AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gije (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Là encore je n'ai pas accroché et je n'ai pas compris l'intérêt de cet album.

Le monde de Pandorient n'est en rien exploré et l'intrigue de ce tome est bien trop maigre pour retenir mon attention.



Bonne lecture tout de même !

Lou
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Commenter  J’apprécie          00
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Je continu d'avancer dans les tomes de cette BD "la boite a musique ".

J'aime toujours autant avec ce tome, des illustrations de plus en plus belles et un monde qui fait toujours autant rêver.

Aussitôt rentrer dans le monde réel, Nola va repartir à Pandorient pour essayer de découvrir encore plus de mystère sur ce monde étrange .

Même si c'est une BD jeunesse on aborde des thèmes pertinents, le racket, le deuil, l'entraide, la confiance.

Il faut que je me procure le tome 3 maintenant .. une bonne histoire qui donne envie d'en avoir toujours plus.

Commenter  J’apprécie          00
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Après avoir vu passer quantité d’éloges sur cette saga de bd, j’ai finalement cédé à la tentation et les ai emprunté à la bibliothèque 😁



Je vous cache pas que le premier tome m’avait moyennement convaincu : bien que l’histoire soit mignonne, elle ne m’a pas atteint outre mesure. J’ai trouvé ça à la limite du "trop simpliste"... Cependant, après une petite pause j’ai lu le deuxième et troisième tome et je dois dire que j’ai davantage apprécié. Ça reste une histoire assez classique de la bd jeunesse, mais qui gagne en profondeur tout de même. Les personnages se font de plus en plus attachants et l’univers se développe ! En bref, c’est un agréable moment de détente qu’on passe en compagnie de ces bd !



Puis la beauté des dessins ainsi que la palette de couleurs qui apporte une ambiance incroyablement douce jouent un grand rôle aussi !



Je suis bien curieuse de me plonger dans le quatrième tome en tout cas ! 😊
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Le deuxième volume de cette série jeunesse promise à un bel avenir révèle lentement mais surement les secrets du monde de Pandorient autour d’une intrigue autonome conclue à la fin de l’album.
Lien : http://bdzoom.com/136586/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

La couverture est toujours aussi sublime, de belles couleurs, des éléments sont en relief (les feuilles, les bambous) 🍃🌳 On reconnaît au loin le personnage principale mais au devant de la scène on ne connaît pas ce petit garçon🙎‍♂️ ! L histoire se tient, il y a une logique ! Très simple à lire ! Les planches sont très belles ! Par contre, quelques fois, j étais un peu perdue pour savoir dans quel ordre je devais lire certaines cases ! Cela serait mon seul point noir ! La BD est toujours adaptée aux enfants, on y parle d amour, d amitié, de danger, de racket, de courage…

Je vous met en lien mon blog si vous voulez voir les planches par contre c'est la même critique.
Lien : https://mzelletitiap.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Très belle bande dessinée, un graphisme à tomber je suis folle de cette bd.

En plus de ça, l'histoire est toute mignonne, j'ai passé un très agréable moment lecture avec.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Le premier tome aussitôt terminé j'attaquais déjà le deuxième volet.



Nola va retourner à Pandorient malgré les conseils de Mathilda qui lui avait dit de ne pas revenir. Dès le départ, la petite fille, va se mettre dans une situation dangereuse, mais heureusement que ses nouveaux amis sont là.



Ce tome est le prolongement du premier, j'ai pu y découvrir un peu plus Pandorient et son univers magique. Nola va vivre une nouvelle aventure dangereuse, où l'amitié et l'entraide est au centre de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce point ainsi que la magie du sorcier. De découverte en découverte de leur us et coutumes, je me suis attachée à Pandorient.



Nola reste une petite fille pleine de vie et curieuse. Dans ce tome, elle fait une nouvelle fois preuve de courage face au danger qui la guette à chaque page. Andréa et Igor, ses amis, sont toujours là pour l'aider, ils sont fidèles, intelligents et débrouillards. Je les aime beaucoup, tous les trois.



Les illustrations sont toujours magnifiques et c'est vraiment un plaisir de les regarder. La couverture de celle-ci brille dans le noir, c'est absolument beaux. Mes yeux ont été ravi une nouvelle fois.



En bref: Ce deuxième tome est une totale réussite. Une intrigue bien ficelé avec ses rebondissements qui donne rythme à l'histoire. Des personnages toujours aussi attachants et des illustrations superbes ! Qu'attendez-vous ? Plongez dans la boite à musique !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Encore un très bon moment passé au côté de Nola aux pays de Pandorient.



Nola n'a qu'une envie depuis qu'elle est rentrée chez elle, s'est de retourner à Pandorient.

Sauf qu'elle ne va pas choisir le meilleur jour pour y retourner, car elle va débarquer en pleine fête nationale.



Nola va retrouver ses amis Igor et Andrea, avec qui elle va devoir mener l'enquête cette fois, afin de découvrir le secret de Cyprien, le fils d'Anton.



Des dessins toujours aussi beau et expressif.

