
48. Hiroshige sur la route du Tôkaidô
Nelly Delay
4.62★ (10)

Utagawa Hiroshige 1797-1858 Cette série d'estampes est l'oeuvre la plus célèbre d'Hiroshige. Il réalisa ces "Cinquante-trois Stations du Tokaido" au cours de son voyage de 1832 sur cet axe central reliant Edo (Tokyo) à Kyoto. Son oeuvre est constituée de plus de 5 400 estampes.
49. Un Banc de poissons
Hiroshige
4.80★ (6)

Utagawa Hiroshige 1797-1858
50. Le Livre du thé
Kakuzô Okakura
4.02★ (768)

Okakura Kakuzo 1862-1913 L'une des personnalités les plus actives dans le domaine des beaux-arts de l'époque Meiji
51. La treizième nuit et autres récits
Ichiyô Higuchi
3.98★ (81)

Higuchi Ichiyo 1872-1896 .................. aussi Jour de neige (Yuki no hi, 1893), Le Son du koto (Koto no ne, 1893), Fleur de cerisier dans la nuit (Yamizakura, 1892) et Eaux troubles (Nigorie, 1895)
52. La pagode à cinq étages et autres récits
Kôda Rohan
4.30★ (19)

Kôda Rohan (幸田 露伴) 1867-1947 Cinq récits publiés entre 1889 et 1892. "Le Bouddha d'Amour", "Face au crâne", "Venimeuses lèvres de corail", "La Lettre cachetée", "La Pagode à cinq étages".
53. Le mangeur de kakis qui aime les haikus
Shiki Masaoka
4.33★ (21)

Shiki Masaoka 1867-1902 ..... Auteur de 25000 haikus, il renouvela le genre et est considéré comme l'initiateur du haiku moderne.
54. Cent sept haiku
Shiki Masaoka
4.35★ (47)

Considéré comme « le père du haïku moderne », Masaoka Shiki (1867-1902) – à qui l’on doit l’adoption définitive du terme – fut le grand défenseur de cette forme majeure de la poésie japonaise qu’il s’attacha à transmettre en fondant une école et une revue littéraire. En dépit de la brièveté de sa vie, son œuvre figure parmi celles des derniers maîtres de la grande tradition.
55. Un lit de malade six pieds de long
Shiki Masaoka
4.00★ (19)

Shiki Masaoka (正岡 子規) 1867-1902 Pendant l’été 1902, tourmenté par une tuberculose osseuse, Shiki publie chaque jour quelques lignes dans un grand quotidien. Loin de tout lamento, imprévues, souvent joyeuses, parfois déchirantes, ces notes au fil du pinceau sourdent directement du corps et de ses humeurs. Fenêtre ouverte sur le monde, la nature, la vie quotidienne, le passé, les arts, les gens, elles présentent un Japon vivant, à mille lieues de tout cliché.
56. Cheveux emmêlés
Akiko Yosano
4.47★ (71)

Akiko Yosano ( 与謝野晶子 ) 1878-1942 Cheveux emmêlés (Midaregami) propulse Yosano Akiko sur le devant de la scène littéraire en 1901. Un voyage en France l’amène à Paris en 1912, où elle rencontre Augustin Rodin. Ses prises de risque permanentes et son rôle comme libératrice de la sensibilité féminine ont fait d’elle une figure majeure de la poésie et de l’histoire des femmes au Japon.
57. Futon
Katai Tayama
3.40★ (52)

Tayama Kataï (田山 花袋) 1872-1930
58. La Femme ailée, suivi de "Le Camphrier"
Kyôka Izumi
3.90★ (75)

Kyoka Izumi 1873-1939 ...................... Une écriture subtile et délicate; trop peut-être pour permettre à une traduction d'en rendre tout l'esprit . Un écrivain qui, toutefois, mérite bien sa place dans ce florilège de la littérature japonaise. On ne s'étonnera pas non plus du soutien qu'il reçut de Soseki et d'Akutagawa.
59. L'impérialisme, le spectre du XXe siècle
Shûsui Kôtoku
5.00★ (8)

1901 L'esprit critique fut bien présent au Japon à l'entrée du XXème siècle et Shosui Kotoku 1871-1911 en fut l'un des représentants les plus remarquables. Au point que le gouvernement japonais dut inventer un pseudo-complot contre l'empereur pour pouvoir s'en débarrasser.
60. L'Amour de moi
Takuboku Ishikawa
3.90★ (17)

