AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/01/1859
Mort(e) à : Paris , le 18/11/1944
Biographie :

Maurice Paléologue est un diplomate, historien et essayiste français.

Il est le fils d'un noble phanariote (Grecs habitant le quartier du Phanar à Constantinople) Alexandre Paléologue. Accusé de comploter contre le prince Bibesco, hospodar de Valachie, celui-ci avait été banni de Bucarest et s'était établi en France où il épousa Frédérique de Ridder. Excellente musicienne, Mme Paléologue tint un salon que fréquentèrent Michelet, Taine, Renan, Saint-Saëns et Fauré. Prématurément veuve (elle devait mourir en 1903), elle encouragea les dons intellectuels de son fils qu'elle emmena en 1867 en Italie.

Après avoir fait des études au lycée Henri-IV, puis à Louis-le-Grand où il fut le condisciple de Raymond Poincaré, il entre au ministère des Affaires étrangères en 1880 et est nommé secrétaire d’ambassade à Tanger, à Pékin et à Rome. Devenu ministre plénipotentiaire en 1901, il est ambassadeur à Sofia de 1907 à 1912 et à Saint-Pétersbourg en 1914, puis secrétaire général du ministère des Affaires étrangères dans le cabinet Millerand.

Parallèlement à sa carrière diplomatique, il collabore à la Revue des Deux Mondes et écrit des romans et des essais littéraires. Il fréquente le salon littéraire de Rosalie von Gutmann ou il croise le romancier Paul Bourget, Jules Cambon ou Ernest Seillière.

Il publie plusieurs ouvrages historiques consacrés à la Russie, dans lesquels on trouve un portrait intime de la dernière tsarine - Paléologue a assisté à certains de ses entretiens avec Raspoutine - ainsi que des observations de première main sur les événements qui ont secoué le pays à l'orée de la Première Guerre mondiale.

