AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brunowaro (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kiroho : Les disparus de Bois-sur-mer

C’est au hasard que je dois cette lecture qui m’a projetée dans un univers singulier : un côté fantastique mais avec des personnages anthropomorphes pour un ensemble hyper-coloré.

La couverture m’a séduite d’emblée par ses couleurs chatoyantes, diverses teintes bleutées et un certain dynamisme.

Puis j’ai trouvé M. Charles et sa domestique très charismatiques et j’ai eu envie de faire un bout de chemin avec eux. Le côté « so british » de M. Charles est assez amusant, il a même d’ailleurs un humour bien à lui et des capacités de déductions hors du commun (déduction dont nous n’avons d’ailleurs pas l’explication, c’est dommage). La jeune femme qui l’accompagne et le seconde s’accorde bien à son caractère. Tous deux forment un duo sympathique et se comprennent avec aisance.

Le décor veut être grandiose (château ou manoir, des pièces larges, de grandes bâtisses dans la ville) mais pour moi c’est un bémol car il est plutôt vide (ou sans vie), trop vaste, assez figé et pour le coup ne m’a communiqué aucune émotion.

Les non-dits et sous-entendus de départ procurent d’abord l’envie de poursuivre la lecture afin d’en savoir davantage. Cependant, à la longue, ce sont les mêmes répétitions et cela finit par lasser et donner l’impression de tourner autour du pot. Malgré tout, l’intrigue basée sur une légende est plutôt bien menée et originale, sans temps mort et d’une certaine noirceur. Elle donne lieu à des effets spéciaux spectaculaires et fort bien rendus, bien que la distribution des cases me semble très classique et assez figée car trop régulière.



Au final j’ai un avis très mitigé sur cette B.D. dont je retiendrai surtout la singularité.

Commenter  J’apprécie          100
Kiroho : Les disparus de Bois-sur-mer

Quelle étonnante découverte que ce one-shot ! Si le format de ce dernier le rapproche d'une BD classique, son style graphique, lui, rappelle celui d'un film d'animation ainsi que l'univers de Miyazaki. J'ai vraiment beaucoup aimé les dessins et leur superbe colorisation. Ils contribuent largement à immerger le lecteur dans l'ambiance fantastique et délicieusement mystérieuse de l'histoire.



Le personnage canin du professeur Charles prend clairement modèle sur l'illustre Sherlock Holmes, dont il reprend autant le phrasé, l'attitude que les postures. Si la revisite est intéressante, j'ai hélas trouvé que le duo formé par Charles et Lise était un peu trop rigide, notamment côté scénario, ce qui les rend un brin caricaturaux. Néanmoins, l'histoire possède une densité innatendue. Au fur et à mesure, nous découvrons sa noirceur, contraste saisissant avec les illustrations de style plutôt jeunesse avec ses personnages anthropomorphiques.



Un one-shot surprenant, à l'histoire sombre et aux superbes dessins !
Commenter  J’apprécie          50
Kiroho : Les disparus de Bois-sur-mer

Une BD jeunesse-ado qui mélange enquête et ésotérisme, associés à un dessin relevant du film d'animation (il me rappelait le dessin animé Le tour du monde en 80 jours). Un premier tome qui mélange des recettes qui fonctionnent : des personnages à la Sherlock Holmes, un peu de surnaturel et des monstres, quelques combats à la Pokémon, le titre devrait séduire les jeunes générations ! En tant qu'adulte j'ai apprécié cette lecture, aux illustrations immersives, mais j'ai quelque peu regretté la rapidité de conclusion de l'enquête. Il serait intéressant que les auteurs puissent reprendre ces personnages dans d'autres aventures, et qu'on puisse les retrouver sur d'autres enquêtes.
Commenter  J’apprécie          50
Kiroho : Les disparus de Bois-sur-mer

Impossible de résister à l’objet livre ! L’album est tout simplement magnifique, avec sa couverture soignée et attractive, le lecteur n’a qu’une seule envie, plonger dans cette histoire qui mêle enquête et fantastique.