Takuboku Ishikawa 1886-1912 ............. "Sous l'oppression de la fin de l'ère Meiji, au lendemain de la guerre russo-japonaise, Takuboku, avec ce mélange de provocation et d'autodérision qui marque toute son oeuvre, affiche L'Amour de moi comme un véritable manifeste de résistance de l'individu face au système. "
61. Je suis un chat
Natsume Soseki
4.04★ (940)

Soseki Natsume ) 1867-1916 .................... Natsumé Sôseki peut-être considéré comme l'écrivain fondateur de la littérature moderne du Japon. Son oeuvre est incontournable pour la connaissance de ce pays.
62. La Transgression
Toson Shimazaki
4.50★ (8)

1906 - Tōson Shimazaki (島崎 藤村) 1872-1943
63. Echos illusoires du luth (suivi de) Goût en héritage
Natsume Soseki
3.91★ (69)

1906 - " Après avoir traversé le quartier de Takehaya, je me retrouvai au bas de la Pente des Chrétiens. J'ignore d'où cette colline tire son appellation, mais la côte est aussi étrange que le nom le laisse supposer. Arrivé au sommet, je me rappelai être déjà venu par-là récemment et avoir remarqué, planté en travers du talus, pointé vers le chemin, un panneau sur lequel figurait l'inscription : "La pente la plus raide du Japon. Vous qui désirez rester en vie, soyez vigilants !" J'avais éclaté de rire. "
64. Où t'en vas-tu ? suivi d'Enfer
Hakuchô Masamune
4.25★ (9)

1908 - Hakuchō Masamune (正宗 白鳥) 1879-1962 "Nos vies ont beau être bien courtes, sans donner le change, nous ne savons comment vivre nos jours. L'alcool peut nous y aider, l’amour aussi, ou encore les livres."
65. Rafales d'automne
Natsume Soseki
3.65★ (123)

1908 - Nowaki ....................................................... "Dans les faits, messieurs, vous ne disposez d'aucun idéal. A la maison, vous méprisez vos parents, à l'école, vous méprisez vos professeurs, dès que vous pénétrez dans la société, c'est pour mépriser les gentlemen. Éprouver du dédain pour le monde entier est une attitude, une simple pose. Car pour être en mesure d'afficher du mépris, il faut posséder un grand idéal. Si l'on ne nourrit pas soi-même un idéal, mépriser les autres est une forme de déchéance."
66. Une journée de début d'automne
Natsume Soseki
3.66★ (98)

Nouvelles écrites entre 1907 et 1912
67. Une poignée de sable
Takuboku Ishikawa
4.00★ (36)

Takuboku Ishikawa (石川 啄木) 1886-1912 Takuboku est souvent désigné comme le Rimbaud japonais et "le poète de la tristesse"
68. Sanshirô
Natsume Soseki
3.83★ (198)

1909
69. Conférences sur le Japon de l'ère Meiji
Natsume Soseki
4.50★ (7)

1911 Soit l'année où Kotoku Shusui fut exécuté. Invité par le bureau d'Osaka du journal Asahi, Natsume Sôseki se rend en août à l'Ouest du Japon pour y faire cette fameuse "tournée de conférence du Kansai", avec, comme leitmotive, parmi d'autres, le thème de l'individualité, la liberté personnelle, affrontées à la dure pression exercée sur les individus à la fois par la société traditionnelle, la révolution industrielle, la mutation de civilisation et les autorités impériales, aggravant à l'époque la répression politique.
70. Haikus
Natsume Soseki
4.20★ (340)

"Le ciel de cendre Ploie sous les nuages O lande désolée "
71. Et puis
Natsume Soseki
3.72★ (101)

1909 Au début du XX siècle, le Japon est en totale effervescence, les anciennes valeurs des samouraï sont confrontées à la montée en puissance du capitalisme, et toute modernité est marquée du sceau de l'Occident. Dans ce contexte troublé, Daisuké, trentenaire toujours célibataire, entretenu par sa riche famille, se replie dans l'inaction et le rêve, la pure pensée et l'esthétisme. Il étouffe ses angoisses en tenant le monde et la société à distance.
72. Le pauvre coeur des hommes
Natsume Soseki
4.38★ (379)

1914 ................................... "...mais, quelques critiques qu'on puisse faire de mes opinions, une chose est sure : c'est que je les ai vécues. Ce ne sont pas là, destinés à satisfaire un besoin momentané, des vêtements d'occasion. "
73. Rashômon et autres contes
Ryûnosuke Akutagawa
4.11★ (217)

