AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Cnide , le Ve av J.C
Mort(e) le : après -398
Biographie :

Ctésias (en grec ancien : Κτησίας / Ktêsías ; en latin : Ctesias), né à Cnide (Carie) au Ve siècle av. J.-C., mort après -398, est médecin grec au service d'Artaxerxès II ainsi qu'un historien de la Perse et de l'Inde.

Il est né à Cnide, cité d'Asie Mineure réputée pour ses médecins. Il devient le médecin d'Artaxerxès II Mnémon, Grand Roi de Perse, et de sa famille, à une date incertaine. Diodore de Sicile et Jean Tzétzès indiquent qu'il reste 17 ans à son service, et qu'il rentre chez lui en 398, ce qui place le début de sa carrière perse en -415. Diodore précise qu'il a rejoint le Grand Roi après avoir été fait prisonnier par les Perses. Selon Xénophon dans son Anabase, Ctésias accompagne Artaxerxès lors de la bataille de Counaxa (401), livrée contre son frère Cyrus le Jeune. Ctésias meurt après son retour à Cnide, à une date inconnue.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ctésias de Cnide   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La licorne est un second exemple d'animal fabuleux parvenu jusqu'à nous après bien des transformations. Elle se présente sur de nombreuses armoiries, écus et blasons. Elle est sur les armes du Royaume d'Écosse puis sur celles du Royaume d'Angleterre ; on la voit sur les armoiries de la ville de Saint-Lô dans la Manche et même sur nos timbres-poste de vingt centimes avant l'apparition des Sabines.

Avant-propos.
Commenter  J’apprécie          10
Ctésias est sans doute parmi les premiers à décrire dans l'"Histoire des Indes" les animaux fabuleux tels le martichora ou le monokéros. Les animaux ont connu après lui une destinée des plus glorieuses ; ils ont traversé les siècles, ont été chargés dans les "Bestiaires" du Moyen Age de valeurs symboliques (créatures de Dieu ou du Diable), pour être ensuite représentés sur les chapiteaux des cathédrales ave les griffons et autres dragons.

Avant-propos.
Commenter  J’apprécie          00
Isocrate et Platon l'ont lu, la description de Sardanapale a fait forte impression sur Aristote [...], et d'une façon générale sur tous les auteurs byzantins et médiévaux pour qui les rois orientaux ressembleront tous plus ou moins à ce souverain mou et efféminé. [...] Bref, son influence fut immense et son succès immédiat, sans doute.
Commenter  J’apprécie          00
Ninive à bas, il n'y a plus d'Assyrie. Au bout de quelques années, elle fait partie d'une légende des temps mythiques ; deux siècles plus tard, on ignore même son emplacement exact et l'armée des Dix Mille défile sans se douter que c'est là que la Sémiramis de Ctésias a connu toute sa gloire.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis la tapisserie de la "Dame à la licorne" au XVème sièle jusqu'à Dali, en passant par Vinci, Yeats, Cocteau, l'"âne cornu" de Ctésias [le licorne] a évolué, enrichi grâce au "Bestiaire divin" de Guillaume le Clerc d'un symbolisme religieux qu'il ne perdra plus ensuite.

Avant-propos.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ctésias de Cnide (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}