Direction Bois-sur-mer, une petite bourgade maritime habituellement sans histoires, mais quand des marins disparaissent et que la météo se détraque, le maire fait appel au Professeur Charles et à son assistante pour régler le problème. Nos héros sont chasseurs de Kirohos, des âmes errantes qui n’ont pas réussi à franchir le portail de la renaissance.



Avec cet album, les auteurs nous offrent une aventure colorée et captivante orchestrée par des personnages tout aussi intéressants. J’ai de prime abord été séduite par la beauté de l’ouvrage, mais aussi par les illustrations très soignées, les couleurs apportent énormément à l’histoire. L’intrigue est assez simple et sa résolution l’est tout autant, pourtant j’ai trouvé l’ensemble singulier. Le côté folklore est entraînant, et j’ai aimé l’idée de départ avec les Kirohos. C’est tout un univers construit de toute pièce qui transporte le lecteur avec efficacité.



J’ai trouvé l’histoire adaptée aux jeunes lecteurs, ils seront forcément séduits par les personnages et par tout le mystère qui entoure les étranges phénomènes qui se déroulent à Bois-sur-mer.



En bref, cet album jeunesse entraîne le lecteur dans un univers mystérieux et coloré. Pour notre plus grand plaisir, nous suivons des personnages attachants et intelligents. Cette aventure fantastique nous offre une lecture facile et plaisante. Une belle découverte et un livre objet magnifique à arborer dans sa bibliothèque.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/06..
Commenter  J’apprécie          40
Kiroho : Les disparus de Bois-sur-mer

Un dessin qui joue clairement sur le nostalgie du Sherlock Holmes de Miyazaki mais pas que, car le personnage du professeur Charles a également hérité des capacités de déductions de son illustre modèle.

Une bd fort sympathique qui oscille entre l'histoire de fantômes et l'enquête policière avec un petit côté légende asiatique digne d'une histoire de Yokai. le dessin rond est agréable et séduira les plus jeunes, la mis en couleur est vive et gaie et l'ouvrage lui est magnifique avec sa couverture texturée, ses goutelettes d'eau et ses finitions soignées!
Commenter  J’apprécie          40
Kiroho : Les disparus de Bois-sur-mer

Quand on regarde la couverture, le graphisme ne nous laisse pas indifférent. Comment ne pas y voir une référence à "Sherlock Holmes" de Miyazaki et d'autres animés anthropomorphiques de la même époque. D'une certaine façon le graphisme nous évoque notre jeunesse. Donc on a déjà un apriori positif. Très vite, on découvre que le professeur Charles, une référence au X-Men? Car lui aussi s'intéresse à des cas particuliers. Quand un kiroho fait son apparition pour semer la zizanie, il se déplace pour régler les problèmes. Il vient toujours accompagner de sa brillante fille. Lorsqu'il capture une créature, il lui propose un acte rédemptoire pour passer dans l'au-delà. Un acte héroïque qui le rend encore plus attachant. Et étonnamment tout ne se finit pas très bien. Bien qu'il y a la présence d'un spécialiste, la plupart des habitants mourront. Le happy end n'est pas de mis de côté pour autant. L'esprit tourmenté est dorénavant apaisé et prêt à aider. Comme c'est gentil et mignon. Mais tout va relativement vite en respectant un scénario assez classique, standard. Dommage que l'on n'a pas eu plus d'audace car l'univers était prometteur. Pourtant, si ce pilote venait à trouver une suite, cela serait avec curiosité qu'on le lira pour voir. Aucun doute que bien des êtres mystérieux réservent de nombreuses situations chaotiques.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Kiroho : Les disparus de Bois-sur-mer

Je trouve ce livre fantastique. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas encore de tome deux mais j'aime quand même beaucoup cette BD. La couverture est magnifique et elle est dans une matière que nous n'avons pas l'habitude de voir pour les couvertures.

Un livre formidable que je vous recommande grandement : )
Commenter  J’apprécie          30
Kiroho : Les disparus de Bois-sur-mer

: Nous voici embarqués dans une étrange affaire de Fantômes.

