AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Lauingen , le 1193 - 1206
Mort(e) à : Cologne , le 15 novembre 1
Biographie :

Saint Albert le Grand (dont le nom est Albrecht von Bollstädt), aussi connu sous le nom de Albert de Cologne ou Albertus Magnus, né autour de l'an 1200 en Bavière et décédé le 15 novembre 1280 à Cologne (Allemagne), était un frère dominicain, philosophe, théologien, naturaliste, chimiste. Évêque de Ratisbonne durant trois ans (1260-1263), il préfera retourner à l'enseignement et fut professeur de renom au XIIIe siècle. Le plus célèbre de ses disciples est saint Thomas d'Aquin.

Homme de grande culture, il a laissé une œuvre scientifique d’une vaste ampleur, particulièrement brillante dans le domaine des sciences naturelles. Il a également répandu, comme Boèce et Jacques de Venise, des textes d'Aristote en Occident et a laissé une somme de théologie qui a servi de modèle à la Somme théologique de Thomas d'Aquin.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
 Albert le Grand
Fifrildi   03 décembre 2019
Albert le Grand
Existe-t-il plusieurs mondes ou n'y en a-t-il qu'un seul? Voici l'une des questions les plus nobles et les plus exaltantes de l'étude de la Nature.
Commenter  J’apprécie          80
Ronce   11 avril 2019
Le Grand et le Petit Albert. Les secrets de la magie naturelle et cabalistique de Albert le Grand
Pour faire danser une fille nue en chemise:



Prenez de la marjolaine sauvage, de la franche marjolaine, du thym sauvage, de la verveine, des feuilles de myrte avec 3 feuilles de noyer et 3 petites souches de fenouil; tout cela cueilli la veille de la Saint-Jean au mois de juin avant soleil levé, il faut les faire sécher à l'ombre les mettre en poudre et les passer au fin tamis de soie, et quand on veut exécuter ce joli badinage, il faut souffler de cette poudre en l'air dans l'endroit où est la fille, en sorte qu'elle l'a puisse respirer, ou lui en faire prendre en guise de tabac et l'effet suivra de près.

Un fameux auteur ajoute que l'effet sera encore plus infaillible si cette expérience gaillarde se fait dans un lieu où il y a des lampes allumées avec de la graisse de lièvre et du jeune bouc.
Commenter  J’apprécie          30
Ronce   11 avril 2019
Le Grand et le Petit Albert. Les secrets de la magie naturelle et cabalistique de Albert le Grand
Pour faire tomber un cheval comme si il était mort:



Vous aurez une langue de serpent que vous envelopperez de cire vierge et si vous la mettez dans l'oreille gauche d'un cheval il tombera par terre comme si il était mort; et aussitôt que vous l'aurez ôté il se relèvera plus gaillard qu'il n'était auparavant; il ne faut pourtant pas le laisser longtemps de peur que cela ne nuise au cheval.
Commenter  J’apprécie          30
jeanlouisr   14 mars 2020
Le Paradis de l'âme de Albert le Grand
La solitude véritable consiste à retirer son âme du souci et de l'embarras des actions extérieures, et de tout plaisir goûté dans les créatures, puis, de diriger en Dieu, autant que possible et avec ensemble, toutes ses affections, toutes ses volontés, toutes ses intentions, afin de devenir un seul esprit avec lui. C'est à cela que le prophète Isaïe nous exhorte : « Entrez dans la pierre, et cachez-vous dans les trous de la terre » (ch. 2, v. 10, 19), c'est-à-dire : entrez dans la divinité du Christ, et cachez-vous dans ses plaies. On est seul, si l'on entre dans cette pierre, mais si l'on reste en dehors, on est dans la multitude.
Commenter  J’apprécie          00
Ronce   11 avril 2019
Le Grand et le Petit Albert. Les secrets de la magie naturelle et cabalistique de Albert le Grand
Pour conserver et multiplier les pigeons:



Si vous suspendez en dedans du Colombier le crâne d'un vieillard ou le lait d'une femme qui allaitera une fille de 2 ans, assurez-vous que les pigeons se plairont dans le colombier et y multiplieront abondamment soit par les petits qu'ils feront soit par les étrangers qui l'attireront et tous y vivront paisiblement et sans rancune.
Commenter  J’apprécie          00
Ronce   11 avril 2019
Le Grand et le Petit Albert. Les secrets de la magie naturelle et cabalistique de Albert le Grand
Pour se garantir du cocuage:



Prenez le bout du membre génital d'un loup, le poil de ses yeux et celui qui est à sa gueule en forme de barbe, réduisez cela en poudre par calcination et le faites avaler à la femme sans qu'elle le sache et l'on pourra être assuré de sa fidélité; la moelle de l'épine du dos du loup a le même effet.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter 5-7

Qui était Sirius Black

Un meurtrier
L'oncle de Harry
Le parrain de Harry
Le meilleur ami de la tante Pétunia

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur