AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/06/1840
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 04/1904
Biographie :

Jean Joseph Marie Anatole Marquet de Vasselot, comte Anatole Marquet de Vasselot, est un sculpteur et historien de l'art français.

Il est l'oncle de Jean-Jacques Marquet de Vasselot (1871-1946), archéologue et historien de l'art français, conservateur au musée du Louvre, puis directeur du musée de Cluny à Paris.

En 1860, il entre au Ministère de l'Intérieur, qu'il quitte en 1863 pour devenir premier secrétaire de la légation du roi de Siam à Paris.

En 1865, il se forme au dessin et la sculpture sous la direction de François Jouffroy et du peintre Léon Bonnat. Il est également l'élève de Charles-Auguste Lebourg et de Guillaume Bonnet (1820-1873).

En 1870-1871, Marquet de Vasselot participe à la guerre contre les Prussiens et est décoré de la médaille militaire après la bataille de Buzenval.

De 1874 à 1882, il devint inspecteur de l'enseignement du dessin pour le département de la Seine.

Il réalise des dizaines de bustes de personnalités religieuses ou civiles comme Abraham Lincoln, Balzac, Lamartine. Il conçoit des sujets animaliers pour le Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Il reçoit des commandes pour l'église parisienne du Sacré-Cœur de Montmartre.

Il collabore à de nombreux magazines et revues littéraires et artistiques, et est également l'auteur d'ouvrages sur l'histoire de l'art.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anatole Marquet de Vasselot   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ce peintre donnait jour et heure aux personnes qu'il devait peindre et ne travaillait jamais plus d'une heure parfois à chaque portrait, soit à ébaucher, soit à finir, et son horloge l'avertissait de l'heure; il se levait et faisait la révérence à la personne, comme pour lui dire que c'en était assez pour ce jour-là, et convenait avec elle d'un autre jour et d'une autre heure. Après quoi, son valet de chambre venait nettoyer ses pinceaux et lui apprêter une autre palette, pendant qu'il recevait une autre personne à qui il avait donné heure Après avoir légèrement ébauché un portrait, il faisait mettre la personne dans l'attitude qu'il avait, auparavant méditée, et avec du
papier gris et des crayons blanc et noir, il dessinait en un quart d'heure sa taille et ses habits qu'il disposait d'une manière grande et d'un goût exquis. Il donnait ensuite ce dessin à d'habiles gens qu'il avait chez lui, pour le peindre d'après les habits mêmes que les personnes avaient envoyés exprès à la prière de Van-Dyck..: Pour ce qui est des mains, il avait chez lui des personnes à gages, de l'un et de l'autre sexe,qui lui servaient de modèles.
Commenter  J’apprécie          20
L'art assyrien et égyptien sous la domination des prêtres resta stationnaire, toujours le même, sans progrès comme sans décadence. — Il en fut ainsi de l'art grec pendant son premier âge ; il en fut ainsi de l'art français tant que nos artistes travaillèrent dans les cloîtres, et faisaient de l'art par ordre, sans concurrence et sans critique. Il n'y avait pas de progrès et l'avenir semblait impossible.
Commenter  J’apprécie          30
Français aussi ce grand paysagiste Claude Lorrain, qui sut mettre tant d'air, tant de lumière dans ses compositions, avec une puissance et une élégance moins réaliste, mais plus riche que les Hollandais. Sa belle Lorraine ne l'a jamais quitté ; on la retrouve partout avec sa naïveté, sa mélancolie : c'est la muse du grand artiste.
Commenter  J’apprécie          30
Le jugement porté sur Mmc Lebrun par M. H. Delaborde mérite d'être rapporté :
— La manière plus attrayante que sérieuse dont Greuze venait de donner l'exemple, un autre talent aimable, Mme Lebrun, se chargea de la continuer, ou tout au moins d'en reproduire l'esprit sous des formes moins systématiquement indécises.
Le portrait de Marie-Antoinette et de ses enfants, celui de l'auteur et de sa fille, maintenant au musée du Louvre, et surtout un autre portrait de l'auteur que l'on voit dans la galerie des Offices, à Florence, prouvent assez que ce talent, tout en sacrifiant beaucoup à la grâce, se préoccupait aussi de la correction.
C'est ce mélange d'abandon et de netteté qui prête un charme singulier à des œuvres où rien d'ailleurs n'est en contradiction avec le sexe de l'artiste qui les a signées.
Commenter  J’apprécie          10
Suivant une fable gracieuse , la première manifestation des Beaux-Arts fut un portrait, et naturellement son auteur était l'Amour.
L'amour est en effet un grand artiste, un artiste sublime ; dans le cœur, c'est un sentiment d'une exquise délicatesse; dans la tète, ce sentiment se matérialise et revêt une forme ; au bout du doigt, il devient image.
Commenter  J’apprécie          10
Les artistes ne me contrediront pas, car les amateurs, les érudits savent bien que, malgré nous, nous reproduisons toujours, plus ou moins , la même physionomie. Il semblerait que, même à notre insu, tout visage devienne comme le miroir de l'âme aimée dans lequel nous voulons nous retrouver?
Commenter  J’apprécie          10
Le grand rénovateur de notre art fut Simon Vouet, qui joua un rôle immense dans l'école française. Il peut être considéré comme le point de départ de cette grande époque qui compte les Poussin, les Le Sueur, les Lorrain, les Valentin, les Jouvenet, etc., etc.
Simon Vouet (1590-1649) se rendit de bonne heure à Venise, étudia à Vérone, obtint un grand et immense succès à Rome, et fut le peintre de la famille Doria et du cardinal Barberini.
Commenter  J’apprécie          00
Notre école française est, sans contredit, une des plus vieilles et l'une des plus vivaces écoles du monde. Elle s'est souvent modifiée, mais, malgré toutes ses transformations, elle a toujours conservé les qualités qui la caractérisent : la distinction, l'élégance, l'esprit; c'est ce qui fait qu'à différentes époques, elle a exercé une influence réelle sur les écoles étrangères, en architecture, en peinture, en sculpture.
Commenter  J’apprécie          00
L'on doit constater que, dès cette époque, la France apporte un grand développement dans toutes les différentes parties des arts, dans la sculpture monumentale, dans la sculpture sur bois et sur ivoire, dans l'orfèvrerie, dans la peinture sur verre, dans la miniature, dans les émaux, dans la tapisserie, et enfin jusque dans la musique.
Le talent des ouvriers français jouissait d'une renommée universelle.
Commenter  J’apprécie          00
L'art grec n'a pas eu d'égal, l'art français a toujours conservé ses qualités de vérité et d'élégance, il a survécu à toutes les invasions en se maintenant quand même poli, spirituel, et toujours grand dans sa composition.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anatole Marquet de Vasselot (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Marguerite Yourcenar

Quelle est la nationalité de Marguerite Yourcenar ?

Elle est belge
Elle est américaine

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite YourcenarCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}