Ryonosuke Akutagawa 1892-1927 ............................. En 1950, Kurozawa tirera de la nouvelle "Dans le fourré" son film "Rashomon"
74. La vie d'un idiot et autres nouvelles
Ryûnosuke Akutagawa
4.13★ (54)

"Il la rencontra par hasard dans l'escalier d'un hôtel. Même ainsi en pleine journée, son visage semblait baigner dans le clair de lune. Tandis qu'il la suivait du regard (ils ne se connaissaient pas même un peu), il ressentit une tristesse jusqu'alors inconnue..." "Il lisait un livre du Maître à l'ombre d'un grand chêne. Dans la lumière du soleil d'automne, pas une feuille ne bougeait. Au loin, dans l'espace, une balance aux plateaux de verre observait un équilibre rigoureux. Telle était l'image qu'il ressentait en lisant le livre du Maître ... "
75. Interminablement la pluie
Kafū Nagai
3.53★ (129)

Nagaï Kafû (1879-1959) fait partie avec Natsume Soseki et Ryûnosuke Akutagawa de la trilogie des grands écrivains , fondateurs de la littérature japonaise moderne. On trouvera dans ce petit ouvrage, indispensable à tout admirateur de la culture japonaise, outre les trois récits de Kafû présentés dans ce livre, "En eau profonde" "Feu d'artifice" et "Interminablement, la pluie ...", récits qui sont extrêmement représentatifs du style de cet auteur, un remarquable essai de son traducteur, Pierre Faure. Cet essai, intitulé « La difficulté d’écrire au Japon, de la fin de Meiji à la seconde guerre mondiale » est le complément nécessaire pour comprendre la forme d'état d'esprit qui motive Kafu dans ce livre ainsi que la plupart des écrivains japonais du début du XXème siècle. Les circonstances historiques très répressives qui ont été alors celles du Japon y sont exposées avec la plus grande clarté et donnent quelques clés indispensables. Pour tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance de cette remarquable culture, la lecture de cet essai est fortement recommandée. Ils y trouveront en effet, l’éclairage qui manque, sur les motivations et la psychologie de ces très grands auteurs et la forme particulière qu’ils furent dans l’obligation de donner à leurs œuvres.
76. La Sumida
Kafū Nagai
3.92★ (77)

1909 ........................... Kafu Nagai 1879-1959 Dans la forte et subtile étude dont il fait suivre son excellente traduction du roman de Nagaï Kafû, Pierre Faure définit ainsi le sens de La Sumida : déploration d'un «Meiji qui n'a pas tenu les promesses de ses débuts et qui, en voulant greffer un corps étranger sur un tronc qu'il a déraciné, a engendré une crise profonde qui est le drame du Japon moderne ; c'est ce déchirement de l'être japonais moderne que l'on peut deviner ainsi entre les lignes de La Sumida et qui confère à ses accents une résonance si désolée».
77. Le jeune homme
Mori Ogai
3.17★ (23)

Mori Ōgai (森 鴎外) 1862-1922 1910 Le Jeune Homme retrace l'apprentissage intellectuel et sentimental d'un fils de bonne famille venu s'installer à Tôkyô dans l'espoir de devenir écrivain....
78. Fumées
Takuboku Ishikawa
3.94★ (14)

1910 Ishikawa TAKUBOKU (1887-1912)
79. Le jouet triste
Takuboku Ishikawa
3.50★ (19)

1912 Recension sur ce recueil ici : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/05/01/jouet-triste-takoboku/
80. Le voyageur
Natsume Soseki
3.86★ (154)

1913 Sur le poids des liens familiaux dans le Japon traditionnel et l’émergence d'une conscience individuelle.
81. Train de la voie lactée
Kenji Miyazawa
3.50★ (14)

Kenji Miyazawa 1896-1933 Dans sa grande majorité l'oeuvre de Miyazawa fut publiée de manière posthume et il ne vécut jamais de sa plume. Il estimait d'ailleurs que "Les artistes professionnels doivent disparaître tout à fait. Tout un chacun doit donner libre cours à sa sensibilité artistique."
82. Mornes saisons
Haruo Satô
4.14★ (51)

1919 Haruo Satō ( 佐藤 春夫 ) 1892-1964 Mornes saisons (1917-1919), La Maison de l'épagneul (1917), L'Empreinte (1918) et Clair de lune (1918).
83. Les jours de Yôko
Takeo Arishima
3.25★ (31)

1919 Takeo Arishima (有島 武郎) 1878-1923 "Dans la littérature japonaise, il existe peu de portraits de femmes aussi réussis que celui de Yôkô. Puérile par instants, impudique parfois, mais têtue et sereine, elle bondit dans la vie dès la première page pour vivre intensément les bouleversements profonds d'une vie amoureuse, sensuelle et scandaleusement libre."
84. Essais sur le bouddhisme zen, séries I, II, III
Daisetz Teitaro Suzuki
4.15★ (33)

