AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de AstridM (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

Avant d'avoir des enfants, vous faisiez la grasse matinée le week-end. Avant d'avoir des enfants, vous étiez contre la tétine. Avant d'avoir des enfants, les toilettes rimaient avec tranquillité. Avant d'avoir des enfants, le pou était un inconnu. Mais tout cela, c'était bien avant d'être parents !



Aujourd'hui, vous ne pouvez pas vous déplacer dans le salon sans marcher sur un Lego® qui traîne, le dimanche vous êtes sur le pont dès 7 heures du matin, vous devez planquer les cadeaux de Noël, vous pouvez parler couches et vomi avec de parfaits inconnus. Bref, votre vie a changé.

Voilà une BD tendre et drôle qui est l'oeuvre d'une blogueuse AstridM, dans lequels tous les parents ne pourront que se reconnaitre tant les textes et les situations sont universelles et font vraiment penser à la vie de jeunes parents : les paquets de chips qu'on ouvre en loucedé avant de voir arriver une petite tête blonde, les sorties au ciné pour voir "Turbo ou la féé clochette" alors qu'il y a plein de films pour adultes au même moment, les petits insectes dégoutants que les enfants adorent nous ramener, la joie irracontable que tout parent ressent lorsque les parents acceptent de prendre pour une nuit les petits monstres.....



Tout cela est croqué avec une grande justesse pour une Astrid M dont les illustrations font certes penser à ceux de Penelope Bagieu ou Margaux Motin, mais cela n'est pas génant car bien dans l'esprit de ce qui est raconté.

Bref, une bande dessinée drôle et déculpabilisante dans laquelle tout parent se retrouvera forcément...on dit oui, avec grand plaisir, même si les enfants risquent de trouver cela moins amusante que les parents!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

Coup de coeur pour cette BD tendre et drôle qui brosse avec bienveillance le portrait de ce qu’est notre vie dès l’arrivée des enfants . C’est plein d’auto-dérision et on en a bien besoin avec nos chères petites têtes brunes (bah oui les miennes sont brunes alors…). Que le parent qui n’a jamais attendu avec impatience le coucher des enfants pour enfin souffler et se faire une soirée cool me jette la première pierre … C’est plein de situation que l’on a tous vécus , les certitudes qu’on avait et qu’on abandonne finalement, les négociations, les moments d’intimité, notre espace personnel, notre maison bien rangée tout ça c’est bien fini !! Attention tornade en vue.



Les illustrations de l’auteur sont colorées, pétillantes et agréables. Du coup, j’ai bien envie de découvrir les autres BD de cette illustratrice talentueuse .



VERDICT



A lire, à offrir à de futurs parents histoire de les avertir du tsunami qui arrive, à de jeunes parents ou tout simplement à toute personne qui a de l’humour.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          83
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

C'est vrai que l'arrivée des enfants chamboule tout dans une famille. Ce livre va surtout se concentrer sur le couple. Comment il arrive à subsister en ayant à faire face à ces petits monstres ? On retrouve des situations vécues en tant que parents.



J'ai bien aimé le côté très actuel et moderne de ce couple qui essaye de regarder 'Game of thrones' à la TV sans subir de dérangement.



Les dessins colorés sont très agréables. Cela se lit facilement. Un effort a été fait sur la présentation.



Au final, on sourit plus qu'on ne rit. C'est une bd drôle et déculpabilisante.
Commenter  J’apprécie          60
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

Album sympathique mais avec un petit air de déjà lu .Le thème de la parentalité, la mise en page (bulles par plages de couleurs, vue en pied etc) ou l'humour utilisé font écho à des albums plus anciens d'autres auteurs comme Margaux Motin ou Nathalie Jomard par exemple
Commenter  J’apprécie          50
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

AstridM, dans un livre plein d’humour, nous livre un lot d’anecdotes montrant à quel point l’arrivée d’un enfant peut changer une vie. Mais point de discours antinatalistes, l’objectif est de faire rire avec des gags qui très certainement vous diront quelque chose…
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          40
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

Un couple a des enfants et c’est parti pour le début des chamboulements de vie.

Des bandes dessinées du style, il en pleut. Manque de chance, on est ici dans la redite et le déjà-vu. On a toutes les banalités convenues, tous les rebondissements attendus. Point de grande originalité et un dessin assez simpliste. Les dessins prennent de la place pour jouer sur la tourne de page mais le gag semble alors trop tiré et peu drôle à la chute. Bref, mieux vaut passer son chemin.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Avec la sauce à part !

Les régimes vus par Astrid M, d’une façon drôle et détaillée! J’ai beaucoup aimé cette BD sans doute autobiographique qui, loin de donner une leçon sur la manière de réussir à perdre du poids, nous fait plutôt prendre conscience de l’absurdité des privations et des régimes à répétition. Un bon moment même si j’ai trouvé les dessins un peu simples.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Avec la sauce à part !

