AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Ekladata   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Un exemple de récits différents tiré de deux traductions d’Alice de l’autre côté du
miroir de Lewis Carroll :
Oh ! Kitty ! ce serait merveilleux si on pouvait entrer dans la Maison du Miroir !
Faisons semblant de pouvoir y entrer, d'une façon ou d'une autre. Faisons semblant que le verre soit devenu aussi mou que de la gaze pour que nous puissions passer à travers. Mais, ma parole, voilà qu'il se transforme en une sorte de brouillard ! Ça va être assez facile de passer à travers… ” Pendant qu'elle disait ces mots, elle se trouvait debout sur le dessus de la cheminée, sans trop savoir comment elle était venue là. Et, en vérité, le verre commençait bel et bien à disparaître, exactement comme une brume d'argent brillante.
Un instant plus tard, Alice avait traversé le verre et avait sauté légèrement dans la pièce du Miroir. Avant de faire quoi que ce fût d'autre, elle regarda s'il y avait du feu dans la cheminée, et elle fut ravie de voir qu'il y avait un vrai feu qui flambait aussi fort que celui qu'elle avait laissé derrière elle. “ De sorte que j'aurai aussi chaud ici que dans notre salon, pensa Alice ; plus chaud même, parce qu'il n'y aura personne ici pour me gronder si je m'approche du feu. Oh ! comme ce sera drôle, lorsque mes parents me verront à travers le Miroir et qu'ils ne pourront pas m'attraper ! ” Ensuite, s'étant mise à regarder autour d'elle, elle remarqua que tout ce qu'on pouvait voir de la pièce quand on se trouvait dans le salon était très ordinaire et dépourvu d'intérêt, mais que tout le reste était complètement différent.
Oh Kitty, ce serait merveilleux d'entrer dans la Maison du Miroir ! Je suis sûre qu'il y a — oh ! de si jolies choses à l'intérieur ! On dirait qu'il y aurait un moyen de se faufiler à l'intérieur, d'une manière ou d'une autre, Kitty. On dirait que la glace serait devenue souple comme de la gaze, et qu'on pourrait passer à travers. Mais, voilà que ça se transforme en une sorte de buée maintenant, saperlipopette de jarnigodon ! Mais on passe à travers comme rien...
Quand elle prononça ces paroles, elle se trouvait sur le dessus de la cheminée, sans vraiment savoir comment elle était arrivée là. Et, assurément, la glace commençait à fondre en une scintillante buée argentée.
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, Alice avait traversé la glace et, d'un saut léger, elle était entrée dans la pièce de la Maison du Miroir. Aussitôt, elle regarda s'il y avait un feu dans la cheminée, et elle fut enchantée d'en voir un, dont les flammes ne flamboyaient pas moins que celle du foyer qu'elle avait laissé derrière elle. « Donc, j'aurais aussi chaud ici que dans la pièce d'avant, pensa Alice : plus chaud, en fait, parce que ici, il n'y a personne pour me gronder si je m'approche trop près du feu. Oh, on va rire quand ils me verront de l'autre côté sans pouvoir m'attraper ! »
Elle fit alors le tour de la pièce et remarqua que, si tout ce qu'on pouvait voir, depuis la pièce d'avant, était assez banal et sans intérêt, tout le reste, en revanche, était aussi différent que possible. Vous trouverez des sites et livres sur la stylistique dans Google. Le mieux c’est delire des romans et d’analyser le style (des Totallies spies à Proust, en passant par
Simenon et qui vous voudrez).
Commenter  J’apprécie          10
LE CLIMAX
C'est la scène la plus intense où le protagoniste et l'antagoniste s'affrontent dans un dernier combat décisif. Et où toutes les questions trouvent leurs réponses (ou presque).
Le but n'est pas de suivre scrupuleusement ces sept scènes. Je le répète, fiez-vous au déroulement de votre histoire, voyez comment les choses se combinent
Commenter  J’apprécie          30
Le style dépend aussi de la stylistique, la façon de tourner les phrases en évitant les lourdeurs, les répétitions inutiles. Ceci pour obtenir des phrases dynamiques qui s’enchaînent avec fluidité. Vous pouvez écrire en phrases courtes (une à deux informations par phrases) ; en phrases longues (plusieurs subordonnées donc trois informations ou plus par phrases) ; en alternant les deux (mais en gardant un format, par exemple : entre deux et quatre informations par phrase).
Cela dépendra de votre façon naturelle de penser. Vous pensez d’une certaine façon, forcément vous écrirez en décalquant vos pensées, en les recopiant. Pour améliorer votre façon d’écrire, il faudra améliorer votre façon de penser. Ce qui se répercutera sur votre façon de parler aussi.
Cela dépendra aussi du choix du style pour l’histoire : pour un polar on peut écrire en phrases courtes ; pour un roman psychologique, on peut opter pour des phrases longues qui développeront les états d’âme. Toutes les combinaisons pour tous les genres sont permises. A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          10
LE TROISIÈME NIVEAU
Les phrases reposent sur une structure, je devrais dire des structures. La structure principale est celle sur laquelle se déroule l’histoire, à savoir les trois actes qui sont :
l’exposition, le développement et le dénouement.
Acte 1 – Exposition
Partie 1
Acte 2 – Développement
Partie 2
Partie 3
Acte 3 – Dénouement
Partie 4
Chaque partie est égale en durée (en règle générale).
Suivant l'histoire, on peut modifier ce schéma : l'Acte 2 peut être composé de plusieurs parties.
On peut aussi définir plusieurs Actes entre l'Acte 1 et 3
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui inclut un temps de préparation et d’étude obligés, court ou plus long suivant votre domaine de prédilection.
Il est indispensable de connaître toutes les parties composant l’ensemble de votre projet, et de les maîtriser pour le réussir pleinement. Si vous êtes vraiment passionné et que c’est une de votre raison de vivre, sinon la raison principale, il va falloir consacrer un temps à l’étude. Et investir un peu d’argent pour acquérir les livres contenant des informations précieuses, qui vous permettront d’avancer plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
Maria Montessori naît en 1870 à Chiaravalle près d'Ancône en
Italie.
Elle est issue d'une famille bourgeoise. Son père était un militaire.
Bien que, élevée avec des règles de discipline très strictes, sa mère,
très proche d'elle, respectait sa liberté.
En 1882, ses parents déménagent à Rome pour qu'elle fasse des études. Ils souhaitent pour elle
une carrière d'enseignante
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ekladata (1)Voir plus

Quiz Voir plus

A comme aujourd'hui

Comment s'appelle la copine du personnage principal ?

Julie
Romane
Rihannon
Virginie

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : A comme aujourd'hui de David LevithanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}