1923 - Daisetz Teitaro Suzuki 1870-1966
85. Anthologie de nouvelles japonaises, tome 1: 1910-1926 Les noix, la mouche, le citron
Jean-Jacques Tschudin
4.67★ (13)

Recueil de nouvelles d'auteurs divers publiées entre 1910 et 1926 (une période cruciale de l'histoire japonaise).
86. Clair-obscur
Natsume Soseki
4.01★ (134)

Sur l'émergence d'une facticité des rapports humains avec la "modernité" et l'hypocrisie qui l'accompagne. Dernier roman, inachevé, de Natsume Soseki.
87. La digue
Uchida Hyakken
3.55★ (28)

Hyakken Uchida (?? ??) 1889-1971 Ensemble de nouvelles parues entre 1922 et 1934. Voir mon commentaire.
88. Au-delà / Entrée triomphale dans Port-Arthur
Uchida Hyakken
3.75★ (12)

Si la sélection de ces mêmes textes (même traducteur) parus précédemment sous le titre "La digue" impressionne véritablement, leur publication intégrale en cette édition ne semblait pas vraiment indispensable, avec un coté répétitif qui finit par enlever de la force au propos. Préférer donc le recueil précédent.
89. Errances dans la nuit
Shiga Naoya
3.50★ (38)

Naoya Shiga 志賀 直哉 1883-1971 Ce roman fut publié en 2 parties successivement, 1921 et 1937.
90. La Proie et l'ombre
Edogawa Ranpo
3.93★ (368)

Edogawa Ranpo (江戸川 乱歩) - pseudonyme littéraire -1894-1965 1928 - Admirateur d'Edgar Allan Poe, son pseudonyme en est en fait la transcription phonétique.
91. La salamandre
Masuji Ibuse
3.25★ (55)

1929 - Masuji Ibuse (井伏 鱒二) 1898-1993
92. Le bateau-usine
Takiji Kobayashi
4.30★ (816)

1929 Takiji Kobayashi (小林 多喜二) 1903-1933 Influencé par Dostoïevski et Tchekhov, il deviendra dans les années 20 un important porte-parole des opprimés. Mis sous surveillance par l’appareil de sécurité de l’État japonais, il sera arrêté et torturé par la police secrète et mourra à 29 ans.
93. Le quartier sans soleil
Sunao Tokunaga
3.80★ (36)

1929 -Taiyô no nai machi. Tokunaga Sunao (1899-1958) Dans Le Quartier sans soleil il décrit la lutte du petit peuple contre les grands patrons, la révolte contre les sabres de la police, la solidarité et les dissensions. Inspiré par la grève tragique de l'imprimerie de Kyôdô, porté par une langue puissante et maîtrisée, ce roman paru en 1929 est considéré comme l'un des deux chefs-d'oeuvre de la littérature prolétarienne, avec Le Bateau-usine de Kobayashi Takiji.
94. Le propriétaire absent
Takiji Kobayashi
4.09★ (58)

1929 - Takiji Kobayashi (?? ???) 1903-1933 - À mi-chemin du reportage et du roman, Le Propriétaire absent peint la vie des paysans à Hokkaido dans les années 1920. Partis défricher et coloniser l'île par milliers après son annexion définitive à la fin du XIXe siècle, ces migrants découvrent les duretés de l'exploitation et de la lutte. Dans cet ouvrage, l'auteur livre, par des voies détournées, quelque chose de sa propre expérience et dénonce les abus de la Hokkaidô Takushoku Bank, qui l'employait alors et qui le licencia quand parut ce roman à charge.
96. Chronique d'Asakusa
Yasunari Kawabata
3.46★ (158)

1930 ...................................... Yasunari Kawabata 1889-1972 ................ Asakusa, célèbre quartier populaire de Tokyo.
97. Fugen
Jun Ishikawa
4.00★ (13)

1935 Jun Ishikawa (1899-1987)
98. Le chat, son maître et ses deux maîtresses
Junichirô Tanizaki
3.76★ (321)

1936 ............. Junichirô Tanizaki 1886-1965
99. Le mal du loup
Nakajima Atsushi
3.75★ (49)