Les Kiroho, c'est ce qu'ils sont avec une transformation en plus. Le scénario amène la croyance de la renaissance dans le cycle de la vie et donc, pour une raison obscure, certains défunts ne franchiront pas ce fameux portail de la résurrection noble et se transformeront en êtres maléfiques.

Nous serons donc curieux de comprendre pourquoi les esprits, coincés sous une forme humaine, animale ou celle d'un objet n'en auront pas encore fini avec l'ancienne vie et qu'ils se permettront de persécuter les vivants.



Un point que nous apprécierons.

Le style graphique et le genre de l'aventure.

Les personnages animaliers de Rémi Guérin, habillés comme au 19ème siècle, nous rappelleront l'excellente version animée de 1984 de Sherlock Holmes de Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki. Elle respectait la règle du suspens et débordait d'humour.

Kiroho ajoutera une pointe de modernité avec une chasse aux fantômes au coeur des enquêtes.

C'est aux côtés du Professeur Charles et de sa charmante gouvernante Mademoiselle Lise que nous traqueront les mystères bien installés des Kiroho.

Nous ne serons pas à Londres pour cette histoire cette fois, comme la tradition de ce genre d'aventure le veut: bienvenue à Bois-sur-Mer.



Le Professeur enquêtera sur la disparition de pêcheurs en mer.

Le fil d'intrigue est simple mais cela devrait faire amplement le travail d'imaginaire et de promotion de la lecture. Nous sentons facilement qu'avec les quelques éléments posés ici, il sera possible de développer pour d'autres aspects qui nous intéresseront: les origines des Kiriho, l'origine de la spécialisation du Professeur Charles, par exemple.

L'aventure semble partager une double-culture, française et japonaise, l'auteur saura t-il l'expliquer? On passe un bon moment et cela devrait fonctionner avec un jeune public.

Il y a vraiment de bons rebondissements et cela nous fait aussi profiter d'une belle fraicheur.
Commenter  J’apprécie          30
Alia, tome 2 : Le stage au manoir hanté

Enfin ce second tome... Qui est riche en rebondissements et aventures. Il est l'heure du stage !

Sous la supervision de la célèbre professeure Malaga, le groupe de chasseuses de fantômes en formation est envoyée en mission dans un manoir...

C'est à un rythme soutenu que les vignettes défilent et nos héroines se découvrent elles-mêmes et s'allient pour lutter contre les fantômes. Très plaisant et ouvrant la voie à une suite.. et bien sûr nous voulons en savoir toujours plus. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Alia, tome 1

Alia vient de perdre son grand-père, qu'elle adorait, mais n'a pas revu depuis des années. En s'installant chez lui, elle s'aperçoit qu'il lui cachait un grand secret... En suivant une souris, la petite fille se retrouve propulsée dans une monde parallèle, où elle intègre une école pour devenir Chasseuse de fantômes...



***



Une petite BD jeunesse repérée comme souvent grâce à sa couverture, mignonne, mais dont la lecture ne m'a pas transcendée. Le scénario est très classique, une enfant qui découvre un secret, des pouvoirs, un univers caché, une école de magie... Des amitiés se nouent, des inimitiés aussi, et on découvre ce nouvel univers en même temps que la jeune héroïne. C'est le genre d'histoire que j'apprécie, mais je ne sais pas pourquoi, cela n'a pas totalement été le cas ici. C'est sympathique, plaisant à lire, le dessin est mignon - avec un petit côté manga, j'ai beaucoup apprécié le Carnet de dessins bonus à la fin -, on y parle famille, aventure, amitié, secrets...



Je ne doute pas que cette bande dessinée trouve son public, pour ma part j'attends le deuxième tome pour voir comment elle va évoluer et m'en faire un meilleur avis !



