AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angoulème , 1585
Mort(e) à : poitiers , le 19/06/1631
Biographie :

François Garasse fut en son temps un jésuite redouté de toute la sphère littéraire.

Son père qui était ligueur, conspira contre le duc d'Épernon, gouverneur d'Angoulême pour Henri III, et fut tué à la porte du château, comme il essayait d'y pénétrer.

En 1601, Garasse entra dans la compagnie de Jésus : il sollicita et obtint de ses supérieurs la permission de se livrer à la prédication. Il mit toute son énergie à lutter contre l'hérésie et le libertinage. Sa propension à la calomnie effraya, dit-on, l'ordre des Jésuites même, et il fut démenti par nombre de ses pairs. Son éloquence virulente servit toutefois l'ordre lors de sa querelle avec l'Université de Paris, opposant l'allégeance romaine des Jésuites au gallicanisme de la Sorbonne.

oute la vie de l'abbé Garasse a été tendue vers la dénonciation et la répression du libertinage, mot qui qualifie avant tout, au XVIIe siècle, le libertinage de pensée, celui-ci pouvant entraîner une certaine liberté de mœurs.

Il s'implique dans la mise en accusation de Théophile de Viau, qui manqua à mener ce dernier au bûcher. Pourtant, il a enseigné à Guez de Balzac au collège jésuite Sainte Marthe à Poitiers en 1607-81.

On le retrouve à l'origine du long conflit entre jésuites et jansénistes, Saint Cyran, en 1626, ayant attiré avec succès l'attention de la censure sur un de ses écrits. Il est mort à Poitiers, de la peste.

"Le Rabelais réformé par les ministres et nommément par Pierre du Moulin, ministre de Charenton, pour réponse aux bouffonneries insérées en son livre de la vocation des pasteurs" (Bruxelles 1619)
"La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, ou prétendus tels" (1623-1624)
"Histoire des jésuites de Paris pendant trois années" (1624-1626)
1624 "Lettre du Père François Garassus, de la Compagnie de Jésus, à M. Ogier, touchant leur réconciliation, et response du sieur Ogier sur le mesme sujet"
1625 "La Somme théologique des vérités capitales de la religion chrétienne"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Garasse   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est vrai que, pour vivre heureux, il faut éteindre et noyer tous les scrupules ; mais il ne faut pas pour cela paraître impie et abandonné, de peur de formaliser les simples ou de se priver de l'abord des esprits superstitieux.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Garasse (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Claudel ou Claudel ?

Le soulier de satin

Paul Claudel
Philippe Claudel

12 questions
192 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , écrivain homme , poésie , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}