Atsushi Nakajima (1909-1942) ................... Comme presque tous les écrits de Nakajima, Le Mal du loup est une histoire de métamorphose. L'humanité des personnages, l'authenticité de la relation qui s'établit avec eux et les surprises, les détours des prises de conscience, des simples actes de courage qui s'ensuivent ...
100. La Mort de Tusitala
Nakajima Atsushi
3.67★ (15)

Récit imaginaire des dernières années de Stevenson dans les îles Samoa .. "Combien de belles "étoffes de mots et de rêves" aurait-il le temps de tisser, avant que la froide main de la mort ne s'abatte sur lui ? Ce pari lui semblait fastueux. Il écrivit avec la hâte du voyageur qui sent l'heure du départ approcher. Et laissa, de fait, quelques beaux tissus de rêves et de mots."
101. L'idiote
Ango Sakaguchi
3.56★ (72)

1946 - Ango Sakaguchi (坂口 安吾) 1906-1955 Le Japon a perdu, l'éthique des guerriers est morte mais, de cette matrice de vérité qu'est la déchéance, sont enfin nés des êtres humains. Vivons ! Tombons ! Cet appel fracassant que Sakaguchi Ango (1906-1955) lance en 1946, au lendemain de la défaite, dans son Traité de la déchéance le rend d'un coup célèbre, en même temps que L'Idiote, parue la même année, où dès la première phrase il range côte à côte porcs, canards et êtres humains, dans une énumération qui efface brutalement toute différence sensible. La déchéance ? Un acte de provocation, de révolte, de rupture avec le monde établi et bien-pensant du Japon de l'après-guerre.
102. Écolière suivi de La Boîte de Pandore
Osamu Dazaï
3.41★ (49)

Joseito (1939) - Pandora no hako (1945)
103. Ève sous la neige
Jun Ishikawa
3.43★ (18)

Tokyo, 1947.
104. Nuages flottants
Fumiko Hayashi
3.67★ (153)

1950 - Fumiko Hayashi (林 芙美子) 1903-1951 adapté au cinéma par Mikio Naruse.
105. Le faucon
Jun Ishikawa
3.06★ (31)

Taka (1953) - Si l’œuvre est intéressante, on ne retrouve pas ici l'inventivité d'écriture d'avant-guerre présente dans "Fugen ! "
106. Le Maître ou le tournoi de Go
Yasunari Kawabata
3.89★ (554)

Meijin (1954) .................................. Yasunari Kawabata 1889-1972
107. Le Pavillon d'or
Yukio Mishima
3.95★ (2474)

1956 - 金閣寺 (Kinkaku-ji) - Yukio Mishima (1925-1970)
108. La Geste des Sanada
Yasushi Inoué
3.98★ (75)

1957 - Yasushi Inoue (井上 靖) 1907-1991
109. L'Opéra des gueux
Takeshi Kaikô
4.00★ (76)

1959 Takeshi Kaikô 1930-1989 ........................................... S'inspirant des oeuvres de John Gay (The Beggar's Opera - 1728) et de L'Opéra de quat'sous (1928) de Bertolt Brecht, Kaikô Takeshi décrit en ce roman les bas-fonds d'Osaka dans l'après-guerre et les conditions de survie misérable de toute une population d'abandonnés.
110. La Femme des sables
Kôbô Abe
3.96★ (949)

1962 ---------- Kôbô Abe 1924-1993 .............. En 1964, Hiroshi Teshigahara tira de cette oeuvre son film du même nom.
111. Kyôto
Yasunari Kawabata
3.92★ (780)

Koto 1962
112. Haut le coeur
Jun Takami
3.75★ (133)

1963 - Jun Takami 1907-1965 ............................................... Une description sans concession de l'écroulement moral de la société japonaise entre 1922 et 1937. voir mon commentaire
113. Histoire spirituelle du désespoir : L'expérience du siècle de Meiji dans ses tristesses et cruautés
Mitsuharu Kaneko
4.00★ (5)

1965 - Mitsuharu Kaneko 1895-1975 .................................... Voir mon commentaire sur l'ouvrage
114. Pluie noire
Masuji Ibuse
3.64★ (325)

1966 - Masuji Ibuse (井伏 鱒二) 1898-1993
115. Masque de femme
Fumiko Enchi
3.59★ (32)

1958 - Fumiko Enchi (円地 文子) née à Tokyo (1905-1986)
116. Les dames de Kimoto
Sawako Ariyoshi
3.87★ (1106)

1959 - Sawako Ariyoshi (有吉佐和子 ) née à Wakayama (1931-1984)
117. Notes de Hiroshima
Kenzaburo Oé
4.08★ (270)

