AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dario (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La valise et le cercueil

Les + :

- J’ai adoré le contexte historique, l’argot titi parisien de l’époque (même si je ne suis pas un spécialiste)

- Le côté roman de gare (dans le sens noble du terme) : j’aime beaucoup ce style

- La description des quartiers de paris (j’ai habité le 17eme et sortait beaucoup dans le 18eme)

- La trame policière de l’histoire qui tient en haleine (mais voir le -)



Les - :

- Moins accroché avec la fin (je n’y ai pas cru), peut-être trop en attente d’un fin en apothéose car cela montait crescendo.
Commenter  J’apprécie          40
La valise et le cercueil

Y a du Audiart dans Dario !



Un bon polar qu'on lit d'une traite avec une touche d'argot comme je l'aime.



Bravo Dario, balance nous vite le prochain !
Commenter  J’apprécie          40
La valise et le cercueil

Avec ce premier roman très documenté, Dario, sans doute un brin nostalgique, nous transporte dans le Paris des années 60.

Des personnages hauts en couleur, une ambiance sombre bien retranscrite, une écriture très typée bien qu'également ardue, due au langage argotique d'époque employé. Je ne suis pas une adepte des romans policiers mais il faut avouer que l'auteur a résolument beaucoup de talent.

J'attends le prochain avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
La valise et le cercueil

Est-ce vraiment l’intrigue policière qui motive l’auteur dans l’écriture de son polar ? Ou plutôt l’irrépressible envie de reconstituer le climat social et politique d’une époque marquée par la fin de la guerre d’Algérie ?

C’est avec une belle plume que Dario nous fait remonter le temps et nous immerge avec délectation dans les quartiers populaires de Paris en nous livrant force détails, anecdotes et quolibets.

Mais en filigrane, un malaise suinte…La défaillance pour ne pas dire la lâcheté de l’Etat français envers ses « pieds noirs » et sympathisant de l’Algérie Française.

Et toi inspecteur Fourrier ? N’es-tu qu’un prétexte ? Nooon ! Tu vis, tu bois (beaucoup), tu aimes, tu réfléchis, tu introspectes, bref tu mènes ton enquête et nous te suivons avec plaisir jusqu’à la dernière page.



Merci Dario pour ce bon moment passé ensemble !

Commenter  J’apprécie          50
La valise et le cercueil

Dès les premières lignes, même si l'action ne se déroule pas en Algérie, mais dans Paris, le style, le vocabulaire, les situations décrites, les habitudes des personnages, évoquent de façon très concrète et très précise l'ambiance de la France des années 1960.

Moi-même, arrivé en France en 1962 à l'âge de dix ans, j'ai été frappé par ce pays si différent de l'image que nous en avions, des villes entourées de bidonvilles, les bistrots louches, la présence des prostituées, tout cela est très bien "rendu" dans les mots utilisés, et la façon de les utiliser.

L'histoire et les personnages ne tombent jamais dans la caricature (exceptée peut-être le gavage du juge à l'encre violette mais c'est drôle et sans impact sur la suite) les personnages sont tous crédibles et sont très plausibles dans le contexte décrit, j'ai retenu notamment l'histoire de l'industriel Vandekerkof, situation très fréquente dans les années 1960, de ces industries qui ne peuvent plus suivre et disparaissent.

L'idée force de l'histoire, il y a une violence institutionnelle (entre politiques des deux bords, entre armée et FLN, entre OAS et police, entre armée et FLN etc...) 

mais au-delà, ces affrontements institutionnels peuvent générer des réactions émotionnelles, irrationnelles, qui bien que s'inscrivant dans un contexte s'en détachent malgré tout.

Le personnage de Jeanine Thion s'inscrit dans cette logique et nombre de pieds-noirs, sans aller jusqu'à prendre les armes, et à commettre l'irréparable, sont dans cet état d'esprit, ni OAS ni Gaullistes, ni FLN, encore moins supplétifs du FN, comme souvent l'opinion française a voulu les y réduire, même encore maintenant.

Le dernier chapitre, la dame blanche,  sonne très juste, il a le mérite de ramasser en 20 pages, la complexité d'une situation qui a dégénérée, d'en expliquer les causes et les conséquences, d'en mesurer les effets sur les motivations de Jeanine, j'ai retrouvé des situations vécues à notre arrivée en France, la bronca organisée à Marseille par les dockers, la disparition de la machine à coudre de ma mère, l'incompréhension des français de base sur qui nous étions, 

(j'ai moi même été traité de semi-bicot par mes nouveaux camarades d'école, mes parents en étaient choqués, eux qui avaient eu six frères enrôlés en 1942 dont un mort en Alsace en 1945 à l'âge de 20 ans),

Les références dans ce chapitre sont toutes très bien documentées et parlent vrai. 

Bravo pour ce premier roman que je recommanderai pour avoir une approche différente de la guerre d'Algérie et de ses conséquences.