Commenter  J’apprécie          20
Alia, tome 1

Les ressorts sont un peu classiques mais Alia, chasseuse de fantômes est une bande-dessinée qui devrait séduire sans problème les jeunes lecteurs à qui elle s’adresse. Ainsi, Alia emménage dans la maison de son grand-père et découvre un accès vers un monde parallèle. Là-bas, elle intègre une école pour devenir chasseuse de fantômes et ne tarde pas à être confrontée à un premier esprit maléfique !



Une histoire sympathique et au scénario efficace. L’aventure est mignonne et plutôt bon enfant. L’héroïne est attachante et le dessin, qui rappelle l’esprit des personnages mangas “kawaï” devrait séduire les plus jeunes. Un premier tome qui permet d’apprivoiser l’univers et de déjà apprécier l’esprit magique des lieux.
Lien : https://www.lirado.fr/alia-c..
Commenter  J’apprécie          20
Dofus, tome 9 : 28 morts plus tard

COOL
Commenter  J’apprécie          20
Dofus, Tome 7 : La cité de Djaul

J'ai commencé la lecture de ce manga français au collège, car à l'époque tout mes copains étaient tombés dans la tendance du jeu en tout par tour.



Dans ce tome 7, que j'ai relu en début d'année, on suit Arty, qui fait face à la fin du combat entre le roi de Bonta et de Goultar. Et on passe enfin à autre chose, avec toujours une multitude de références à la culture geek entre chaque page.



Le style de dessin est vraiment très atypique peut faire peur dans la lecture, mais j'ai trouvé ce style très sympa et ne gâche en rien le plaisir de suivre cette histoire dofusienne exclusive.
Commenter  J’apprécie          10
Alia, tome 1

L’Ecole des Chasseurs de Fantômes



S’inspirant clairement de l’univers de J.K. Rowling, le monde d’Alia, chasseuse de fantôme n’en n’est pas moins original et envoûtant…



Avec son style manga, joliment servi par une mise en couleur féérique, Brunowaro tisse un univers original et merveilleux où il fait évoluer une fillette attachante qui va, comme Alice en son Pays des Merveilles, découvrir un monde fascinant et dangereux…



Cette mise en bouche ravira n’en doutons pas les jeunes lecteurs et lectrices auquel Alia, Chasseuse de Fantômes se destine… Gageons qu’à l’instar de leurs parents guettant le nouveau tome d’Harry Potter, ils seront à l’affût de la publication des prochaines aventures de cette chasseuse de fantôme…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Alia, tome 1

Un ouvrage jeunesse qui pourra interesser les adultes un oeu nostalgiques de l enfance, egalement fans d harry potter ou d Alice aux Pays des merveilles... on s attache a l heroine qui deboule dans un monde parallele et doit en apprendre les codes et se fait des amies.
Commenter  J’apprécie          10
Alia, tome 1

Une aventure toute mignonne et une héroïne attachante et pleine de peps, un très bel album bd pour les plus jeunes qui devrait contenter tous les fans de magie, ou de sorcellerie. Avec en prime des dessins de toute beauté pour un résultat super coloré !
Commenter  J’apprécie          10
Kiroho : Les disparus de Bois-sur-mer

Avec un style graphique rendant hommage au Sherlock Holmes de Miyazaki , on retrouve des personnages sous formes canidés anthropomorphiques (même si ici, il semble qu’on accueille également des félins). Sans perdre un instant, on se plonge dans une aventure aux côtés du Professeur Charles et de son assistante aux cheveux rose, Lise. Ces derniers sont spécialisés dans la chasse aux Kirohos, des âmes errantes et vengeresses présentes sur terre.



Ils accueillent le maire désespéré de la petite cité de Bois-Sur-Mer où ce qui semble être un Kiroho enlève peu à peu les habitants. Professeur Charles éblouit son auditoire avec sa capacité à toujours avoir un coup d’avance sur les autres, il est néanmoins charmant et accepte la requête sans condition.



Accompagné de Lise, qui lui offre un soutien indéfectible, il expliquera ses avancées sur son enquête au fil des pages. L’histoire qui nous est narrée est plutôt simple, mais la menace ne sera pas si facile à gérer pour le Professeur Charles. Avec lui, on se plonge dans l’histoire de Bois-Sur-Mer et ses légendes. Si l’ensemble est plutôt intéressant à suivre, on n’est pas vraiment captivé par la narration.



