AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aouh Aouh Aouh (15)


Bien sûr, au début, comme beaucoup « à gauche », nous avons fait les pisse-vinaigre, nous nous sommes un peu pincé le nez, nous avons dénigré le « poujadisme » réactualisé. Mais bien vite il nous a fallu admettre que ce mouvement semblait abattre (et, souvent, avait déjà abattu) bien des murs que nous aspirions à démolir en vain depuis longtemps. 
Commenter  J’apprécie          100
Les Gilets jaunes disent grosso modo qu’ils veulent pouvoir vivre dignement de leur travail sans se voir ponctionnés. Ils pointent tous azimut : les prix trop élevés du fait des taxes, une redistribution de l’impôt qui ne profite qu’aux élites, le fait de devoir payer toujours plus pour pouvoir aller bosser en voiture (amendes entour genre, péages autoroutiers, etc.). 
Commenter  J’apprécie          90
 Pour les pauvres, la dépendance à l’État est donc totale, et la moindre augmentation (par exemple du carburant) suffit à faire s’effondrer des budgets ficelés à l’euro près. 
Commenter  J’apprécie          80
L’éventail des pratiques ne cesse de s’approfondir dans le sens de l’illégalité; et le champ de ce qui est perçu comme légitime, de s’élargir. 
Commenter  J’apprécie          51
La révolution, ça se fait en s’attaquant – précisément – à ce qui fait qu’on est ce qu’on est. Ça se fait en acceptant et en provoquant une situation dans laquelle on ignore de quoi seront faits les lendemains. 
Commenter  J’apprécie          40
C’est la preuve éclatante que bloquer, casser, piller et lancer des projectiles sur la police, cela sans représentants ni revendications claires a bel et bien une efficacité immédiate. 
Commenter  J’apprécie          40
Très vite, dès la fin de la première semaine du mouvement, le paternalisme du gouvernement laisse place à une stratégie de décrébilisation. On va dès lors montrer à la partie de la population inquiète et demandeuse d’ordre les Gilets jaunes comme des beaufs, racistes et homophobes, incivilisés et en proie à des instincts non maîtrisés, prêts à tout saccager aveuglément. Bref, une communication contre-révolutionnaire assez classique, consistant à ériger en monstruosité sociale les “classes dangereuses“. 
Commenter  J’apprécie          30
Les balades émeutières des gilets jaunes, qui se poursuivent ici des mois durant, apparaissent ainsi comme une réponse à la manière dont les classes dominantes sanctuarisent “leurs“ centres-villes, transformés en espaces uniquement tournés vers des rapports de consommation. 
Commenter  J’apprécie          20
L’augmentation de la taxation des produits massivement consommés par les prolétaires, de même que la réduction drastique des services publics donc ceux-ci bénéficient, aboutit indirectement à diminuer le coût de la reproduction de la main-d’oeuvre pour les capitalistes. Ceux-ci n’ont alors pas besoin de baisser les salaires pour maintenir ou augmenter leur taux de profit : l’État, dès lors qu’il est devenu le médiateur universel du revenu, s’en charge discrètement. 
Commenter  J’apprécie          10
Le capital réclame, à la place des salariés “intégrés“ d’antan, des travailleurs dépossédés à l’extrême, atomisés, prolos “ubérisés“, autoentrepreneur “flexibilisés“… Les capitalistes ont disjoint l’achat de la force de travail de la prise en charge de la reproduction des travailleurs, transférée à l’État. L’exploitation est perçue dès lors comme “naturelle“, expression d’une pure logique marchande, et non plus d’un rapport social – donc d’un rapport de force collectif.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle fois perturbées dans la production des figures sémantiques justifiant la répression, les autorités sortent de leur chapeau l’aberrante catégorie de l’“ultra-jaune“, sorte de prolétaire radicalisé et nihiliste.
Commenter  J’apprécie          00
L’imaginaire “antisystème“ des Gilets jaunes est traversé de tous les imaginaires qui circulent aujourd’hui parmi les prolétaires.
Commenter  J’apprécie          00
À l’ombre du RIC, les théories dites “du complot“ abondent, sont reprises non seulement sans précautions, mais encore dans une forme de bravade : puisque tout ce qu’on nous dit est faux, puisque la désinformation menée par les médias-à-la-botte-du-pouvoir est générale, alors n’importe quoi, en retour, peut être vrai. Il faut y voir une des raison du succès des “théories“ chouardiennes, dieudonnistes, qui ne prospèrent pas seulement sur le fumier de l’extrême droite, mais développent une curieuse cuisine démagogique qui a tout pour séduire celui qui se défie – à bon droit – du média bourgeois. 
Commenter  J’apprécie          00
Cette radicalité s’évertue à invalider les catégories médiatiques. 
Commenter  J’apprécie          00
C’est une sorte de contagion insurrectionnelle qui semble se répandre à travers le pays.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aouh Aouh Aouh (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Isoline

Isoline est une nouvelle écrite au :

XVIIIè siècle
XIXè siècle
XXè siècle

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}