Commenter  J’apprécie          220
La valise et le cercueil

J'ai beaucoup aimé, un très bon roman policier qui se passe dans le 18ème arrondissement de Paris, Pigalle, Montmartre, Marché aux puces dans les années 60 sur fond de guerre d'Algérie, à lire ! Je viens de découvrir grâce aux commentaires le blog très sympa de l'auteur : www.dario-auteur.fr, bravo à lui !
Lien : http://www.dario-auteur.fr
Commenter  J’apprécie          50
La valise et le cercueil

Dans ce polar, le travail sur l'atmosphère est très réussi. Ça continue de s'accrocher au lecteur une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

Je ne suis pas adepte du polar, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire la Valise et le Cercueil.

Du talent, et mine de rien, une écriture qui ressemble à l'auteur que j'ai déjà croisé.

J'espère qu'il percera...
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

Ayant acheté la Valise et le Cercueil à l'occasion d'une dédicace de l'auteur, je me suis laissée emporter, voire «piéger», dans l’ambiance évoquée dans ce livre, très plaisant et très visuel, riche d'enseignement et un brin nostalgique pour Paris des années 60. Les descriptions sont très pointues, l'auteur a su faire appel à son sens aigu et poussé de l’observation. Avec talent. Le vocabulaire me parait un peu trop riche en argot, mais ceci reste secondaire car n’empêche pas la compréhension, en ce qui me concerne. J’ai bien aime la fin aussi. Au bout du compte, derrière chaque embrouille se cache une femme ! En outre, je le verrais très bien adapté et porté à l’écran, il y a tant d’images qui nous viennent à la lecture de... la Valise et le Cercueil.
Commenter  J’apprécie          110
La valise et le cercueil

C'est avec délectation que j'ai lu ce roman qui nous entraîne dans un Paris suranné en compagnie de l'inspecteur Fourrier, flic attachant hanté par ses souvenirs et confronté à une série de meurtres qui font resurgir les fantômes de la guerre d'Algérie. L'histoire est prenante, la langue riche et colorée, le style de Dario, mélange d'humour et de gravité, marqué de tendresse pour ses personnages, fait mouche. Il est difficile de lâcher ce polar avant de connaître le dénouement, pas tout à fait inattendu, mais surprenant tout de même ...
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

Quelques mots sur ce livre que j'ai lu deux fois : c'est pour moi, une évocation en noir et blanc, d'un Paris et de la France de mon enfance, me rappelant aussi des films (toujours en noir et blanc), une ambiance marquant une époque où j'allais voir mon père à son travail. J'étais petit, et j'écoutais toutes ces personnes parler dans un français que l'on entend plus...
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

Suivant vos conseils, j'ai acheté le livre la semaine dernière pour compléter ma collection de polars (Je ne lis que ça), et je viens juste de le terminer, j'ai beaucoup aimé. Je félicite l'auteur, et j'en profite pour lui demander une suite s'il lit cet avis ! Alors Dario, pour quand le prochain ? ;) Merci à tous
Commenter  J’apprécie          60
La valise et le cercueil

Je suis une grosse lectrice. Je ne lis que des romans historiques... ou presque.



A ce titre, j'ai aimé la Valise et le Cercueil. C'est un bon livre... bien qu'il soit beaucoup moins épais que les romans que j'affectionne.
Commenter  J’apprécie          31
La valise et le cercueil

C'est un livre plein de clichés du polar classique et à la fois érudit Sont remerciés Audiard et Simenon avec lesquels on fait forcément des associations pour l'argot et les personnages, même si on ne s'y connait pas beaucoup en littérature policière. D'un point de vue du style, Dario a une manière de faire "sentir" les choses qui est à la foi peu banale et efficace (quand on a l'habitude des ateliers où se travaille le métal). J'ai donc apprécié les descriptions du Paris des années 60, de la "condition humaine" de l'époque et bien sur toute la fin sur l'Algérie française. Je pense que c'est un condensé de ce qu'auraient pu me raconter mes grands-parents - pieds noirs comme Jeanine Thion, si j'avais eu l'âge pour les écouter. C'est culotté aujourd'hui encore de rappeler que l'histoire n'est ni blanche ni noire et que chacun a ses raisons de perdre la tête. A noter la complexité attachante de l'inspecteur Fourrier et la clairvoyance du politicien Berthier ! Ce livre fait écho au film "L'ennemi intime" qui m'avait pas mal touchée. Bravo à Dario !
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

J'ai lu ce roman très parisien et populaire avec beaucoup de plaisir et de facilité. Je suis un gros lecteur mais je fatigue dernièrement, du coup c'est exactement le genre de bouquin que je cherchais: agréable et fluide. Je l'ai passé à mon fils de treize ans... pour son apprentissage de l'argot.
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

