AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dagore (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les carnets secrets de la Cagoule

Texte de Jean-Louis PANICACCI :

En poursuivant des recherches sur les camps de concentration , le journaliste Christian Bernadac fut amené à rencontrer , en 1969 , le père Joseph Fily , déporté à Dachau et ancien cagoulard . Ce dernier lui communiqua les carnets d'Aristide Corre , qu'il avait en dépôt depuis 1942 . Bernadac vient de les publier sous la forme de larges extraits annotés qui au-delà des renseignements fournis sur l'OSAR ( Organisation Secrète d'Action Révolutionnaire ) , apportent une meilleure compréhension de la psychologie des principaux cagoulards tels que Deloncle , Filliol , Jeantet , sans oublier l'auteur méconnu , écrivain manqué qui mêle l'introspection à la conspiration .

Il peut paraître surprenant de voir le responsable du 2 eme bureau d'une organisation clandestine tenir régulièrement un journal dans lequel il consigne des notations parfois détaillées sur les réunions auxquelles il a participé ou sur les projets de " coups " à monter , même si elles apparaissent sous une forme qui n'est pas toujours très claire pour le non-initié . C'est ce qui fait l'intérêt de cette publication originale qui nous permet de mieux connaître le milieu cagoulard , à défaut de tout savoir sur le " complot " et ses prolongements .

Aristide Corre signale souvent qu'il ne peut encore noter dans son journal ce qu'il a vu ou entendu le jour même , mais il y revient à coup sûr les jours suivants avec des précisions de plus en plus nettes , qu'il s'agisse d'un trafic d'armes , de la suppression de traîtres et d'ennemis ou de la constitution de dépôts d'armes et de munitions dans la région parisienne . Il écrit plus librement après son exil en Espagne , certes , mais sa situation d'isolement et de dépendance le préoccupe de plus en plus , au détriment des notations politico-militaires , qu'elles concernent la situation française ou la guerre civile . C'est pourquoi le lecteur reste souvent sur sa faim , à moins qu'il n'apprécie l'étalage des états d'âme et des fantasmes de l'auteur .

La lecture de ces carnets apporte la confirmation que la Côte d'Azur a constitué pour la cagoule un secteur important , que ce soit pour le trafic d'armes ou pour les contacts avec les services spéciaux italiens . Joseph Darnand est intimement lié à ses deux affaires et son nom revient souvent sous la plume de Dagore .
Commenter  J’apprécie          81


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dagore (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}