AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Doo Ho Lee (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Corée : La Corée vue par 12 auteurs

Je retardais la lecture de cette bande dessinée, influencée en partie par le peu et la faible cote des lecteurs. Je me surprend à trouver beaucoup de candeur et de belles surprises dans cet album disparate, inégal mais rempli d’amour et de surprises pour ce pays.

Un album publié en 2006 suite au

120e anniversaire des relations diplomatiques franco-coréenne. L’idée de départ étant de créer une rencontre d’exception entre six auteurs français de bd qui font une résidence à Séoul et six auteurs coréens qui représentent la création coréenne actuelle en bande dessinée.



Comme mentionné, c’est inégal conne produit mais il faut voir la particularité de chacune des douze histoires pour bien apprécier le résultat final. J’avoue un coup de cœur pour les auteurs coréens, qui assument l’onirisme de leur art et le côté rituel tellement dépaysant.

L’histoire du Pin de Lee Hee-Jae remplie tous les critères d’une historiette dessinée, éducative et représentative d’un pan de vie intéressant d’un village coréen, de ses habitants, de ses rites, de sa faune et flore. Le décès d’un grand-oncle qui a de nombreux enfants amène une réflexion profonde sur le changement, la modernité, l’amour familial.



« Quand c’est le père qui est décédé, on prend une canne en bambou; quand c’est la mère, une canne en bois de paulownia.

Le père a tout donné pour élever ses enfants, il s’est vidé comme le bambou. La mère s’est remplie de soucis pour eux; c’est pourquoi on prend une canne de paulownia en bois plein. »



Les dessins en noir et blanc correspondent aux traits habituels des auteurs(trices) Les français voient la Corée avec leurs yeux de visiteurs, sans grandes surprises. Les coréens avec des yeux de rescapés de guerre, de peuple qui a vécu une croissance phénoménale depuis les dernières années et qui a su s’adapter à son voisin du nord comme à sa croissance économique.

Donc, aucun regret pour la lecture de cet album collectif qui crée une palette incroyable de plaisirs et d’émotions. Cette société créative et en pleine ébullition n’a pas fini de nous surprendre et d’attirer les auteurs étrangers.
Commenter  J’apprécie          110
Le Bandit Généreux, tome 1

Séduite par le trait de Lee Doo Ho découvert dans l'ouvrage collectif Corée : la Corée vue par 12 auteurs (français et coréens), j'ai recherché des titres de lui disponibles en français et j'ai trouvé cette saga historique narrant l'histoire de Lim Keok Jeong, "le bandit généreux", personnage emblématique de la culture coréenne ayant vécu au XVIème siècle (intégrale en 11 tomes grand format autour de 600-800 pages chacun... à moins de 70€ neuf !!! Un très beau cadeau pour tout-e amateur-rice).



Ce premier tome retrace les origines de sa vocation de "bandit généreux" ainsi que sa formation, de 16 à 20 ans.

Issu de la plus basse classe des roturiers, Keok Jeong et ses proches subissent au quotidien et à de nombreux égards les abus de pouvoir des aristocrates ou simplement de personnes ayant une forme d'autorité (tel que son père par exemple).

Un enchaînement d'événements particuliers l'amènent à fuir son village, ce qui le mettra sur la voie de sa destinée.



J'ai bien apprécié les différents personnages et étapes de l'adolescence du personnage principal.

Très prégnante est la solidarité familiale et amicale, avec tous les degrés d'emportement qu'une vie dans un monde fait d'injustices et d'absurdités et des caractères bien trempés peuvent susciter. Quelques belles scènes d'entraînement et de combats, des scènes de vie permettant d'entrevoir la condition des différentes franges de la société, notamment des femmes, d'autant plus cibles des abus de pouvoir parce que femmes, des personnages désagréables que j'ai fini par trouver attachants, des portraits nuancés, quelques touches d'humour, un rythme dynamique. En bref, une lecture agréable et instructive.



Dessin en noir et blanc, très fort pour les visages surtout, rendus très expressifs en particulier par les yeux, des ombres, des angles bien trouvés.

Commenter  J’apprécie          60
Le Bandit Généreux, tome 1

Le bandit généreux, c'est Lim Keok Jeong. A seize ans, alors qu'il est envoyé chez un homme, il est détourné de son chemin par le moine bavard. Il va alors être initié, faire des rencontres, se faire des amis... Une véritable saga historique pour celui qu'on appelle le Robin des bois local.. J'ai adoré ce manwha historique ! Les dessins ont un côté plein d'humour et avec des traits un peu grossiers mais que j'ai apprécié malgré les personnages hommes aux traits assez ressemblants. Ce n'est pas que le dessin qui se veut drôle mais aussi quelques côtés de l'histoire même si l'histoire est sérieuse et montre les difficultés des paysans coréens de l'époque. Cette histoire m'a donné le sourire par sa narration particulière et ces personnages plein de charme. Une série que je ne vais pas lâcher de sitôt ! (Mon ami aussi la lit)
Commenter  J’apprécie          40
Corée : La Corée vue par 12 auteurs

On trouve dans ce recueil de bande dessinée, des auteurs coréens et français/européens. Chacun y livre un visage de la Corée ou son point de vue sur ce pays très en vogue. Si vous cherchez de l authenticité, ce recueil sera parfait. Les auteurs coréens nous présentent des grilles de lectures typiquement coréennes, celles-ci pouvant paraître obscures aux non initiés. Mais les auteurs français contre balancent le mouvement, en présentant des nouvelles dans l esprit de ce que l'on a l'habitude de lire ici. C'est un compromis réussi.

