AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Tibet , le 19/07/1931
Mort(e) le : 17/09/2022
Biographie :

Guéshé Kelsang Gyatso est un moine bouddhiste, enseignant (maître) guéloug et auteur de 21 livres bouddhistes basés sur les enseignements de l'école guéloug.

Il est né au Tibet en 1931 et a pris l'ordination à l'âge de huit ans à partir de quoi il étudia durant vingt ans dans les grandes universités monastiques du Tibet. Il obtint le titre de 'Gueshé' sous la tutelle de son guide spirituel Kyabjé Trijang Rinpoché, suite à quoi il passa dix huit années en retraites méditatives.

En 1977 il fut invité par Lama Thubten Yeshe, par l'intermédiaire de leur guide spirituel Trijang Rinpoché, d'enseigner dans son centre FPMT Manjushri Institute à Ulverston en Angleterre. Suite à la séparation de Manjushri Institute de la FPMT et avec les bénédictions de Trijang Rinpoché, il fonda la Nouvelle Tradition Kadampa (New Kadampa Tradition, NKT) en 1991, un regroupement qui compte de nos jours plus d'un millier de centres dans le monde.

Depuis 1982 il est citoyen britannique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guéshé Kelsang Gyatso   (38)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
De très nombreuses personnes sont très intéressées par la méditation mais ne comprennent pas l'importance des pratiques préliminaires. Elles les néglige et sont donc très déçues lorsque les efforts effectuées en méditation n'apportent pas de résultat. Elles sont comme un agriculteur qui omet d'arracher les mauvaise herbes dans son champ, d'y apporter de l'engrais ou de l'arroser, mais qui s'attend malgré tout à faire une belle récolte. Plus nous serons consciencieux dans nos pratiques préliminaires, plus nous parviendrons facilement à des réalisations dans nos pratiques de l'entrainement de l'esprit. Les pratiques préliminaires ne sont pas mentionnées explicitement dans le texte racine, mais elles sont expliquées dans de nombreux commentaires rédigés ultérieurement par des enseignants bouddhistes tibétains.
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, la vie est extrêmement agitée, compliquée et remplie e distractions dont le nombre ne cesse d'augmenter. Si nous avons du temps pour nous détendre, nous avons tendance à allumer la télévision ou la radio et sommes assaillis par une multitude d'images et de sons qui changent sans cesse. Nous sommes si habitués aux stimulations extérieures que nous avons du mal à rester calme et à jouir de la quiétude de notre propre esprit. La capacité de notre attention diminue sans cesse et il devient de plus en plus difficile de nous concentrer sur notre développement intérieur, comme par exemple cultiver des vues et des intentions pures.
Commenter  J’apprécie          00
En améliorant nos qualités d'amour, de compassion et de sagesse, nous pouvons progressivement éliminer toutes nos souffrances et tous nos problèmes, et finalement atteindre la joie éternelle de la pleine illumination.
Commenter  J’apprécie          10
L'agriculteur a besoin de préparer le sol avant d'y planter ses semences. De même, nous avons besoin de préparer notre esprit avant de pouvoir espérer récolter des réalisations spirituelles.
Commenter  J’apprécie          00
Les réalisations intérieures ne se produisent pas par magie, et ne tombent pas non plus du ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Nous savons tous par expérience que nous ne retirerons jamais une paix et un bonheur purs de choses matérielles.
Commenter  J’apprécie          00
Notre paix intérieure est si fragile qu'il est rare de jouir de paix mentale, ne serait-ce que quelques heures.
Commenter  J’apprécie          10
Nos perturbations mentales ne nous laissent aucun répit.
Commenter  J’apprécie          10
La paix extérieure est impossible sans paix intérieure. Nous voulons tous qu'il y ait la paix dans le monde, mais nous n'y arriverons jamais si nous n'avons pas la paix dans notre propre esprit. Nous pouvons envoyer des soit disant " forces pour maintenir la paix " dans les régions où il y a des conflits, mais la paix ne peut pas être imposée de l'extérieur avec des armes. Ce n'est qu'en établissant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres à faire de même que nous pouvons espérer parvenir à la paix dans le monde.
Commenter  J’apprécie          150
Très peu arrivent à échapper complètement à l'influence des vues erronées.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guéshé Kelsang Gyatso (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}