AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Amsterdam , le 04/05/1944
Biographie :

Dave, de son vrai nom Wouter Otto Levenbach, est un chanteur néerlandais.

En 1963, à 19 ans, il enregistre à Londres son tout premier 45 tours. Il sera commercialisé en 1964 et uniquement aux Pays-Bas. Son nom de scène : Dave Rich .

Installé en France depuis 1965, Dave a gardé la nationalité néerlandaise. En 1968, il commence sa carrière grâce à Eddie Barclay qu'il vient de rencontrer à Saint-Tropez. En 1969, il participe à la sélection néerlandaise pour le Concours Eurovision de la Chanson.

En 1971, il rencontre lors d'une soirée celui qui sera son parolier et compagnon, Patrick Loiseau (1949). Dès 1974, celui-ci devient l'auteur attitré de Dave.

Il a connu la gloire dans les années 1970 via les tubes "Vanina" et "Du côté de chez Swan". En 1980, il fait ses débuts au cinéma où il jouera son propre rôle dans "L'Esprit de famille" de Jean-Pierre Lang dont il signera la musique.

En mai 2001 et 2002, il commente pour France 3, les 46ème et 47ème Concours Eurovision de la chanson aux côtés de Marc-Olivier Fogiel. Il a aussi co-présenté l'émission "Domino day" avec Flavie Flament sur TF1. En 2003, il sort un livre "Soit dit en passant... mes années paillettes", la vie d'une vedette de variétés dans les années 1970.

2011, il fait à nouveau partie du jury de Incroyable talent, apparaît en guest star du clip "Coming out" du groupe les Fatals Picards, et un nouvel album intitulé "Blued-Eyed Soul", produit par la Motown, sort en fin novembre. Dave y reprend ses plus grands succès, réorchestrés dans le style soul. Fin 2011 - début 2012, il co-anime avec Sandrine Corman la série d'émissions Les années 80 : le retour, Les années 90 : le retour et Les années 2000 : le retour sur M6.
En 2012, il publie une autobiographie, "J'irais bien refaire un tour".

À partir du 4 septembre 2016, il co-anime aux côtés de Wendy Bouchard, une nouvelle émission culturelle intitulée "Même le dimanche", chaque dimanche sur France 3. Le même année il cosigne, avec Patrick Loiseau, "Ma chienne de vie", la biographie de leur animal de compagnie, Chance.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dave   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dave chante ses plus grands succès.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux Etats-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat. Enfin, béat, je dirais plutôt niais. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...
Commenter  J’apprécie          270
Etre bisexuel n'a pas été simple car c'est souvent très mal vu. Les hétéros trouvent cela malsain et les homos pensent que tu manges à tous les râteliers ou que tu es un "gay honteux".
Commenter  J’apprécie          130
Un soir, dans ma grosse berline de chanteur, j'ai posé ma main sur la sienne. Elle l'a retirée en me disant doucement :" Dave, vraiment, je t'aime beaucoup mais les hommes, je les aime jeunes et je les aime noirs"...Fin de l'histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          80
Afin de mettre tous les atouts de mon côté, j'ai enfilé un splendide pantalon rouge écossais dans lequel je me trouvais magnifique et me suis fait un brushing de l'espace, gonflé et aérien. Quelques temps plus tard, Patrick m'avouera qu'il avait eu du mal à retenir un fou rire en ouvrant sa porte, devant ce clown doté d'un casque cheveux blonds, mais qu'il avait été touché de voir que je faisais tant d'efforts pour lui plaire.
Alors que moi, j'espérais être irrésistible...
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}