Stop aux régimes! Lisez cette bande dessinée Avec la sauce à part ! qui vous convaincra avec humour, d'arrêter de se culpabiliser et de se martyriser !

Cette bande dessinée raconte les folles aventures d'une mère de famille qui a été fâchée depuis sa tendre enfance avec ses kilos superflus. Alors un jour, elle décide d'essayer un énième régime, une énième méthode qui se targue de faire perdre vite et bien......ou pas!



Car ce qu'elle va compter ce sont effectivement les kilos perdus, mais surtout ce sont tous les kilos repris quelques mois après, avec en général un petit bonus!



On la voit essayer les poudres à diluer, le régime détox ananas, les consultations chez des diététiciens fantasques ou des psychologues abracadabrants, jusqu'au jour où.........elle trouve enfin la perle rare. La diététicienne de rêve, celle qui encourage et surtout ne se fixe pas sur les kilos mais sur la cuisine maison pour aider sa patiente. Celle qui est toujours à chuchoter quelques mots d'encouragement, alors que la perte de poids n'est pas là, qui l'incite à aller rencontrer ses amies, à aller au cinéma ou au restaurant (si, si , c'est vrai!!!).

Bref, à renouer avec un mode de vie plus épanoui. Et résultat, comme par magie les kilos s'envolent, et la joie de vivre est là.



Une très belle bande dessinée qui donne envie de vivre et aborde la question ennuyeuse et déprimante des régimes sous un autre angle, en valorisant la cuisine faite maison!


Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          20
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

Avec autodérision, l’auteure compare sa vie (et celle de leur couple) avec ses deux filles à celle d’avant, les sorties, le cinéma, les problèmes de garde, les maladies infantiles et celles transmises aux parents. Le style futile rappelle un peu Débordée moi? Plus jamais, de Pauline Perrolet et Pacotine ou Eva, J.F. se cherche désespérément, d’Aude Picault. A part ça, quelques scènes bien vues, mais beaucoup moins drôles que les Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ou Une semaine sur deux de Pacco. Bref, pas désagréble, mais vite lu et sans doute vite oublié…



L’un des copains du père raconte ses dernières sorties cinéma: Gravity (pas vu, impossible sans vision binoculaire), Prisoners de Villeneuve Denis, Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier et Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, bon, j’en ai vu trois sur quatre, bien mieux que le père!
Lien : http://vdujardin.com/blog/mo..
Commenter  J’apprécie          20
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

Une BD drôle, amusante... à chaque page on peut s'identifier à une situation que nous avons connue en tant que parents. L'humour est parfois grinçant, décalé, énigmatique... mais chaque scène déclenche un sourire, un éclat de rire et, pour les meilleures, un fou-rire... (Chapitre : savoir encourager).
Commenter  J’apprécie          10
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

Une BD drôle sur le passage à la parentalité !

Bien sûr on reconnaît tous un moment de notre vie : « avant/après » être parent mais aussi tous ces petits tracas qui viennent modifier la relation dans le couple !

On aime pour la légèreté du propos et le dessin naïf à souhait !

Allez ! Vous prendrez bien une tranche de rire ?
Commenter  J’apprécie          00
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

Une bande-dessinée mignonne et colorée sur le changement qu'implique des enfants dans la vie de couple. Bien que ce soit plutôt bienveillant et que ça m'ait tiré quelques sourires, les situations sont vues et revues : moins de temps de sommeil, plus de pizza commandées quand le frigo est vide... Bref, le top 10 des arguments des parents qui se plaignent !



A noter que, comme beaucoup de bédéistes, nous avons le point de vue d'une jeune freelance bourgeoise parisienne... Donc, il est question des 4 cinés par semaine qui disparaissent, de tous les voyages internationaux qu'elle ne peut plus faire, des tournées de bars branchouilles plus possibles mais aussi le télétravail quand les enfants sont malades, travail qu'on ne reporte pas car le contrat est "tellement important"... Beaucoup de gens risquent de ne pas du tout s'y identifier, et moi la première. Et pour ceux qui vivent dans ce milieu, je pense qu'ils n'auront pas attendu cette BD pour découvrir ces aspects de la vie parentale !
Commenter  J’apprécie          00
Avec la sauce à part !

Les régimes sont un vrai phénomène de société mis en avant par tous les magazines féminins à la veille de l’été. Et il faut remarquer que les nutritionnistes, les rédacteurs de magazines ont des idées vraiment tordues entre le régime macrobiotique, protéiné, paléolithique…



Astrid M. met en scène une femme comme vous et moi qui aime manger un pain au chocolat, une tartine au Nutella, mais qui ne cesse de culpabiliser en regardant les magazines, en se comparant à ses amies et aux stéréotypes actuels.