La petite page d'introduction pour chaque auteur permet au lecteur une rapide remise en situation très utile. Elle fournit aussi quelques titres de la bibliographie de chaque auteur, ce qui facilite la poursuite de la lecture.

C'est donc un album qui fait découvrir des auteurs avant tout et une partie de la culture coréenne. J'avoue que la partie des auteurs français/européens ne m'a pas plus convaincue que cela. La plupart exposent leur ressenti sur leur première fois en Corée, qui n'apporte pas forcément beaucoup. J'ai trouvé assez criant leur manque de connaissance sur ce pays.

C'est tout de même un très joli recueil, de qualité, qui a le mérite de présenter la Corée de plusieurs façons et points de vue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Corée : La Corée vue par 12 auteurs

Douze regards sur la Corée. Douze visions très différentes, douze crayonnés intéressants. Le thème de la Corée est plutôt un prétexte à réunir des auteurs distincts et à lire des petites nouvelles intéressantes. Aucun récit ne m'a déplu, j'ai été emballé par le concept (je vais bientôt lire l'équivalent sur la Chine et le Japon paru dans la même collection).
Commenter  J’apprécie          20
Le Bandit Généreux, tome 1

Découverte de Lee Doo Ho avec ce manhwa. Le graphisme n'est pas très séduisant. Mais on pénètre dans l'âme de la culture coréenne . Intéresssant.
Commenter  J’apprécie          10
Corée : La Corée vue par 12 auteurs

Corée est un ouvrage collectif regroupant douze auteurs de BD. En 2006, Nicolas Finet, écrivain journaliste spécialiste de la bande-dessinée et de l'Asie, décide d'emmener avec lui six auteurs de BD français à la découverte de la Corée. En immersion totale, ces auteurs dessinent ensuite une courte fiction de leur choix pour rendre compte de leur ressenti. Six auteurs coréens sont également invités pour faire découvrir la bande-dessinée coréenne.



Coté français, Vanyda, Guillaume Bouzard, Hervé Tanquerelle, Catel, Igort et Mathieu Sapin. Côté coréen, Lee Hee-jae, Lee Doo-ho, Park Heung-yong, Chaemin, Choi Kyu-sok et Byun Ki-hyun. Autant le dire tout de suite : je ne connais aucun de ces auteurs qu'ils soient français ou coréens., mais je n'y connais pas grand chose en bande-dessinée en général... C'est donc pour mon plus grand plaisir une véritable découverte d'histoires courtes et uniques dans des styles très variés, comme par exemple le manhwa (manga coréen).



Certaines histoires m'ont marquée plus que d'autres. Côté coréen, je pense à L'arbre de Solgeo de Lee Doo-ho, qui arrive à faire passer de très fortes émotions avec très peu de dialogues et des dessins incroyablement beaux et aussi Le Pin de Lee Hee-jae qui évoque les rites funéraires et l'importance d'honorer les ancêtres. Les auteurs coréens abordent des thèmes plutôt sociaux, et par la-même, assez tristes : les SDF, la mort, la solitude...

Côté français, les BD offrent une place plus importante à l'humour. J'ai particulièrement aimé l'Opération Capitaine Zidane de Guillaume Bouzard et les Lettres de Corée d'Igort. Les thèmes abordés sont variés : découverte de la Corée par des français, la frontière entre Corée du Nord et du Corée du Sud, la coupe du monde de football qui a eu lieu en Corée et au Japon en 2002...

Au final, l'ouvrage est sympathique, mais sans plus. L'idée de départ est intéressante et honorable : faire découvrir la Corée par la bande-dessinée. Pour une fois, ce n'est pas le Japon ou la Chine ! Mais certaines de ces courtes bandes-dessinées m'ont laissée de marbre, notamment côté français. On apprend finalement peu de choses sur la Corée, c'est un peu dommage, mais le but de l'ouvrage n'était pas non plus de proposer un cours d'histoire.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          10
Le Bandit Généreux, tome 2 : Le Fils du peuple

La suite de cette sage coréenne mettant en scène un garçon de la caste la plus humble de la société coréenne traditionnelle. Une excellent leçon de société et d'histoire sur ce pays lointain.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Doo Ho Lee (69)Voir plus

Quiz Voir plus

À chaque auteur, son siècle.

Charles Baudelaire :

XVIème siècle
XVIIème siècle
XVIIIème siècle
XIXème siècle

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : chronologieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}