Ses notes sur l'affaire Dreyfus, qui ne seront publiées qu'après sa mort, constituent un témoignage important sur le procès où il avait dû lui-même déposer. Il est élu membre de l'Académie française en 1928.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Paléologue   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Cette guerre est une folie. Elle a été imposée à la sagesse de l'Empereur par des politiciens aussi maladroits qu'imprévoyants. Elle ne peut être que funeste à la Russie. Seules la France et l'Angleterre sont fondées à espérer quelque profit de la victoire. Encore notre victoire me parait-elle fort douteuse. Supposons la victoire complète de notre coalition, les Hohenzollern et les Habsbourg réduits à mendier la paix. Mais alors ce n'est pas seulement la ruine de la prépondérance germanique, c'est aussi la proclamation de la République dans toute l'Europe centrale. Et, du même coup, c'est la fin du tsarisme. ( paroles de Serge Witte à l'auteur)
Commenter  J’apprécie          100
La licorne a le corps d'un cerf, la queue d'un bœuf et une seule corne au front, elle est l'incarnation des cinq éléments primordiaux, l'eau, le feu, le bois, le métal et la terre.
Commenter  J’apprécie          40
De tous les sens, la vue est chez Dante le plus parfait. Elle est remarquable d'ampleur et d'acuité, aussi apte à percevoir les ensembles que les détails. Les grands spectacles de la nature, les plus vastes horizons se fixent sur sa rétine aussi nettement que les moindres parties d'un objet matériel. Lignes, couleurs, nuances, reliefs, jeu mouvant des lumières et des ombres, harmonies et disparates, elle discerne tout et enregistre tout avec une extraordinaire précision. L'originalité de son génie poétique est due pour beaucoup à la force de ses impressions visuelles comme à leur justesse et à leur subtilité.
Commenter  J’apprécie          20
Entrepris dans de pareilles conditions, le présent ouvrage est nécessairement condamné à plus d'une erreur, à plus d'une lacune. Il me faut donc faire appel dès maintenant à l'indulgence du lecteur. Je ne me suis proposé d'ailleurs que de réunir le plus grand nombre de faits possible, de les contrôler, de les classer et de tirer de leur groupement les premières conséquences : je voudrais avoir tracé de l'art chinois et de son histoire une esquisse que quelque personne plus autorisée reprendrait plus tard. C'est la seule ambition qui m'ait tenté.
Commenter  J’apprécie          20
[Cristal de roche, améthyste, cornaline, calcédoine, héliotrope, chrysoprase, sardoine, onyx, enfin toutes les variétés de l'agate orientale,] plus que le jade encore, ces pierres imposent à l'ouvrier qui les travaille une patience inépuisable. Elles exigent, en outre, de lui une souplesse d'imagination, une ingéniosité prodigieuses. À toute heure de son travail, en effet, il est soumis aux caprices de la matière dont les aspects se modifient à chaque coup de bouterolle. Le noyau principal est-il régulier ? La gangue se détachera-t-elle complètement ou pousse-t-elle quelque filon, quelque filament dans la partie précieuse de la géode ? Les veines sont-elles continues ou brisées ? Les taches sont-elles profondes ou superficielles ? Ainsi, à chaque instant, les conditions d'exécution se modifient : d'une sardoine, l'artisan pensait faire d'abord une pêche retenue à sa tige ; après deux mois de travail, une adhérence profonde de la gangue en un point le force à changer son idée première, et il fait une grenade ouverte ; six mois plus tard, quand son œuvre est déjà fort avancée, des macules roussâtres l'arrêtent encore ; il en tire parti, les cisèle, par exemple, en forme de feuilles et trouve moyen de les relier par des veines laiteuses, perdues çà et là, dont il fait des rameaux en relief. Ainsi encore, d'une veine blanche d'onyx, il improvise un dragon ; d'une tache d'oxyde de chrome dans un quartz hyalin, il fait une libellule.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le moment fut venu pour Vauvenargues de décider de la direction de sa vie, deux carrières, les seules qui fussent alors permises à un homme de son âge et de sa condition, s'ouvraient devant lui : l'armée et l'Église. Rien ne l'inclinait à la vie religieuse, tandis que tous ses goûts le poussaient déjà vers l'action. Il choisit la carrière des armes. Sa qualité de gentilhomme lui donnant un accès immédiat au grade d'officier, il entra comme sous lieutenant dans l'un des premiers corps d'infanterie, le plus brillant et le plus recherché, le Régiment du Roi.
Commenter  J’apprécie          10
Il est regrettable que Vauvenargues n'ait pas rencontré des conditions aussi favorables à la culture de son esprit qu'à l'éducation de son cœur. Élevé quelque temps d'abord au collège d'Aix, interrompu dans ses études par la faiblesse de sa santé, il se forma presque seul et comme au hasard. Il n'acquit que bien peu de ces connaissances générales qui font, pour ainsi dire, la base intellectuelle de toute une vie, et il ne sut jamais ni le latin ni le grec.
Commenter  J’apprécie          10
Goethe écrivait de Rome : a Tout ce qui jusqu'à présent n'était pour moi que parole vaine et tradition écrite, me devient ici conception vivante. » Nulle part cet effet de résurrection n'est plus sensible qu'au Forum; nulle part les monuments et les lieux n'ont gardé plus intacte leur puissance régénératrice. Treize siècles d'histoire s'y évoquent en images animées, en figures parlantes, en tableaux tumultueux.
.
Commenter  J’apprécie          10
Par une particularité de l'esprit chinois, toutes les formes qui furent créées alors nous ont été religieusement transmises et conservées.
On sait, en effet, que dès la plus haute antiquité toutes les manifestations de la vie individuelle, religieuse, sociale ou politique ont été soumises en Chine à un formalisme rigoureux, à la loi sévère des Rites.
Or les mêmes Rites, qui ont réglé,, en tous ses détails, le culte primitif, ont déterminé en même temps les formes des vases réservés à l'accomplissement de ces cérémonies, et ils y ont pourvu avec une précision si minutieuse et si impérative, que les bronzes fabriqués aujourd'hui pour les sacrifices officiels sont encore composés du même alliage, ont le même galbe, les mêmes dimensions en tous sens et le même poids que ceux qui furent fondus dans le même but il y a plus de 2,500ans.
Commenter  J’apprécie          00
S'il fallait absolument indiquer une origine à la grecque qui figure sur les bronzes chinois, nous inclinerions plutôt à croire qu'elle n'est qu'un dérivé d'une figuration symbolique qui date des plus anciennes traditions de la Chine, les koua. C'est un motif formé de deux lignes, l'une continue, représentant le principe rang, c'est-à-dire le principe mâle, — l'autre coupée en deux traits, représentant le principe yin, c'est-à-dire le principe féminin. Ce symbole a donné naissance à quatre diagrammes figurant les forces et les puissances de la nature. Enfin, ces quatre diagrammes développés ont produit huit trigrammes ou Pa-Koua qui symbolisent le ciel, les cours d'eau, le feu, le tonnerre, le vent, l'eau, les montagnes et la terre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Paléologue (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père.

Où vie le père d'Eouard ?

Affrique centrale
Affrique orientale
Affrique du sud

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}