AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alnit (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Amoureux d'une ombre

Officiellement, voici mon premier coup de cœur de l’année, mais officieusement, il est plutôt le dernier que j’ai eu en 2020. L’auteur préférant que je publie ma chronique pour aujourd’hui, il sera donc dans mes coups de cœur de cette année alors que ce fut une de mes dernières lectures de la précédente. Ce qui ne change pas grand chose, nous sommes bien d’accord. Sauf peut-être pour l’auteur a qui j’avais annoncé mon coup de cœur avant le réveillon.



Dans ce roman, vous trouverez tout ce qui fait clairement un bon livre. Non seulement l’auteur fait passer certains messages, des valeurs que je défends moi-même, mais le récit en lui-même est émouvant. Jusqu’au moment de la grande révélation, il est totalement impossible de deviner qui est cette fameuse ombre, sauf si vous trichez et que vous allez voir à la fin ! Chose que je vous déconseille vivement, le cheminement jusqu’à ce moment précis perdrait tout son charme, toute son intensité.



J’ai moi aussi mené l’enquête durant ma lecture, j’ai essayé de deviner qui est cette ombre, mes tentatives furent un échec plus que cuisant ! Oh mon dieu que d’émotions au moment où j’ai su qui était l’ombre, alors que Simon, lui, savait déjà ! Non, mais quel auteur cruel nous avons là ! Surtout avec ses lecteurs pour ce passage précisément. J’ai maudis Simon de savoir qui avant moi ! Le pauvre, j’ai guetté chaque détail, chaque mot, mais non, impossible de savoir.



Mais je vous assure que cette ombre a bien caché son jeu durant toute le récit, parce que de ce côté-là non plus, impossible d’avoir un indice si minime soit-il !



Alors non, n’espérez même pas avoir une piste en lisant mes mots, je suis muette comme une tombe ! Cependant, si j’ai une seule chose à vous dire maintenant, c’est de foncer tout droit vous procurer cette merveille et de revenir ici ensuite me dire ce que vous en avez pensé !
Commenter  J’apprécie          50
Amoureux d'une ombre

Un premier roman très prometteur. Alnit signe ici son premier roman autoédité. C’est une homormance douce et chaotique parlant de tolérance, d’honnêteté, de mystère et bien sûr d’amour.

C’est un roman court (un peu moins de 160p) mais qui va à 200 à l’heure. Il n’y a aucun temps mort, les actions et les pensées des personnages sont rapides, conformément à leur âge. On est en plein « teen movie » mais en roman, le côté young adult est très réussi et les personnages sont vraiment réalistes. On peut parfois penser qu’ils sont exagérés, mais franchement, qui ne l’était pas à 16 ans ? On faisait un drame pour rien, nos vies étaient finies à cause d’une simple rumeur, si on n’était pas ami avec la bonne personne, si on n’avait pas la bonne marque de fringue, alors quand il est question d’être gay…

Pour rentrer un peu plus dans la chronique en elle-même, j’ai passé un bon moment de lecture. Simon est attachant, et parfois attachiant ! J’ai eu envie de l’attraper et de le secouer plusieurs fois ! En même temps, je me répète, mais il a 16 ans… ça n’aide pas. J’ai beaucoup aimé sa passion pour la danse, elle est plutôt présente dans le roman. Ici l’intrigue va donc essentiellement être "mais qui est ce gars qui m’a embrassé dans les toilettes ?" Un jeu de piste géant dans lequel Simon va bien malgré lui entraîner ses amis, des listes, des indices, des présomptions, des tests...

Des personnages secondaires se sont parfois détachés comme Mia. En ce qui me concerne, j’ai mis un peu de temps à me faire une opinion d’elle, mais finalement je l’aime beaucoup. De même que Salomé malgré son groooos coté peste.

Le livre est écrit à la première personne, l’écriture est plutôt fluide malgré quelques petites maladresses (rappelons que c’est un premier roman) ; on rentre tout de suite dedans. Le livre est plutôt doux, la recherche de l’homme mystère n’est pas toute l’histoire (même si elle en est le point central) et l'on voit certains personnages, en plus de Simon, évoluer et ça fait plaisir. On dévore les pages cherchant avec Simon chaque indice qui pourrait nous donner la clé de l’énigme. J’ai passé un bon moment de lecture, alors n’hésitez pas ! Suivez Simon et vous aussi cherchez à saisir cette ombre, qui qu’elle puisse être.
Lien : https://sandybouquine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Amoureux d'une ombre

Dans cette histoire, Simon nous fait revivre les années lycée avec les classes sociales, les fêtes étudiantes, les dramas. Au fil du récit nous découvrons un correspondant secret, un voyage scolaire à Barcelone, des rumeurs et faux semblants, les questionnements sur le premier amour, le tout très bien rédigé et détaillé ce qui permet une véritable immersion dans l’histoire. Concernant l’admirateur secret, l’auteur ne cède pas à la facilité dans son enquête et j’ai aimé ça, même si j’ai vite deviné qui se cachait derrière cette ombre 🤫.

Avec son écriture douce, ce roman à un côté « love Simon », ce qui pour moi est un beau compliment. L’histoire est mignonne et intrigante à la fois. Chapeau à l’auteur qui signe un très beau premier roman. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir pour mettre un peu de douceur dans votre journée 💞.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Amoureux d'une ombre

Je dois dire que j'ai agréablement été surprise par cette histoire. En effet, je ne m'attendais absolument pas à cette intrigue, ces rebondissements, ces personnages, tous ces éléments que j'ai adoré ! L'histoire est très addictif, la plume de l'auteur est très fluide ce qui rend l'histoire très facile à lire et sans prise de tête. L'auteur nous expose dans son histoire une intrigue basé sur une recherche d'identité donc durant toute ma lecture je me suis posée des tas de questions afin de démasquer cette inconnu. Le fait de chercher l'identité de ce personnage mystère m'a énormément plu et à rapporter un plus à cette romance. Pour vous dire, je n'ai pas réussi à le démasquer. Lors que j'ai appris l'identité de cet amoureux de l'ombre, j'ai été estomaqué, je ne m'y attendais absolument pas mais vraiment vraiment pas.

Ce qui m'a plu également dans ce roman ce sont les messages qui sont véhiculés à travers cette romance. L'auteur nous évoque très bien le sujet de l'homosexualité, avec des mots forts mais qui nous frappent et nous vont réaliser certaines choses. En effet, nous devons vivre pour nous et non pas pour les autres, faire ce qui nous plaît à nous et pas à nos amis, à nos familles en ayant toujours peur de la réaction des autres. Ce n'est pas toujours facile d'évoquer ce genre de sujet mais l'auteur l'a très bien lié à son histoire ce qui l'a rendu très vraie et réaliste. Ce fut une très belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alnit (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17008 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}