Hiroshima noto, 1965 .................... Kenzaburo Oe -- Né en 1935 .......................... Quel sens donner à une vie détruite ? Qu'avons-nous retenu de la catastrophe nucléaire ? « À moins d'adopter l'attitude de celui qui ne veut rien voir, rien dire et rien entendre, demande-t-il, qui d'entre nous pourra donc en finir avec cette part de Hiroshima que nous portons en nous-mêmes ? »
118. Devant mes yeux le désert ....
Shuji Terayama
3.55★ (33)

Shuji Terayama 1935-1983 - Poète, cinéaste, dramaturge ..... De son livre de poèmes Den'en ni shisu (Cache-cache pastoral) datant de 1964, il fera un film du même nom en 1974. Ce roman date de 1965. En 1966, il fonde la compagnie de théâtre, Tenji Sajiki . On lui doit de nombreux films dont "Empereur Tomato Ketchup" 1970-1971, "Jetons les livres, sortons dans la rue" (1971), "Cache-cache pastoral" (1974)
119. Romanée-Conti-1935
Takeshi Kaikô
3.40★ (119)

« Romanée-Conti 1935 »une nouvelle de 1973 et « Le monstre et les cure-dents » de 1979.
120. Le Kabuki et ses écrivains
Pierre Faure
4.00★ (5)

Du remarquable Pierre Faure (voir "Interminablement la pluie" de Kafu Nagai) une présentation d'auteurs clés du théâtre Kabuki
121. Errances sur les voies du bouddhisme / Errances sur les Six Voies (1981-1982)
Jun Ishikawa
Ishikawa Jun (1899-1987). La dernière œuvre d'importance de l'auteur, rédigée en 1981-1982
122. La maison japonaise
Jacques Pezeu-Massabuau
4.50★ (4)

Un ouvrage tout à fait remarquable sur les particularités de l'habitat japonais traditionnel.
123. Ebisu-Etudes Japonaises Numéro 28
Marianne Simon-Oikawa
voir http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/ebisu_1340-3656_2002_num_28_1
124. L'art japonais
Christine Shimizu
4.00★ (13)

Un panorama assez complet des formes diverses de l'art japonais à travers son histoire.
125. Le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises
Ryoko Sekiguchi
3.75★ (108)

Kôzaburô Arashiyama, Osamu Dazai, Rosanjin Kitaôji, Shiki Masaoka, Kenji Miyazawa, Kafû Nagai, Kanoko Okamoto, Jun'ichirô Tanizaki Du XIIe siècle à nos jours, dix gourmets littéraires vous racontent leur histoire de cuisine, joliment illustrée.
126. Sugako Kanno, les derniers mots d'une intrépide
Le Monde libertaire
Tokyo, 1911. Une anarchiste écrit ses derniers mots dans une prison pour femme. Sugako Kanno (1881-1911), condamnée à mort avec vingt-quatre compagnons, nous laisse un témoignage vibrant entre nostalgie et espoir. Libre, féministe, anti-autoritaire, elle mène son combat dans un Japon qui ressert ses griffes sur le mouvement anarchiste.
127. L'invention du Japon
Philippe Pelletier
5.00★ (18)

Alors oui, le Japon a été inventé ! Mais par qui ? quand ? et pourquoi ? C'est a cette question que s'essaie à répondre Philippe Pelletier, en nous conviant à un voyage de plusieurs siècles au travers de l'histoire et de la culture japonaise.
128. Paraître et prétendre
Olivier Ansart
4.33★ (15)

C’est au cours de l’époque Tokugawa que la dimension théâtrale du discours de la voie des guerriers avec les mensonges et les impostures dont il était saturé, acquit une dimension nouvelle. Ces guerriers qui n’en étaient plus, mais ne pouvaient le faire voir, devinrent des serviteurs qui sous le masque de la loyauté complotaient contre leurs maîtres, des truqueurs sans vergogne de généalogies imaginaires, des tricheurs et menteurs en série, des amateurs de confort douillet qui brandissaient des armes qui n’étaient plus que des symboles vides.
129. Le fascisme japonais (1931-1945): Analyse et interprétation
Masao Maruyama
3.50★ (23)