Le Professeur est grandiloquent et ne nous convainc pas forcément, surtout qu’il est dans une réussite presque constante. Le ton qui lui est donné nous empêche de nous attacher vraiment à lui, tout comme aux autres personnages. Ces derniers n’ont pas vraiment d’histoire personnelle, ou du moins, on nous en parle seulement vers la fin du récit. Jusqu’alors on ne se sent pas vraiment investi, et on se rend compte qu’il y a une sorte de détachement avec l’action.



Kiroho : Les disparus de Bois-Sur-Mer offre un récit complet avec des dessins colorés et de jolis contrastes, néanmoins, on a du mal à s’y investir émotionnellement.
Lien : http://www.onirik.net/Kiroho..
Commenter  J’apprécie          10
Alia, tome 2 : Le stage au manoir hanté

Histoire de fantômes



Après un premier tome entraînant, Alia est de retour pour une seconde année de scolarité à Floralie… Elle devra faire équipe avec ses amies pour un stage sur le terrain chapeauté par Professeur Magala, chasseuse de fantôme émérite et renommée… Au cœur d’un manoir hanté, nos sorcières vont devoir affronter une horde de fantôme et enrayer une sinistre machination…



Le scénario alerte de Brunowaro est au diapason de son dessin généreux et expressif qui esquisse les contours d’un monde féérique et envoûtant à la frontière des univers de Harry Potter et d’Alice aux pays des Merveilles…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
Alia, tome 1

Le mois de septembre est propice aux œuvres mettant en scène des adolescents intégrant un nouvel établissement scolaire. Alia ne déroge pas à la règle. On peut même dire que l’auteur, Brunowaro, n’a pas lésiné sur les ingrédients régulièrement utilisés, souvent séparément, pour plaire aux plus jeunes comme les attributs d’animaux ultra kawaii, des personnages au graphisme d’inspiration manga simple mais avec un petit quelque-chose de mignon bien que manquant de précision (dans les proportions notamment), des uniformes scolaires différentiables par de petits détails pour s’identifier, de la magie et… des aventures en pagaille que nos héroïnes n’avaient pas prévus au programme.



Même certains protagonistes secondaires, comme une chasseuse de fantômes expérimentée, ne manqueront de faire un petit clin d’œil à des œuvres antérieures. Comme cette fameuse chasseuse qui fait penser à Marie Hudson dans l’animé italo-japonais mettant en scène Sherlock Holmes en chien. Un méli-mélo d’éléments qui permettent de découvrir « Alia, Chasseuse de Fantômes » avec une impression de connu, voire prévisible pour les plus âgés /expérimentés.



Une œuvre qui est donc destinée, plutôt, aux (pré)adolescents qui aiment les aventures fantastiques dans un monde parallèle. En l’occurrence, Floralie : un monde où les habitants ont, au minimum, des attributs animaux comme des oreilles et une queue de chat pour notre jeune héroïne. Et si dans Harry Potter, c’est son passé qui fut célèbre, Alia, quant à elle, est la petite fille d’un ancien professeur de l’école de magie – et prodigieux chercheur en quête d’un passage bilatéral entre les deux mondes.



Fort à parier que cette série plaira aux petites demoiselles qui pourront sans peine s’identifier soit à Alia, soit à l’une de ses amies. Dotée de pouvoir qu’elle ne soupçonnait même pas, la voilà confrontée à des fantômes et une histoire familiale plus mystérieuse qu’elle ne l’aurait jamais cru. Une histoire mignonne, aux personnages attachant… peut-être un peu trop évidente pour ce premier tome, mais qui sera intéressante à suivre.
Lien : https://sambabd.net/2022/12/..
Commenter  J’apprécie          00
Alia, tome 1

Classique, plaisant et joliment dessiné, ce début d'aventure plaira certainement aux jeunes lectrices amatrices d'univers enchantés.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brunowaro (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}