J'ai bien cru croiser Mado au petit-Mulhouse, moi qui habite à deux pas... à Pigalle. Bien menée l'enquête de Claude Fourrier. J'ai failli avoir la mâchoire qui se décroche à certains passages. En tant que lecteur, j'ai été ému par la profonde nostalgie que dégage ce roman. Et le coupable... qui l'eut soupçonné? Joli coup d'essai, bravo l'artiste.
Commenter  J’apprécie          60
La valise et le cercueil

Super bouquin ! Personnages attachants, intrigue et suspens, vocabulaire recherché et rétro, bien documenté sur la période, on parcourt Paname avec enthousiasme sans s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

J’ai bien aimé ce1er roman, en espérant que le prochain est en route …

Il faut cependant rester bien concentré sur les différents personnages pour bien suivre la chronologie de l’histoire et les influences de chacun.
Lien : http://www.dario-auteur.fr
Commenter  J’apprécie          40
La valise et le cercueil

On est dans les années « soixante », Claude Fourrier, inspecteur divisionnaire doit mener l’enquête : cinq meurtres d’hommes Des gens issus de milieux ouvriers et qui avaient malgré tout un point commun. Ils ont tous été plus ou moins proches de la rébellion algérienne, du MNA (mouvement national algérien), de l’ALN (Armée de libération nationale) ou du FLN (Front de libération nationale), tous ces groupes qui ont œuvré pour obtenir de la France l’indépendance de l’Algérie. Tous les cinq ont soutenu en métropole les rébellions des « fellaghas ». Ils étaient ce qu’on appelle des « porteurs de valises », européens, insoupçonnables au service du FLN ou autre. Que faisaient-ils ? Ils transportaient des faux papiers, des fonds ou des armes pour les insurgés parisiens entre autres. Ils ont agi dans l’ombre « pas vu, pas pris » et depuis ils menaient une vie tranquille, rangée des voitures…

Et puis coup sur coup, un, deux, trois….cinq macchabées sur les bras….

Le Ministre d’Etat, Bethier convoque notre inspecteur, lui donne quelques tuyaux sur les histoires d’avant l’indépendance de l’Algérie. Fort de ça, il lui demande de trouver au plus vite qui tue, surtout que ça se fait avec du gros calibre, peu employé, une arme de guerre de 1934… Surtout résoudre tout cela vite et bien sans avoir besoin de faire intervenir le préfet de police, ça ferait désordre….

Il veut bien, Claude Fourrier mais il ne sait pas par quoi commencer, ni comment s’y prendre… Heureusement, il est bien entouré, il y a Mado, Momo, Nini, Lopez, Monsieur Djoko… de l’indic à la tapineuse, en passant par le coiffeur, tous ont des yeux, des oreilles pour observer et des choses à dire. Alors l’inspecteur les « fréquente », les écoute surtout et parfois se fie à eux….

Le Paris des années « soixante » est remarquablement bien « campé ». On s’y croirait : dans les bistrots, dans les rues, au commissariat…. C’est un texte très visuel qui pourrait être adapté en téléfilm sans problème tant les situations sont bien présentées.

Mais l’intérêt de ce roman est également dans le cheminement de Claude, qui devient vite un intime car on partage ses questions, ses doutes, ses cauchemars… Notre homme a une part d’ombre, il n’a pas fait son deuil du décès de son père et tout cela le hante. La façon dont il mène ses investigations, s’appuyant sur les observations des uns et des autres est intéressante. Il avance petit à petit, lentement mais sûrement et s’appuie sur le moindre indice pour progresser. Les « seconds rôles » sont des protagonistes à part entière, ils ont chacun leur importance dans l’intrigue et ne sont pas là pour faire compléter le décor.



L’écriture de Dario que je ne connaissais et que j’ai découvert est fluide, agrémentée de vocabulaire précis ou argotique de l’époque. J’ai trouvé les descriptions très justes et très pointues retraçant avec brio l’atmosphère du moment. Peut-être prennent-elles parfois un peu trop de place au détriment des personnages qui auraient mérité d’être approfondis.

On sent malgré tout que l’auteur a un potentiel d’écriture. Il n’a sans doute pas donné « sa pleine mesure » avec ce premier roman, assez court. Mais il mérite d’être repéré et suivi pour ses prochains écrits.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La valise et le cercueil

Dans la veine d’Alphonse Boudard ou des premiers ‘San Antonio’ de Frédéric Dard, la ‘Valise et le Cercueil’, truffé de références et d’anecdotes historiques, se dévore d’une traite. Ce polar original, sur fond de politique, ne manquera pas de captiver tous les amateurs de la langue fleurie, des ambiances montmartroises des années 60, ou tout simplement d’excellente intrigue policière... Espérons que ce Dario nous ponde encore de nombreux romans de cette trempe !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dario
Lecteurs de Dario (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
579 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur cet auteur

{* *}