Durant toute ma lecture, j’ai eu comme l’impression de me voir dans un miroir. Cette jeune femme qui souhaite faire un régime, mais qui craque dès qu’elle voit un bout de chocolat, c’est tout à fait moi.

En aucun cas, cette BD ne fait l’apologie des régimes, ou essaie de culpabiliser la femme.

Astrid M. se contente de traduire en quelques coups de crayons des scènes du quotidien. Et peut-être nous faire passer le message qu’il vaut mieux essayer de s’accepter comme l’on est.



Il me semble que toutes les filles devraient se reconnaitre dans ces pages ou reconnaitre le comportement d’un proche.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Avec la sauce à part !

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/25/avec-la-sauce-a-part-astrid-m/





Avis : Alors qu’est-ce que ça raconte ? « Avec la sauce à part ! » est une BD pleine d’humour qui relate le parcours d’une jeune femme, maman, gourmande et pleine de charme qui s’acharne à perdre du poids… De toutes les manières possibles !

Entre les régimes tout fruit, oeuf-riz, ananas… Rien ne fonctionne réellement et les petits kilos perdus se reprennent à la vitesse de la lumière, multipliés par 2 les coquins, quelle plaie !





J’ai adoré ! Vraiment j’ai passé un excellent moment de lecture, l’objet-livre en lui même est magnifique, les finitions sont soignées, tout est impeccable.

Je pense que chaque femme se reconnaîtra dans cette BD, chaque femme à au moins une fois dans sa vie essayer de perdre du poids et c’est ce qui est génial dans ce bouquin c’est qu’on peut vraiment s’identifier à cette maman qui ne rentre plus dans son jean ! Haha

Cette œuvre nous montre tous les tracas que ça entraine d’être une « régimeuse » : l’enfer de la balance, les privations, etc… On s’est toutes questionnées sur LA technique miracle qui nous permettra de perdre notre petite bouée ou nos cuisses trop potelées. A travers « Avec la sauce à part ! », l’auteur nous fait partager toutes les petites angoisses qu’elle a pu traverser (car oui on sent que ces petites anecdotes sont autobiographiques, du moins je le pense).





C’est traité avec légèreté et un humour mordant totalement à croquer qui m’a complètement séduite.

Astrid M., arrive à faire prendre au lecteur, à travers son personnage principal, conscience qu’il faut arrêter de se prendre trop la tête pour son image, qu’il faut arrêter de culpabiliser dès qu’on a envie de craquer sur cette terrible tablette de chocolat aux éclats de noisette qui nous appelle ou ce burger au bacon dégoulinant de gras, il faut s’assumer et être bien entourée, mais surtout il faut apprendre à se faire plaisir pour réussir petit à petit à quitter le terrible monde de « Régimeville » !😉





Parlons rapidement des illustrations, j’ai vraiment accroché au coup de crayon. Je trouve que les bons dessins sont mis en avant par des doubles pages, c’est aéré, la typographie est agréable, cela reste rapide à lire, mais c’est tout de même une BD assez dense et complète.







Pour conclure, je vous conseille mille fois cette œuvre. Astrid M. est une auteur et illustratrice bourrée de talent, qui m’a totalement conquise.

« Avec la sauce à part ! » est une BD pleine d’humour et de sarcasme, parfaite pour toutes les femmes qui ont (ou pas d’ailleurs, bandes de petites chanceuses) quelques kilos en trop. Ce n’est absolument pas un livre sérieux, je trouve plutôt qu’Astrid M. a voulu nous montrer le côté absurde de tout ces régimes et cette course effrénée aux kilos que beaucoup de femmes entreprennent.

Je vous invite prestement à vous plonger dans ce petit bijou que j’ai dévoré… J’ai aussi dévoré ma glace en même temps mais ça c’est un secret entre vous et moi haha je ferais peut-être appel à la fée des bourrelets ce soir😉

Je recommande chaudement !







Pour la note : 18/20.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Avant, on était deux... (avant la grande inva..

Vous serez forcément fans si comme moi vous avez aimé les ouvrages de toutes celles qui croquent si bien nos vie de mamans, à savoir Mademoiselle Caroline, Juliette Merris, Pénélope Bagieu , Nathalie Jomard et Margaux Motin ( si ce n’est pas le cas, des suggestions ICI ). Ca ressemble étrangement beaucoup à ma vie avant/après BBB, c’est du vécu ! du vrai ! c’est frais, déculpabilisant et tellement drôle… Le seul hic : on le dévore à la vitesse grand v, et une fois les 128 pages enfilées en quelques minutes, j’en redemandais encore !!! Un chouette cadeau à offrir à une future jeune maman, histoire de la préparer en douceur mais sans lui mentir à ce qui l’attend ;-)
Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de AstridM (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}