Une bd pleine d'humour et toujours aussi agréable à lire
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Une fois encore, la saga « La boîte à musique » fait mouche en proposant une suite riche en action et en émerveillement. Bien que brouillon ou flou par endroits, le style de dessin dégage toujours une belle ambiance ! Les personnages sont expressifs et avec une bonne bouille, surtout les plus jeunes comme Nola, Igor, Andréa ou encore l’adorable petit Cyprien que l’on peut apercevoir sur la couverture. Les décors sont jolis et remplis de détails, en particulier dans les scènes de la fête royale ou dans le jardin féerique d’Anton. J’ai été comblée par ces atmosphères magiques et enchanteresses, car elles m’ont rappelé de nombreux univers comme ceux de Miyazaki, d’« Harry Potter » ou encore d’« Alice au pays des merveilles ».



À l’inverse du premier tome qui était très introductif, celui-ci propose du suspense avec une petite enquête (quelqu’un vole les plantes d’Anton), des rebondissements ainsi qu’un approfondissement de l’univers de Pandorient. On découvre ainsi le souverain des lieux, mais aussi l’importance pour Nora de rester discrète afin de protéger les mondes des personnes malintentionnées. Certes, les personnages sont toujours manichéens toutefois, certains sont intéressants, en particulier du côté des héros. Par ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas inactifs : ils joueront un rôle important dans le scénario, ce qui est très appréciable.



Malgré le côté très jeunesse de la série, les thématiques abordées sont toujours pertinentes. On distingue par exemple les thèmes du harcèlement, du racket, de l’entraide, de la famille, du deuil et de la résilience. Comme les jeunes lecteurs de la médiathèque, je reste très satisfaite de cette lecture et espère bientôt lire la suite.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Après un premier tome qui n'avait pas été le coup de coeur attendu, j'ai tout de même trouvé ce deuxième tome meilleur, plus abouti, plus porté sur l'aventure et plus prenant à lire !



Les auteurs reprennent les mêmes ingrédients que dans le premier tome mais avec cette fois une vraie ouverture sur l'univers de Pandorient. Ça tombe bien, c'était justement ce qui m'intéressait dans l'histoire. Nous nous retrouvons donc à suivre l'héroïne, qui y est retournée, et qui va vivre une nouvelle aventure non pas dans la ville mais dans la campagne ou plutôt la forêt de Pandorient. Parfait ! Beaux décors et nouveautés sont au rendez-vous !



J'ai bien plus aimé l'aventure racontée cette fois. Elle est pourtant à nouveau partie d'un élément très simple qui a été ensuite décliné pour nous dépayser. Nola arrive et tombe en pleine fête nationale mais on ne doit pas savoir qu'elle vient de l'Hexomonde. Elle a donc besoin d'une poudre de camouflage. Ça lui permet de rencontrer un ancien ami de sa mère, Anton le sorcier, qui va lui faire découvrir le monde et surtout les forêts avoisinantes avec les plantes qu'elles recèlent, des plantes aux propriétés surprenantes. J'ai beaucoup aimé tout ce pan de l'histoire.



Cependant, tout cela n'est qu'un prétexte pour faire la connaissance de Cyprien, le fils d'Anton, qui se fait harceler à l'école. L'occasion de parler de ce fléau, pas vraiment, et c'est un peu ce que je reprocherai encore une fois au titre. Tout est trop rapide, trop survolé. Je sais qu'on s'adresse à un public jeunesse mais quand même. J'aurais justement aimé qu'on s'attarde sur ces thèmes (harcèlement, racket, chantage) mais ici ils ne sont que des prétextes pour lancer Nola et ses amis dans une nouvelle aventure où ils devront sauver tout le monde. Bof bof.



Alors qu'elle démarrait très bien et m'offrait de belles perspectives de nouveautés, à nouveau je me suis retrouvée avec une aventure trop rapide, trop facile, qui exploite mal les bonnes idées dont elle est pourtant parsemée. Cependant, cela reste toujours une bonne lecture, avec de jolis dessins de paysages et de décors, une narration pleine de pep's et un univers qui s'étoffe aussi bien côté personnages que décors. Les auteurs sont vraiment en train de tisser leur toile, elle est juste trop destinée à un public vraiment jeune pour moi ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Ce deuxième album poursuit la bonne performance du premier volume. C’est bien rythmé. Il y a dans ce volume une vraie aventure avec des rebondissements. Mes enfants ont bien aimé et réclame encore la suite. Je trouve ce deuxième opus un peu trop enfantin mais fluide et agréable à suivre. Les illustrations sont toujours aussi colorées et sympathiques mais certains personnages m’ont paru pas assez aboutis. De même certaines émotions sont pour moi mal représentées. Mais l’ensemble nous procure un bon moment de lecture en famille.
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Si mes souvenirs sont bons, dans le précédent, Nola avait promis à Andréa et Igor de ne pas risquer sa vie inutilement en revenant sans raison dans Pandorient. Or, à peine son père est-il parti qu’elle active la boîte à musique et repart à l’intérieur.