Pourquoi un régime qui semblait devenir une démocratie libérale depuis la fin du XIXe siècle a-t-il emprunté dans les années 1930 une voie qui l’a fait comparer aux fascismes européens ? Contrairement à l’Italie et à l’Allemagne, le Japon a basculé dans l’ultranationalisme sans qu’un parti fasciste ne prenne le pouvoir et sans qu’on puisse distinguer un moment plus décisif que les autres. Convaincu que la démocratie n’a pas d’avenir si l’on ne cherche pas à comprendre la dynamique profonde de cette évolution, Maruyama Masao s’attache à mettre en lumière les singularités du cas japonais. Abordant tour à tour l’idéologie officielle, le rôle des mouvements d’extrême droite et la psychologie des dirigeants, il nous explique comment le système hérité de l’ère Meiji (1868-1912) a fini par engendrer ce « fascisme atrophié » qui a conduit son pays à un désastre pourtant prévisible.
130. Kotoku Shusui
Philippe Pelletier
5.00★ (4)

Biographie de Kotoko Shusui - Kôtoku Shûsui (1871-1911) est un journaliste japonais socialiste (on le surnomma le Jaurès japonais) puis communiste libertaire. Pacifiste à ses débuts, il lutta contre la guerre russo-japonaise. Il fut aussi l'élève de Chomin Nakae, grand homme politique, écrivain et philosophe. Ayant été exécuté accusé de trahison par le gouvernement japonais, il a rejoint le panthéon des martyrs anarchistes. Biographie par Philippe Pelletier, géographe anarchiste et spécialiste du Japon.
131. Une merveille de l'histoire
Philippe Pelletier
Malgré son apport indéniable, l'analyse du Japon et de l'Extrême-Orient proposée par Reclus et Metchnikoff a été oubliée ou négligée : la restituer n'est, enfin, que leur rendre intellectuellement justice. Outre leur caractérisation judicieuse du phénomène Meiji, considéré comme une véritable révolution alors que leurs contemporains n'y voient bien souvent, comme nous le verrons, qu'un coup d'État ou une simple imitation de l’Occident, outre également leur annonce visionnaire de l'escalade belliciste et impérialiste de ce nouveau Japon dont ils ne verront pas l'aboutissement, ils livrent en effet au public occidental des informations originales.
132. L'éblouissement d'un regard
Jean-Jacques Tschudin
3.50★ (8)

Ce livre retrace les étapes qui ont conduit l’Occident à la découverte du théâtre japonais. Appuyé sur de nombreux témoignages, depuis ceux des voyageurs du XVIe siècle au Japon jusqu’aux chroniques des premières tournées européennes de troupes japonaises au début du XXe siècle, il rapporte, par-delà la fascination pour l’exotisme, les mécompréhensions et les jugements hâtifs, l’apprentissage d’un art majeur.
133. Otsu-e - Peintures populaires du Japon
Christophe Marquet
Les Otsu-e ou "images d'Otsu" sont des peintures exécutées au pochoir, qui connurent une grande popularité tout au long de l'époque d'Edo, du début du XVIIe au milieu du XIXe siècle. Elles étaient vendues aux voyageurs et aux pèlerins qui empruntaient la route du Tokaido reliant Kyoto à Edo (aujourd'hui Tokyo), et dont la ville d'Otsu en est le premier relais. Les thèmes de ces peintures - au nombre d'environ cent vingt - furent d'abord religieux, avant d'évoluer vers des contenus satiriques ou moraux. Le répertoire le plus connu est composé d'une dizaine de sujets - comme le démon travesti en moine ou la jeune fille à la glycine - auxquels furent attribuées des vertus protectrices.
134. Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes & philosophes
Leonard Koren
3.77★ (80)

Wabi sabi est la quintessence de l'esthétique japonaise : « Wabi sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes, c'est la beauté des choses modestes et humbles, c'est la beauté des choses atypiques ».
135. La révolution d'un seul brin de paille
Masanobu Fukuoka
4.22★ (346)

Au cours des quarante dernières années Masanobu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. Il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins.
136. Le sens de l'espace au Japon : Vivre, penser, bâtir
Augustin Berque
3.50★ (15)

Le sens de l'espace au japon, c'est le déploiement du monde japonais, de la terre d'un certain archipel à la manière dont le moi s'y définit dans son rapport avec les choses et avec autrui.
137. Fûdo : Le milieu humain
Tetsurô Watsuji
4.00★ (16)

Watsuji Tetsurô (1889-1960) est l’un des plus grands noms de la philosophie japonaise contemporaine. Fûdo, son oeuvre majeure, analyse la relation spécifique entre cultures et environnement. Le point de vue de Watsuji est radicalement neuf. Écartant le déterminisme environnemental, qui considère de l’extérieur le rapport entre nature et culture, il se place au contraire d’un point de vue herméneutique : c’est de l’intérieur qu’il saisit la manière dont les hommes vivent leur environnement ...
138. Dictionnaire de la civilisation japonaise
Augustin Berque
5.00★ (5)

