Ekladata (30/11/-1)
Courte biographie de Maria Montessori
Que lire après Maria MontessoriVoir plus
La vie de Maria Montessori résumée en trois pages, la vie bien rempli d'une femme libre, et dont le père a eut du mal à comprendre son goût pour les mathématiques... devenant l'une des premières femmes médecins d'Italie, elle deviendra une pédagogue mondialement connue en mettant en place une méthode qui est d'autant plus efficace que le public concerné est assisté... libérer les enfants de l'assistanat pour qu'ils apprennent par eux mêmes... du moment qu'ils en aient l'envi! Une magnifique méthode dénigré par des gens qui n'y ont rien compris du tout, pire souvent qui n'ont même pas lu la méthode au moins son l'ivre l'enfant ! Et pourtant des livres, elle en écrit et encore aujourd'hui L AMI ( Association Montessori International) prouve chaque année l'efficacité dans les pays les plus pauvres (voir les vidéos en anglais dont les sous titre en anglais peuvent être traduit automatiquement, sur You Tube!)
Une femme qui ne revendique pas le titre de féministe mais qui l'est certainement plus que bien des femmes qui revendiquent se titre... car elle a lutter contre tous pour faire ses études de médecine, et même fuit deux dictateurs pour qu'ils ne déforment pas sa méthode pour la transformer en idéologie et c'est ce qui a fait qu'elle à voyager à travers le monde.... pour l'adapter toutes les cultures pour en faire une méthode de la mondialisation bien avant que l'on crée ce mot! Maria Montessori, beaucoup connaissent son nom, mais combien de gens connaissent réellement son précieux travail sur l'éducation ?

Maria Montessori naît en 1870 à Chiaravalle près d'Ancône en
Italie.
Elle est issue d'une famille bourgeoise. Son père était un militaire.
Bien que, élevée avec des règles de discipline très strictes, sa mère,
très proche d'elle, respectait sa liberté.
En 1882, ses parents déménagent à Rome pour qu'elle fasse des études. Ils souhaitent pour elle
une carrière d'enseignante