Elle arrive en pleine fête nationale et il ne faut pas longtemps aux habitants pour la sentir différente. Heureusement, ses amis ont ressenti sa présence et ils la sauvent. Après avoir rendu une rapide visite à Mathilda, ils accompagnent Anton, l’herboriste, jusqu’à sa serre afin de couper les feuilles de mandragore nécessaires à la potion d’invisibilité qui permettra à Nola de ne plus attirer l’attention sur elle. Mais Anton se rend compte que des plantes ont disparu… quelqu’un le vole.



Dans le tome précédent, j’ avais regretté de ne pas voir davantage Anton. Là, j’ai été servie. Du moment où il apparaît, il reste jusqu’à la fin et aide nos amis à découvrir le fin mot de l’histoire et c’est super plaisant. J’ai adoré découvrir son univers, je trouve son milieu apaisant bien qu’un brin foufou. Et tout ce vert ! Je suis fan !



Les dessins restent toujours inégaux au niveau de l’apparence des personnages : parfois, ils sont joliment dessinés d’autres moins, au point que par moment je ne parvenais pas à identifier Igor d’Andrea. Ça accrochait surtout dans les deux premières pages, puis l’histoire m’a prise et je n’ai même plus fait attention. Les couleurs sont judicieusement choisies, elles sont chaleureuses et cela n’en rend les illustrations que plus belles.



Au niveau de l’intrigue, j’ai préféré ce second tome au premier. Je l’ai trouvé plus réaliste, tout aussi jeunesse mais plus cool dans le sens où y a moins de choses à découvrir sur le monde de Pandorient donc les auteurs ont pris davantage le temps de développer l’histoire.

Un second tome que j’ai adoré et je file commencer le prochain tout de suite.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

J'ai un très bon souvenir du premier tome de la bande dessinée La boîte à musique, et c'est avec plaisir que je me suis plongée grâce aux éditions Dupuis, via net galley, dans le tome 2 : Le secret de Cyprien de Carbone et Gije.

Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier.

Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi !

Le secret de Cyprien est un très bonne bande dessinée, autant au niveaux des dessins que des textes et de l'histoire. C'est la suite du premier tome, et c'est un plaisir de retourner à Pandorient avec la jeune Nola, dont la maman est décédée.

Depuis que la fillette a découvert ce monde, dont sa mère connaissait le secret, elle souhaite évidemment y retourner et en apprendre plus sur sa maman, sur les secrets de ce monde... C'est mignon, c'est toujours et cette petite fille est très attachante.

Dans ce second tome, le roi est en danger comme va rapidement le découvrir notre jeune héroïne et avec ses amies elle va tout faire pour le sauver.

C'est une jolie histoire, il y a toujours du rythme, les illustrations sont magnifiques et j'ai été charmée par ma lecture.

Ma note : un très gros cinq étoiles, et je suis ravie d'avoir le tome suivant sous la main :)
Commenter  J’apprécie          200
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Une suite à la hauteur du premier tome! On y retrouve nos héros qui cherchent à résoudre un mystère important. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques. Et encore une fois, on s'impatiente en attendant la suite!
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Voilà un deuxième tome de nouveau très chouette dans cette petite série de BD. On se laisse facilement emporter par l'univers de la boîte à musique avec la petite Nola et ses amis. De magnifiques illustrations, des personnages attachants, et une histoire sympathique qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Le ressenti de ce deuxième tome restera dans la lignée du premier, à savoir que les illustrations et leur colorisation sont vraiment magnifiques mais que le scénario pêche un peu. L’univers graphique est vraiment riche en détail et en couleur (qui s’allient parfaitement au thème de l’histoire) ce qui accentue parfaitement le côté fantasy et merveilleux de la série. En revanche, l’histoire reste une fois de plus très basique, classique et ultra prévisible. Si le fait qu’elle soit classique pourrait passé et nous faire vivre un bon moment, le titre et la couverture de l’album ne laisse aucune place au mystère. Tout est joué d’avance et je ne vois pas l’intérêt d’un tel processus, il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Un deuxième tome dans la continuité du premier. Un univers très riche et coloré qui attire le regard et des personnages avec des caractères marqués.

La boite à musique est une très bonne oeuvre jeunesse avec un discours de fond sur l'acceptation, la différence,...

C'est un vrai plaisir en tant qu'adulte de se plonger dedans lors de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

Un deuxième tome qui permet d'approfondir l'univers et d'introduire de nouveaux personnages. On retrouve les mêmes ingrédients que dans le tome 1 une bd haute en couleurs et une intrigue sans temps morts, bien ficelés et sans impression d'étapes brûlées.

je pense que je lirai la suite.

Commenter  J’apprécie          20
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

A l'image de ce qui se passe dans le 1er tome, nous suivons à nouveau Nola dans le monde de Pandorient, où quelques nouvelles aventures l'attendent. On y retrouve donc des personnages attendues, des aventures accessibles pour les petits dès 6-8 ans, et des images vraiment jolies. Moi qui ne suis pas amatrice de BD je trouve que celle-ci est vraiment agréable à feuilleter, et même sans l'histoire - un peu simpliste pour moi, adulte -, j'ai pris plaisir à observer, et pourrait totalement me contenter des images.



A conseiller aux enfants !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gije (1086)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}