Marabout (24/02/2016)
3.8/5   15 notes
Arrêt de la cigarette, stress au boulot, maternité, toutes les raisons sont bonnes pour se laisser aller ! Mais après tous les régimes successifs qu’elle a suivis, Astrid M. fait le décompte de tous les kilos… gagnés ! Et cette fois-ci, elle prend la décision de VRAIMENT s’y mettre. Accompagnée d’un médecin totalement exubérant, mais sympathique et déculpabilisant, suivez-là jour après jour dans sa vie quotidienne de mère, épouse, amie confrontées à toutes les tenta... >Voir plus
Que lire après Avec la sauce à part !Voir plus
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/25/avec-la-sauce-a-part-astrid-m/

Avis : Alors qu'est-ce que ça raconte ? « Avec la sauce à part ! » est une BD pleine d'humour qui relate le parcours d'une jeune femme, maman, gourmande et pleine de charme qui s'acharne à perdre du poids… de toutes les manières possibles !
Entre les régimes tout fruit, oeuf-riz, ananas… Rien ne fonctionne réellement et les petits kilos perdus se reprennent à la vitesse de la lumière, multipliés par 2 les coquins, quelle plaie !

J'ai adoré ! Vraiment j'ai passé un excellent moment de lecture, l'objet-livre en lui même est magnifique, les finitions sont soignées, tout est impeccable.
Je pense que chaque femme se reconnaîtra dans cette BD, chaque femme à au moins une fois dans sa vie essayer de perdre du poids et c'est ce qui est génial dans ce bouquin c'est qu'on peut vraiment s'identifier à cette maman qui ne rentre plus dans son jean ! Haha
Cette oeuvre nous montre tous les tracas que ça entraine d'être une « régimeuse » : l'enfer de la balance, les privations, etc… On s'est toutes questionnées sur LA technique miracle qui nous permettra de perdre notre petite bouée ou nos cuisses trop potelées. A travers « Avec la sauce à part ! », l'auteur nous fait partager toutes les petites angoisses qu'elle a pu traverser (car oui on sent que ces petites anecdotes sont autobiographiques, du moins je le pense).

C'est traité avec légèreté et un humour mordant totalement à croquer qui m'a complètement séduite.
Astrid M., arrive à faire prendre au lecteur, à travers son personnage principal, conscience qu'il faut arrêter de se prendre trop la tête pour son image, qu'il faut arrêter de culpabiliser dès qu'on a envie de craquer sur cette terrible tablette de chocolat aux éclats de noisette qui nous appelle ou ce burger au bacon dégoulinant de gras, il faut s'assumer et être bien entourée, mais surtout il faut apprendre à se faire plaisir pour réussir petit à petit à quitter le terrible monde de « Régimeville » !😉

Parlons rapidement des illustrations, j'ai vraiment accroché au coup de crayon. Je trouve que les bons dessins sont mis en avant par des doubles pages, c'est aéré, la typographie est agréable, cela reste rapide à lire, mais c'est tout de même une BD assez dense et complète.

Pour conclure, je vous conseille mille fois cette oeuvre. Astrid M. est une auteur et illustratrice bourrée de talent, qui m'a totalement conquise.
« Avec la sauce à part ! » est une BD pleine d'humour et de sarcasme, parfaite pour toutes les femmes qui ont (ou pas d'ailleurs, bandes de petites chanceuses) quelques kilos en trop. Ce n'est absolument pas un livre sérieux, je trouve plutôt qu'Astrid M. a voulu nous montrer le côté absurde de tout ces régimes et cette course effrénée aux kilos que beaucoup de femmes entreprennent.
Je vous invite prestement à vous plonger dans ce petit bijou que j'ai dévoré… J'ai aussi dévoré ma glace en même temps mais ça c'est un secret entre vous et moi haha je ferais peut-être appel à la fée des bourrelets ce soir😉
Je recommande chaudement !

Pour la note : 18/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Stop aux régimes! Lisez cette bande dessinée Avec la sauce à part ! qui vous convaincra avec humour, d'arrêter de se culpabiliser et de se martyriser !
Cette bande dessinée raconte les folles aventures d'une mère de famille qui a été fâchée depuis sa tendre enfance avec ses kilos superflus. Alors un jour, elle décide d'essayer un énième régime, une énième méthode qui se targue de faire perdre vite et bien......ou pas!

Car ce qu'elle va compter ce sont effectivement les kilos perdus, mais surtout ce sont tous les kilos repris quelques mois après, avec en général un petit bonus!

On la voit essayer les poudres à diluer, le régime détox ananas, les consultations chez des diététiciens fantasques ou des psychologues abracadabrants, jusqu'au jour où.........elle trouve enfin la perle rare. La diététicienne de rêve, celle qui encourage et surtout ne se fixe pas sur les kilos mais sur la cuisine maison pour aider sa patiente. Celle qui est toujours à chuchoter quelques mots d'encouragement, alors que la perte de poids n'est pas là, qui l'incite à aller rencontrer ses amies, à aller au cinéma ou au restaurant (si, si , c'est vrai!!!).
Bref, à renouer avec un mode de vie plus épanoui. Et résultat, comme par magie les kilos s'envolent, et la joie de vivre est là.

Une très belle bande dessinée qui donne envie de vivre et aborde la question ennuyeuse et déprimante des régimes sous un autre angle, en valorisant la cuisine faite maison!

Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Les régimes sont un vrai phénomène de société mis en avant par tous les magazines féminins à la veille de l'été. Et il faut remarquer que les nutritionnistes, les rédacteurs de magazines ont des idées vraiment tordues entre le régime macrobiotique, protéiné, paléolithique…

Astrid M. met en scène une femme comme vous et moi qui aime manger un pain au chocolat, une tartine au Nutella, mais qui ne cesse de culpabiliser en regardant les magazines, en se comparant à ses amies et aux stéréotypes actuels.

Durant toute ma lecture, j'ai eu comme l'impression de me voir dans un miroir. Cette jeune femme qui souhaite faire un régime, mais qui craque dès qu'elle voit un bout de chocolat, c'est tout à fait moi.
En aucun cas, cette BD ne fait l'apologie des régimes, ou essaie de culpabiliser la femme.
Astrid M. se contente de traduire en quelques coups de crayons des scènes du quotidien. Et peut-être nous faire passer le message qu'il vaut mieux essayer de s'accepter comme l'on est.

Il me semble que toutes les filles devraient se reconnaitre dans ces pages ou reconnaitre le comportement d'un proche.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Les régimes vus par Astrid M, d'une façon drôle et détaillée! J'ai beaucoup aimé cette BD sans doute autobiographique qui, loin de donner une leçon sur la manière de réussir à perdre du poids, nous fait plutôt prendre conscience de l'absurdité des privations et des régimes à répétition. Un bon moment même si j'ai trouvé les dessins un peu simples.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..

Lire un extrait