AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.98 /5 (sur 958 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charleville-Mézières , le 19/07/1945
Biographie :

Pierre Dubois est un auteur, scénariste de bande dessinée, écrivain, conteur et conférencier français à l'origine du regain d'intérêt pour les fées et le petit peuple en France.

Il arrête très tôt ses études pour se consacrer à l'écriture et l'illustration. Il commence sa carrière d'illustrateur pour des magazines comme Eerie et Creepy .

Pierre Dubois est surtout connu pour ses œuvres de féerie. Il est publié pour la première fois en 1977 avec un ouvrage anarchiste, les Chroniques du Nord Sauvage. Il se fait réellement connaître avec ses Grandes Encyclopédies, à la fin des années 1990.

Pierre Dubois ne cesse depuis plusieurs années de nous faire part de son amour du fantastique à travers tous les moyens dont il dispose: télévision, livres, téléfilms. Il est également membre éminent du Centre de l'Imaginaire Arthurien situé en Brocéliande.

Il a passé des années à récolter des informations aux quatre coins du monde pour établir trois encyclopédies sur les Lutins, les Fées et les Elfes. À ces trois ouvrages s'ajoutent trois livres de contes.

Il écrit chez Fleuve noir au début des années 1980, participe à une anthologie consacrée aux fantômes en 1979 avec la nouvelle "Le Fantôme des vagues" dans les Histoires terribles de revenants, et à une autre, Histoires terribles d'animaux, en 1981, avec la nouvelle "Le Chat". Après avoir publié deux volumes des "Chroniques du retour sauvage" aux éditions Fleuve Noir en collaboration avec Christian Mantey, sous le pseudonyme de Budy Matieson, il crée avec le même Christian Mantey la Collection Jag chez Plon pour Gérard de Villiers, en tant que coauteur sous le nom de Zeb Chillicothe pour les 3 premiers volumes de la saga (en 1988). Il est l'auteur chez Hoëbeke de deux ouvrages "inclassables", des recueils de contes détournés pour les adultes, les "Contes de crime" et les "Comptines assassines".
Pierre Dubois est désormais un elficologue et un conteur reconnu. Il a reçu le Grand Prix du livre des arts de la Société des gens de lettres en 1993.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dubois_(auteur)
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Payot - Marque Page - Pierre Dubois - Texas Jack
Citations et extraits (155) Voir plus Ajouter une citation
Pierre Dubois
Dionysos89   04 juin 2013
Pierre Dubois
Quand j’étais enfant, évidemment je m’intéressais aux lutins. Bon, puis, comme tout le monde, je me suis intéressé aux fées… Par la suite, on en vient forcément aux elfes, ces ermites. Maintenant, le verdict approchant, il est normal d’en arriver aux fantômes, c’est inévitable. Bon, heureusement, j’ai toujours une porte de sortie, parce que je compte m’attaquer ensuite aux revenants !



(En promotion pour son recueil sur les fantômes, lors d’une conférence au 24e Festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, 18 mai 2013)



Commenter  J’apprécie          817
Wiewowas   25 mai 2020
Le Royaume du Nord et des Trolls de Pierre Dubois
Extrait du conte LA FEMME CHANGEE EN TROLL



(Vers le début de l’histoire) La richesse tient en peu de chose quand elle se contente de tenir dans un œuf. Un œuf du jour, un œuf chaque jour à a coque du bonheur.



(Vers la fin de l’histoire) Quand l’homme passait près d’elle, il lui caressait la tête en lui rappelant son nom. Il n’en demandait pas davantage, c’était une compagnie quand l’hiver est si long, si blanc, si vide de silence que les pensées n’ont même plus d’images pour raconter… et qu’il ne reste pour tout amour, qu’un amour que peut contenir un œuf. Un de ces œufs de plâtre, un œuf menteur que l’on laisse dans la paille pour des leurres de couvées.
Commenter  J’apprécie          330
Wiewowas   28 mai 2020
Le Royaume du Nord et des Trolls de Pierre Dubois
Extrait du conte LE NÄCK (troll, esprit des eaux, tantôt malfaisant, tantôt bienfaisant)

Elle avait fui la grande maison qui n’était plus amie, qui se faisait tombeau. Elle avait franchi pour toujours la grille, malgré le froid, le vent glacé, les rafales de neige, le profond de la nuit.

