AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bengal (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sketchbook Bengal

Reçu dans le cadre de l'opération masse critique, j'avais mis mon dévolu sur ce carnet de croquis car j'avais beaucoup apprécié le trait de Bengal dans la série Bd Naja. On retrouve dans ce livre son goût pour dessiner les belles femmes, dans un univers mêlant anticipation, jeux vidéos (notamment les personnages, féminins bien sûr, de Streetfighter) et les super-héros. Le trait de Bengal est vraiment particulier et son style assez identifiable, néanmoins il me fait beaucoup penser au travail de Nicolas Nemiri (Je suis morte, Hyper l'Hippo...), aussi bien dans les thèmes abordés que dans la mise en couleur superbe.

Dans ce sketchbook, mon coup de cœur va sans hésitation pour la série sur Catwoman et Batman, beaucoup plus sombres et touchants que les autres illustrations.

Cette collection de Sketchbook est en tout cas une très bonne idée pour découvrir le travail des dessinateurs d'un autre point de vue, et beaucoup d'autres titres tout aussi alléchants sont disponibles (Augustin, Ciia, Guarnido...).
Commenter  J’apprécie          00
Sketchbook Bengal

Sans être une passionnée de BD, je ne suis pas totalement novice en la matière, je connais quelques auteurs, quelques séries, et c’est donc tout naturellement que j’ai tenté ma chance lors du dernier Masse Critique. Et bien m’en a pris puisque j’ai eu la chance de recevoir ce sketchbook. Sans faire partie de mes premiers choix, j’étais plus que ravie de pouvoir feuilleter ce court ouvrage sur Bengal. Dessinateur que je connais relativement peu mais qui avait œuvré pour les Chroniques de Sillage et pour Skydoll que je connais plutôt bien en revanche.



J’ai donc ouvert cet ouvrage sans aucun apriori et j’ai vraiment apprécié la beauté et la minutie de certains dessins, beaucoup de beautés féminines et de science fiction, ce qui ne m’étonne pas. J’y ai retrouvé des héroïnes que je connais Navis, Chun Lee, Catwoman et d’autres qui me sont totalement inconnues. Les crayonnés et les couleurs sont bien rendus mais je déplore l’absence totale de textes qui auraient pu me guider lors de cette découverte, savoir si ces dessins ont été utilisé, voir même quel a été le rendu final (même si du coup on serait totalement sorti de l’idée de départ) mais je suppose que c’est là un parti pris, après tout certaines œuvres se suffisent à elles mêmes. Peut être qu’une préface aurait été un bon additif, ainsi on garde le même format mais en ajoutant des informations nécessaires au néophyte qui ne connaît pas suffisamment l’artiste pour savoir à quoi ces dessins correspondent.

Commenter  J’apprécie          10
Sketchbook Bengal

Recevoir un carnet de croquis d'un dessinateur de BD : j'étais très contente d'avoir été élue. Le format m'a un peu déçue, et cet ouvrage manque de commentaires. On aimerait savoir dans quelle BD retrouver ces personnages. Car je ne connais pas Bengal. Je trouve ces dessins agréables.

Sinon pour les amateurs, se constituer une collection de "sketchbooks" peut être très sympathique. Des petits livres assez jolis !

Merci de m'avoir offert celui-ci !
Commenter  J’apprécie          00
Sketchbook Bengal

Le monde de la Bande-dessinée et du Manga m'étant quasiment inconnu, c'est avec enthousiasme que j'ai participé à la dernière Masse Critique organisée par Babelio sur le sujet. J'ai reçu Sketchbook de Bengal et Kuzuryu de Shotaro Ishinomori dont je parlerai bientôt.



Un sketchbook est un carnet de croquis. Je me faisais donc un plaisir de le parcourir pour découvrir de nombreux croquis, des annotations, la genèse d'un dessin avec ses différentes étapes, les procédés techniques mis en oeuvre, mais je suis restée un peu sur ma faim ; beaucoup d'images étant déjà colorées et finies.



J'aurai aimé avoir des commentaires, une mise en perspective du contexte pour certaines images afin de mieux les apprécier, peut-être...



Sinon, j' ai eu l'impression de feuilleter une galerie de pin'up...mais où sont passés les hommes ? Cela dit, les dames sont charmantes et agréablement croquées.



Le trait de crayon est joli, les attitudes corporelles et les expressions du visage des personnages sont dessinées avec beaucoup de sensibilité et une certaine élégance.



J'ai beaucoup aimé également la gamme de couleurs employée par l'illustrateur comme le camaieu de jaune-orangé, le disque rouge baignant dans un décor en noir et blanc, l'utilisation de couleurs pastels.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Naja, tome 1

Cette bande dessinée a du mal à se vendre ? Quel dommage ! Les lecteurs ne savent pas ce qu'ils manquent ! Entre manga et BD, les libraires ne savent pas où la classer, comment la conseiller... Pourtant cette série en 5 tomes (4 sortis pour le moment) est vraiment originale ! Naja est une tueuse. Elle ne tue pas pour le plaisir, pour se venger, mais parce qu'elle est douée pour ça et que c'est un travail comme un autre. Elle travaille pour Zéro, elle est n°3. Il semblerait que n°1 cherche à l'assassiner... Un graphisme à la japonaise, très simple mais avec des tons qui installent une véritable ambiance. Peu d'écrit mais cela suffit. Ne passez pas à côté !
Lien : http://aufildeslectures.word..
Commenter  J’apprécie          10
Naja, tome 1

Depuis que je suis inscrite à la bibli, et vu que leur rayon Bd est assez imposant, j'ai eu l'occasion de lire (enfin!) certains classiques (Lanfeust par exemple), mais aussi de tomber sur des petits trésors que j'aurais sans doute eu peu de chance de croiser au centre commercial du coin.



Et c'est de cette façon qu'aujourd'hui le tome 1 de Naja est arrivée dans mes mains, moi qui ne suis pourtant pas vraiment fan de thriller.
Lien : http://perpetuumobile.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bengal (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Alexandre Dumas

La Dame de Monsoreau ?

Robert Merle
Alexandre Dumas

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}