AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Algérie
Biographie :

Né en 1946 à Guelma (Algérie), Salah Guemriche, de nationalité algérienne, vit en France depuis 1976. D'abord instituteur, puis universitaire, en sciences de l'information et de la communication, il a publié de nombreuses études sur la question.

Journaliste indépendant, il a collaboré à divers journaux et revues, parmi lesquels : Libération (1989-2000), Jeune Afrique (1984-1989), Paroles et musique (1984-1991), Le Monde (19821993), Courrier de l'Unesco, Notre Librairie, Le Nouveau Quotidien de Lausanne, Le Soleil (Québec) ; El-Watan, Le Matin, Liberté (Algérie)...

Ecrivain (et nègre, pour deux titres dont un pour " Mireille Dumas Edition "), ses premiers textes parus en France ont été publiés par Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre dans Les Temps Modernes (déc 1971).

http://www.payot-rivages.net
+ Voir plus
Source : http://www.payot-rivages.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Salah Guemriche   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Salah Guemriche, journaliste indépendant et auteur de Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou. Enquête sur les conversions en terre d'islam (Editions Denoël. Paru le 20 janvier 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 2 février 2011).


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
«Durant plus d'un siècle, la parole ne fut qu'entre deux, le Français d'Algérie et le Français de Métropole, et le troisième, l'Indigène, eh bien, il n'avait point d'oreille, encore moins de bouche ! Absent, l'Arabe ne pouvait qu'avoir tort.» (p 166)
Commenter  J’apprécie          110
Pour l'heure, Charles a d'autres soucis ailleurs, toujours en Saxe, en Frise et même en Bavière, mais surtout en Provence avec les Sarrasins, qui quatre ans après Poitiers, refont irruption. Prise d'Avignon et d'Arles. Et nouvelles razzias en Bourgogne jusqu'à Autun. Le Franc tourne le dos à ses ennemis du Nord et redescend bride battue dans le Midi. C'est l'extraordinaire "marque de fabrique" de ce Carolingien avant la lettre: toute sa carrière, il la passera à courir d'est en ouest, du nord au sud, à combattre les séditieux, à réduire les rivaux, à subjuguer les velléitaires, à repousser les envahisseurs. Quand on pense aux distances et aux moyens de transport de l'époque, on ne peut que rester stupéfait. Ou incrédule.
Commenter  J’apprécie          10
«Les privilèges associés à ce titre de «fils de martyr» étaient exorbitants, au point que des enfants de chouhada, il en naissait partout...Ce statut était devenu si convoité qu'un jour, un enfant, à qui son père demandait quel métier il rêvait de faire plus tard, répondit les yeux brûlants d'envie : «fils de chahid !» (p 71),
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Salah Guemriche (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}