AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de candlemas


Il faut préférer la souveraineté de la loi à celle d'un des citoyens (....)
Une constitution est excellente si elle assure le bonheur des citoyens et si elle est capable de durer. Elle est mauvaise si elle n'assure pas le bonheur, entraîne des révolutions et l'appauvrissement d'une grande partie des citoyens par des lois inadéquates.
Toutes celles qui n’ont en vue que l’intérêt personnel des gouvernants, viciées dans leurs bases, ne sont que la corruption des bonnes constitutions ; elles tiennent de fort près au pouvoir du maître sur l’esclave, tandis qu’au contraire la cité n’est qu’une association d’hommes libres.
(C’est la tâche du législateur de modifier les comportements des habitants par des lois adéquates et surtout par l’éducation des enfants) car la nature du désir est d'être infini et c'est à le combler que la plupart des gens passent leur vie.

Il existe trois principaux types de constitutions selon que le pouvoir est exercé par un seul, par plusieurs ou par le plus grand nombre.
Royauté, nom vulgaire de la monarchie ou gouvernement d'un seul avec pour objet l'intérêt général. Sa forme déviante est la tyrannie.
Aristocratie, gouvernement des « meilleurs » citoyens ayant en vue l'intérêt général. Sa forme déviante est l'oligarchie, où seuls dirigent les plus riches.
Gouvernement constitutionnel (politéia) ou république : forme de gouvernement qui allie la citoyenneté au mode d'organisation de la cité. Sa forme déviante est la démagogie ou régime populaire.

Commenter  J’apprécie          82





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}