Le Dictionnaire de la civilisation japonaise combine les avantages des traités synthétiques et la facilité de consultation des dictionnaires. Plus de soixante auteurs, choisis parmi les meilleurs spécialistes français, occidentaux et japonais (pour un tiers environ respectivement), présentent chacun dans son domaine les traits essentiels de la civilisation japonaise, couvrant les arts, la culture matérielle, la littérature, la pensée, la société, la vie quotidienne...
139. Kodomo-e : L'estampe japonaise et l'univers des enfants
Brigitte Koyama-Richard
4.17★ (5)

Ouvrage d'un grand intérêt illustratif sur la vie au Japon au dix-huitième et au dix-neuvième siècle. L'approche centrée sur l'univers des enfants délivre une vision d'un Japon du quotidien qui restait assez méconnu. Les nombreuses estampes réunies dans ce livre sont d'une bonne qualité visuelle, malgré parfois leur petites tailles, et permettent de mesurer la grande richesse de l'imaginaire japonais en cette période et en de nombreux domaines. C'est beau, inspirant, souvent amusant et en finalité assez fascinant. Fortement recommandé à tous ceux qui veulent dépasser la vision superficielle trop souvent associée à cette remarquable culture.
140. Médecins et médecines dans l'histoire du Japon
Mieko Macé
Si le Japon contemporain nous semble proche, ce n'est pas seulement à cause d'une occidentalisation initiée à la fin du XIXe siècle. C'est aussi le résultat d'une dynamique intellectuelle autochtone, née au moins trois cents ans plus tôt, et dont les médecins ont été un des moteurs essentiels. Leur statut d'intellectuels, mais aussi leur nombre, leur ouverture d'esprit et leur mobilité sociale, leur permirent de mener des réflexions audacieuses et de se projeter dans l'avenir, au sein d'une société pourtant rigide, dominée par les guerriers. La vivacité de leur regard attisa une curiosité croissante envers le monde extérieur.
141. Le Japon d'Edo
Mieko Macé
4.22★ (74)

Au-delà des stéréotypes, il convient de découvrir les transformations qui caractérisent la société nippone entre le XVIIe et le XIXe siècle: la naissance d’une vie urbaine, l’ouverture sur le monde, les innovations dans les sciences, les techniques et les arts… L’histoire d’un bouillonnement culturel sans précédent, ou comment une période dite féodale s’avéra le creuset du Japon moderne.
142. Masques et portraits
François Berthier
Qu'il fût d'antan ou qu'il soit d'aujourd'hui, le Japonais qui revêt un masque ne cherche pas à cacher son visage : il tente de transmuer son identité, soit pour franchir la frontière qui sépare l'homme des dieux, soit pour s'enfoncer dans la féerie de la danse, soit pour se projeter dans le monde éphémère et profond du théâtre. Des masques du Néolithique, les plus anciens de la planète, jusqu'aux masques comiques du XVIIesiècle, François Berthier retrace l'histoire exceptionnellement longue et riche de cet art envoûtant, tout en situant chaque catégorie de masques dans son contexte culturel, et nous invite à explorer ce monde méconnu où se mêlent et se côtoient la religion et le spectacle, le sacré et le profane.
143. Mononoke
Shigeru Mizuki
4.67★ (26)

Shigeru Mizuki n’est pas seulement celui qui a sauvé les yokaï de l’oubli lorsque le Japon, désireux de gagner sa place parmi les nations d’après-guerre, tournait le dos à ses légendes. Non, Shigeru Mizuki est tout simplement le plus grand chasseur de yokaï que le monde ait jamais connu. Il est celui qui les a débusqués jusque dans les campagnes les plus reculées, les recensant et les dessinant avec une exactitude parfois photographique. Son travail a suscité un intérêt nouveau pour ces légendes oubliées, qui s’est mué avec le temps en un véritable engouement populaire.
144. La beauté du seuil
Teiji Ito
" Établir une limite " est l'un des concepts majeurs de la pensée de l'espace-temps japonais, l'une des racines de son esthétique. Dans les sanctuaires et les maisons, cette notion du seuil, du kekkai, conduit l'agencement de la charpenterie et des ouvertures, tout en guidant la conception des jardins, des paysages, de la peinture, intimement liée à la littérature, aux rites ou à la poésie. En 1966, en pleine furie moderniste, un historien japonais, éminent spécialiste de la maison médiévale, Itō Teiji, publie une œuvre majeure consacrée au kekkai, qui puise ses exemples dans toute l'histoire de l'architecture japonaise.
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