AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 03/07/1927
Biographie :

Pierre Lévêque, né en 1927, docteur ès-lettres (Paris 4, 1977) a été professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne, Dijon, de 1963 à 1991.

Pierre Lévêque est né à Dijon en 1927, de parents instituteurs à l’école d’Izeure, dans le canton de Genlis. Docteur ès lettres et professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, son goût pour l’histoire remonte à l’enfance, lorsqu’à 7 ans, sa mère lui offre l’ Histoire de France illustrée, d’Albert Malet. Après les petites classes avec sa mère puis celle des grands avec son père, il obtient son baccalauréat au lycée Carnot en 1944. Ses parents se sont installés à Talant en 1935 pour lui éviter l’internat.
À la fin de la guerre, la tuberculose frappe de nombreux jeunes, conséquence des mauvaises conditions de vie. Pierre doit séjourner près de cinq ans au sanatorium des étudiants, à côté d’Embrun, dans les Hautes-Alpes. C’est là que lui vient l’étincelle culturelle. Il écoute Édouard Herriot, Paul Reynaud, Norbert Dufourq, musicologue reconnu internationalement, ou encore Béatrix Dussan, ­sociétaire de la Comédie française. La culture restera présente dans sa vie et dans l’histoire telle qu’il la ­conçoit.
Agrégé d’histoire en 1953, il enseigne quatre ans au lycée de Colmar, et rejoint le lycée Carnot pour y enseigner six ans. En 1963, il se marie et enseigne à l’Université de Dijon, rue Chabot-Charny.
En désaccord avec certaines positions du PCF et dénonçant la trop lente déstalinisation en URSS, Pierre Lévêque a quitté le parti en 1961, mais reste un militant politique et syndical engagé.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’articles historiques dont La Côte-d’Or : de la préhistoire à nos jours, édité chez Bordessoules (1996) et préfacé par Louis de Broissia, et les trois tomes de l’ Histoire des forces politiques en France chez Armand Colin (1992, 94 et 97), éditeur scientifique, préfacier et directeur de publication, Pierre Lévêque a toujours voulu écrire « une histoire politique qui soit fortement sociale et culturelle »
+ Voir plus
Source : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/03/03/pierre-leveque-la-memoire-du-xx-e-siecle
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Lévêque (II)   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

nterview de Pierre Lévêque sur l'école de la république 2012



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lévêque (II) (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Comment est Mme Rimbaud, la mère d'Arthur ?

Bavarde et insouciante
Attentionnée et généreuse
Autoritaire et pieuse
Délicate et discrète

9 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-ScaliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}