Et le traîneau glisse entre les grands sapins sombres dans un crissement poudreux. Dame Ulrika ne veut pas mourir ainsi, crispée à son fauteuil en attendant que le vieil âge l’étouffe. Immobile et solitaire. Elle se souvient que le vieil amant des beaux jours lui avait confié un soir sous le lierre… quand le rêve devient éternel il dépasse la mort et la laisse loin derrière. Si plus tard, plus tard tu y crois encore, avant qu’elle ne vienne, je viendrai te chercher.
Commenter  J’apprécie          220
Pierre Dubois
Alfaric   31 août 2018
Pierre Dubois
Les meilleurs contes fantastiques sont ceux qui évitent le Grand Guignol des effets faciles, les excès de carnages, les monstrueux trucages et les gros jets d'hémoglobine, mais mènent le lecteur, en confiance, jusqu'au malaise, pour le lâcher brusquement sur sa fin... Une faim dévorante, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          370
Pierre Dubois
Alfaric   29 août 2018
Pierre Dubois
La vraie peur s'insinue, approche toujours à pas feutré.
Commenter  J’apprécie          380
Pierre Dubois
Alfaric   08 septembre 2018
Pierre Dubois
Parfois, il suffit d'un désir, d'un sacrifice aux vagues... pour que le souhait se réalise.
Commenter  J’apprécie          330
Windvaan   22 avril 2014
Saskia des vagues de Pierre Dubois
- Qui es-tu et que veux-tu, drôlesse ?...

- tu es Cabiljaw, le pirate !... J'ai besoin de toi !...

- CRÉDIÉ !... Dois-je comprendre que tu as soudainement quitté ta couette paisible et affronté nuit et houle pour nouzaille !? ...et que se sont les braises du désir qui ont bouté le feu à ta pétaudière ?... GODVERDOMME !... ne pose pas ton fondement sur mon bâtiment, tu enflammerais la Sainte-Barbe !...

- chassons-la, capitaine !... elle est fille du Nekker, c'est Lange Wapper, le démon des mers qui se dissimule sous ses apparences !!...

- la paix, avec vos superstitions de cousettes ! Vous voyez bien que cette Marie-clapette a le fion qui crépite comme une étoile filante : qui y enfonce son cabillaud le ressort en hareng fumé !... AH, AH, AH !...



[Saskia se présente en toute nudité, dans une chaloupe, devant le capitaine flibustier]
Commenter  J’apprécie          292
Pierre Dubois
Alfaric   27 août 2018
Pierre Dubois
On dit que les bluebells poussent là où les fées viennent danser, qu'elles naissent des dentelles que les fées laissent choir de leurs voiles azur en virevoltant sur le gazon. Quoi de plus paisible... de plus paradisiaque ?
Commenter  J’apprécie          300
Pierre Dubois
Alfaric   29 avril 2018
Pierre Dubois
Cependant, toutes les créatures des ondes ne sont point toujours naïades aux joues roses, queue d'argent et cœur tendre, nées des rêveries d'Andersen. La Mary Morgane, la Marie Grauette, Jenny Greenteeth, les Morganeds, Kelpies, Seelies, Willies, Shoopiltrees, Makrâles d'iaw, Nixes, Roussalki... cachent le plus souvent sous des apparences trompeuses griffes, dents aiguës et appétit d'ogre.
Commenter  J’apprécie          250
marina53   11 décembre 2015
Sykes de Pierre Dubois
Pa' Jess m'a dit qu'à force de tuer des gens – même des mauvais qui méritaient de l'être -, hé ben on finissait par se tuer soi-même.
Commenter  J’apprécie          230
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur